Prise domestique : recharger une voiture électrique - IZI by EDF
Recharger sa voiture électrique sur une prise domestique : bonne ou mauvaise idée ?
Solutions de recharge

Recharger sa voiture électrique sur une prise domestique : bonne ou mauvaise idée ?

Lecture en 3 min

Publié le 28 Novembre 2022

La recharge d’une voiture électrique est toujours une problématique pour les nouveaux propriétaires de ces véhicules. On se demande souvent s’il est facile de recharger une voiture à domicile ou si on va trouver facilement une borne de recharge lors de nos trajets. Pour le domicile, il est heureusement possible de recharger votre véhicule avec une prise domestique classique. Mais est-ce si efficace ? Découvrez avec IZI by EDF comment recharger votre voiture électrique chez vous avec une prise standard ou renforcée.

Quels sont les différents types de chargeurs pour les voitures électriques ?

Que ce soit à domicile ou sur la route, il existe différents moyens de recharger un véhicule électrique. Nous vous proposons donc de faire un petit tour d’horizon des différents types de chargeurs pour votre voiture électrique.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Quelle prise de courant à domicile pour recharger une voiture électrique ?

Pour recharger votre voiture électrique à domicile, il existe aujourd’hui plusieurs solutions. Quatre d’entre elles reviennent le plus souvent. On retrouvera donc :

  • La prise domestique classique :

C’est la solution la plus rapide et la plus économique. Tout le monde en a logiquement une dans son garage. Parfait pour recharger un véhicule électrique sans avoir à faire de modification électrique. Mais cela peut parfois représenter des risques.

  • La prise renforcée :

Elle permet de recharger plus rapidement qu’une prise standard tout en restant une solution abordable. Une installation par un professionnel est tout de même requise.

  • La prise de recharge Type 2 :

On rentre ensuite dans les installations plus performantes avec ce modèle. C’est le format le plus classique pour recharger une voiture électrique à domicile. Elle peut délivrer jusqu’à 22 kW afin de recharger votre véhicule dans de très bons délais. Elle représente un certain coût à l’installation, mais vous offrira un certain confort d’utilisation.

Quelle borne de recharge trouver sur la route ?

L’utilisation des bornes publiques pour recharger une voiture électrique représente aujourd’hui environ 10% des recharges effectuées par les utilisateurs. On en trouve de plus en plus facilement. Elles se trouvent surtout dans des lieux de voirie, dans les parkings publics ou proches de certains commerces. Plusieurs applications sur téléphone permettent de trouver facilement des bornes à proximité. À noter que certaines de ces bornes de recharge nécessitent des cartes d’accès spécifiques.

recharge prise domestique

Est-ce que je peux recharger ma voiture électrique sur une prise normale ?

Sur le plan technique, il est en effet possible d’utiliser une prise domestique pour recharger sa voiture électrique. Les constructeurs de voitures fournissent généralement un câble adapté à ce type de prise. Cela peut en effet sembler être le moyen le plus facile pour recharger sa voiture électrique. Vous n’aurez pas d’installation spécifique à réaliser et on a souvent une prise déjà existante dans son garage ou à l’extérieur de sa maison. 

Cependant, sachez que de nombreux constructeurs déconseillent l’utilisation de prises domestiques classiques pour recharger un véhicule électrique. Les prises domestiques sont déconseillées, et ce pour deux principales raisons :

  • Les risques de surchauffe : nous ne sommes jamais à l’abri d’un réseau électrique défectueux. Un problème de surchauffe peut représenter un important risque pour votre véhicule ou pour votre habitation.
  • La recharge lente : une prise domestique est limitée à 10 A (soit un peu plus de 2 kW). Le chargement de votre voiture se fera donc très lentement. Selon le véhicule il faudra parfois compter plus de 20 heures pour recharger une voiture.

Une prise renforcée pour une recharge plus rapide de votre voiture électrique

Si vous cherchez une solution alternative à la prise domestique standard, il existe des prises renforcées qui permettent de gagner en sécurité et en temps de recharge. On retrouvera par exemple la prise Green Up qui est un des modèles standards.

Les prises renforcées sont à mi-chemin entre la prise domestique et la borne de recharge type Wallbox. Sur leur aspect, elles ressemblent en tout point à une prise classique et pourront même s’installer en lieu et place de cette dernière. La prise renforcée est équipée d’un disjoncteur différentiel qui sera relié à votre tableau électrique à l’aide d’une ligne spéciale isolée du reste de votre installation électrique. Le rechargement de votre véhicule pourra donc se faire en toute sécurité.

En termes de performances, la prise renforcée délivre 3,2 kW en 14 A de manière continue. On aura donc une recharge un peu plus rapide que pour la prise standard, même si pour une utilisation quotidienne cela ne sera toujours pas optimal.

Rechargez votre voiture électrique chez vous en toute tranquillité

Choisir IZI by EDF c’est l’assurance d’une solution de recharge sur mesure, adaptée à vos besoins et installée par un électricien de notre réseau !

J'installe ma borne
Rechargez votre voiture électrique chez vous en toute tranquillité

Vu à la TV

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.