Menu
izi-by-edf.fr
Travaux & rénovation

Refaire sa salle de bains

Publié le 17 juillet 2018 par David Hellocasa

refaire-sa-salle-de-bains
Partager

Refaire sa salle de bains ne s’improvise pas. La décision intervient souvent après mûre réflexion. Aussi poursuit-elle, en général, l’objectif d’améliorer les aspects pratiques de votre salle de bains. En conséquence, vous devez également bien planifier l’aménagement de votre pièce et considérer les différentes transformations qualitatives que vous comptez apporter à votre salle de bains. Pour réussir véritablement cette réfection, vous devez respecter un plan bien conçu et prendre les meilleures décisions.

Perfectionner la configuration de votre salle de bain

La rénovation de votre salle de bains implique un nouvel aménagement en vue de l’améliorer. Vous devez partir des défauts de l’existant pour prévoir l’aménagement à mettre en place. Commencez donc par identifier vos priorités. Cette étape constitue le moment idéal de choisir la taille envisagée pour votre nouvelle salle de bains. Voulez-vous conserver votre petite salle de bains ou l’agrandir pour une salle moyenne ou large? Souhaitez-vous effectuer des travaux de gros œuvre pour modifier la structure de votre salle de bains ou travailler uniquement pour la pose d’un nouveau revêtement mural ou du sol? Quel type de plancher avez-vous choisi? Et de quel genre de revêtement mural rêvez-vous? Pourquoi ne pas prévoir de créer une nouvelle fenêtre pour un éclairage naturel de votre salle de bains? Vous devez aussi planifier les nouveaux équipements à mettre en place. Sur cet aspect, vous devez opter pour un type de salle de bains. Vous pouvez décider d’une salle de bains moderne, contemporaine, design avec salon de bain ou vous préférez jouer sur les combinaisons de couleurs pour une pièce zen ou riche en couleur blanc-noir. De nombreuses idées pour la rénovation de votre salle de bains existent. 

 

Opter pour des équipements et meubles modernes

Une douche ou une baignoire? L’éternelle question revient encore pour la rénovation de votre salle de bains. Tenez surtout compte de vos attentes et de la taille de votre nouvelle salle de bains. Peu importe la taille, vous pouvez installer de bons équipements pour profiter d’une douche et d’un bain dans d’excellentes conditions. Lavabo ou vasque? Réglez cette question compte tenu de la configuration de votre salle de bains. En effet, le choix des équipements et des meubles doit tenir des potentiels utilisateurs. Prenez en compte les spécificités des besoins des enfants et des personnes âgées pour une réfection intégrale. Le rangement importe énormément. Vous devez prévoir une configuration, des meubles et des matériels qui garantissent un rangement optimal dans votre nouvelle salle de bains. Les conseils d’un coach de IZI by EDF s’avèrent indispensables à cette étape aussi.

Adapter votre revêtement de sol

Si vous avez choisi de renforcer ou de remplacer le plancher actuel, vous devez prévoir le nouveau revêtement de sol à mettre en place. Il doit résister à l’humidité ainsi qu’aux divers détergents employés pour le nettoyage. Divers matériaux existent pour un revêtement réussi de votre plancher : mosaïque, carrelage, vinyle, parquet stratifié, etc. Le carrelage demeure le plus répandu. Cependant, les conseils d’un coach de IZI by EDF vous orienteront pour le choix qui convient le plus à votre pièce.

 

Opter pour un revêtement mural de qualité

Le revêtement mural ne se décide pas à l’aveuglette, surtout dans le cadre d’une rénovation. Au-delà de l’esthétique, vous devez aussi identifier le meilleur revêtement mural qui garantisse l’étanchéité de votre pièce. En effet, un choix s’impose entre le carrelage et la peinture. Pour une salle non ouverte sur l’extérieur et pas aérer ou dont la ventilation demeure insuffisante, le revêtement idéal constitue le carrelage pour éviter les moisissures. Cependant, le carrelage coûte plus cher que la peinture. Un caoch de IZI by EDF pourra vous conseiller pour un choix optimal en matière de revêtement. Il pourra, par exemple, vous proposer un mix entre carreaux muraux et peinture ou la peinture d’un carrelage existant.

 

La nécessité d’un éclairage performant

Lors de la rénovation, vous devez accorder une attention particulière à l’éclairage de votre salle de bains. Pensez donc à créer une fenêtre pour laisser filtrer la lumière naturelle dans votre salle de bains. Une pièce ouverte sur l’extérieur empêche les moisissures et une humidité persistante. À défaut d’une fenêtre, prévoyez un système d’éclairage moderne avec des spots encastrés au plafond, des appliques murales à coller. Vous pouvez aussi optimiser l’éclairage de votre salle de bains en créant une illusion d’éclairage par des miroirs. L’assistance d’un caoch de IZI by EDF vous assure un éclairage performant pour votre nouvelle salle de bains.

 

Une planification budgétaire et temporelle

La rénovation de votre salle de bains exige une planification temporelle et budgétaire. Obtenez le devis des travaux et organisez un calendrier pour chacune des tâches à exécuter. Vous pouvez cependant confier toute cette gestion à IZI by EDF. Un coach va entièrement s’occuper de votre projet de rénovation pour un résultat incroyable!

 

Des installations de qualité

Cette étape demeure la plus cruciale pour toute rénovation. En effet, vous devez vous assurer d’une pose correcte et efficace de votre douche, baignoire, lavabo, bloc WC, etc. Vérifiez si les raccords de plomberie répondent aux normes d’étanchéité et que les installations électriques correspondent à vos attentes. Cette tâche de supervision s’impose pour vous mettre à l’abri des mauvaises surprises. IZI by EDF peut néanmoins prendre tout en charge pour des travaux de qualité qui se conforment aux normes exigées.

 

Une finalisation en décor

Ne négligez pas la finalisation de votre salle de bains. Une touche de décoration, la couleur d’un revêtement, un décor harmonisé avec les meubles ou les équipements contribuent à rendre chaleureuse, relaxante et reposante votre salle de bain. Avec l’assistance d’un coach d’IZI by EDF, la décoration et la finalisation de vos travaux de rénovation se réalisent parfaitement et vous obtenez exactement la salle de bains au décor souhaité.

 

David Hellocasa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *