Pourquoi et comment remplacer sa baignoire par une douche ?

Partager sur

receveur extra plat

Vous cherchez à remplacer votre baignoire imposante, par une douche ? La raison principale est souvent le gain de place. Mais il en existe beaucoup d’autres. Car l’installation d’une douche permet de gagner en accessibilité et en praticité sans jamais abandonner le confort. Les nombreux dispositifs qui intègrent désormais les cabines et les douches à l’italienne le prouvent ! La douche devient l’équipement sanitaire incontournable de toute rénovation de salle de bains.

Pourquoi installer une douche plutôt qu’une baignoire ?

À la fois design et fonctionnelle, la douche est aujourd’hui la plus plébiscitée. Elle offre en effet de nombreux avantages.

Devis gratuit - Installation douche

Elle est très fonctionnelle et accessible à tous

La douche est très facile d’accès aussi bien pour les enfants que pour les personnes âgées. Elle est d’ailleurs recommandée pour permettre aux seniors de rester le plus longtemps possible dans leur logement. À ce titre, elle donne droit à des aides financières de la part de l’État. Action logement a justement annoncé, en avril 2019, qu’elle pourrait financer jusqu’à 5 000 euros les projets d’amélioration sanitaire de l’habitat pour maintenir les seniors à domicile tout en évitant les risques de chutes. Cette somme est directement versée à l’entreprise en charge de la réalisation des travaux et est soumise à différents critères :

  • – Pour en bénéficier, vous devez être un ancien salarié de plus de 70 ans et ne pas dépasser le plafond de revenus d’environ 25 000 euros pour une personne seule en Île-de-France et de 19 000 euros en Province.
  • – Vous pouvez également obtenir cette aide si vous êtes le parent d’un salarié d’une entreprise privée de plus de 10 salariés et si vous répondez aux mêmes conditions d’âge et de ressources.
  • – Ou encore si vous êtes en situation de dépendance, de GIR 1 à 4 (quel que soit votre âge), et que vous répondez aussi aux mêmes conditions de revenus.

Mieux vaut alors privilégier l’installation d’une douche à l’italienne avec un sol antidérapant ou d’une cabine de plain-pied. Cela évite aux personnes de devoir enjamber une baignoire ou de buter dans un rebord de receveur. C’est également le seul type de douche permettant de profiter de cette aide financière.

Elle permet de gagner de la place dans la salle de bains

Même avec une baignoire d’angle, spécialement imaginée pour gagner de la place, la salle de bains peut vite souffrir d’un manque d’espace. En remplaçant cet équipement par une douche, vous gagner de précieux mètres carrés. Dans une petite salle de bains par exemple, la douche se montre incontournable.

douche italienne

Elle est design et esthétique

Si les anciens modèles de cabines de douche pouvaient être massifs et inesthétiques, ce n’est plus aujourd’hui le cas. Rien n’est plus réussi qu’une douche à l’italienne parfaitement intégrée dans la pièce. Grâce à la continuité des sols, la salle de bains gagne en profondeur et en modernité. Lors de l’installation d’une cabine de douche par un artisan qualifié du réseau IZI by EDF, vous pouvez également choisir un modèle moderne et très design.

installation douche

Les modèles récents sont dotés d’équipements et d’accessoires destinés au bien-être

Le confort, longtemps réservé à la baignoire et au plaisir de prendre un bain, a désormais ses quartiers dans la douche. Cette dernière se pare en effet d’accessoires et de modules bien-être dont vous ne pourrez plus vous passer. Il peut s’agir de sièges, de sonorisation audio, de jets massants et même de sauna.

cabine de douche jets massants

Elle permet de réaliser des économies

En remplaçant votre baignoire par une douche, vous économisez de nombreux litres d’eau. Votre consommation est en effet bien plus réduite, ce qui peut représenter plusieurs dizaines d’euros d’économies sur une année.

Remplacer une baignoire par une douche est un projet de rénovation qui ne va pas sans le recours à un professionnel. Ainsi vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, de sa conception à sa réalisation. Nos conseillers spécialisés et nos concepteurs de travaux réfléchissent à vos côtés aux choix des matériaux et à la mise en œuvre du chantier. Nos conseillers sont disponibles au 09 70 258 258 (prix d’un appel local). Vous pouvez également obtenir une estimation détaillée et un devis personnalisé en quelques clics sur notre site internet. Un artisan qualifié se chargera ensuite de vos travaux.

Comment installer une cabine ou une douche à l’italienne ?

Si vous souhaitez réaliser cette rénovation, la première étape est de faire votre choix parmi les différents modèles de douches existants aujourd’hui :

  • – Il existe par exemple des cabines de douche prêtes à installer pour lesquelles la pose par le professionnel du réseau IZI by EDF est facilitée et donc plus rapide. Il lui faudra cependant réaliser un raccord de carrelage au sol et/ou au mur pour protéger la zone qui était auparavant recouverte par la baignoire et qui est, désormais, apparente. Certains de ces modèles ont été conçus dans une taille identique à celle de la baignoire. Seule l’installation de la nouvelle cabine est alors nécessaire.
  • – Vous pouvez au contraire opter pour une douche à l’italienne. Imaginée sur mesure et en fonction de l’espace disponible dans votre salle de bains, cette douche nécessite de plus importants travaux. Pour une douche à l’italienne traditionnelle, l’artisan qualifié du réseau IZI by EDF devra décaisser le sol sur plus de 10 cm. Si cela n’est pas réalisable dans votre logement, vous pourrez alors faire le choix d’installer un receveur de douche, à carreler ou à laisser en l’état.

Devis gratuit - Installation douche à l'italienne

Côté finitions, vous aurez également le choix entre différents éléments et vous pourrez faire installer :

douche a l'italienne

Les travaux à prévoir pour la rénovation de votre salle de bains 

Si vous ne choisissez de remplacer que votre baignoire par une douche, le professionnel de notre réseau ne se chargera que de cet élément. Mais il est également possible que vous envisagiez de rénover entièrement votre pièce, surtout si vous souhaitez créer une douche à l’italienne.

Vous devrez alors remplacer vos revêtements de sol et de mur et sans doute repenser l’aménagement complet de la salle de bains. Cette solution vous offre plus de possibilités en matière de décoration. Vous pouvez en effet choisir votre nouveau carrelage, un autre mobilier et tous les équipements sanitaires. Les travaux seront néanmoins plus importants.

Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Ce dernier se chargera alors de la dépose de vos éléments, de l’installation des nouveaux avec les travaux de plomberie nécessaires et de la vérification de l’étanchéité. Pour plus d’informations, contactez nos conseillers spécialisés et nos concepteurs de travaux au 09 70 258 258 (prix d’un appel local).

Devis gratuit - Rénovation de salle de bains

Le budget travaux du remplacement de votre baignoire par une douche

Le prix d’un receveur, d’une baignoire ou d’une cabine de douche est très variable selon les modèles. Il en va de même pour le mobilier et les revêtements tels que le carrelage par exemple. Comptez néanmoins :

  • Entre 1 950 et 2 700 euros pour l’installation d’une douche par un artisan qualifié du réseau IZI by EDF (hors matériel). Ce prix comprend également la dépose de votre ancienne douche ou baignoire et sa mise en décharge.
  • – Et entre 2 000 et 2 200 euros pour l’installation d’une baignoire (hors matériel). Là encore, la dépose de l’ancien équipement sanitaire et la mise en décharge sont comprises dans le prix.

Cabine de douche, douche à l’italienne ou baignoire, à vous de choisir celle qui correspond à vos attentes et à vos envies. Quel que soit le modèle sélectionné, les concepteurs de travaux et les conseillers spécialisés IZI by EDF sauront parfaitement vous accompagner et vous proposer les matériaux les plus adaptés.

installer une douche

Publié le 13 July 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *