Remplacer son chauffage au gaz par de l’électrique : bonne ou mauvaise idée ?
Chauffage

Remplacer son chauffage au gaz par de l’électrique : bonne ou mauvaise idée ?

Lecture en 5 min

Publié le 26 Octobre 2022

Avec l’arrivée de l’hiver et les températures qui baissent, la question du coût du chauffage se pose pour de nombreux Français. Or ces derniers mois, le prix du gaz et de l’électricité ont sensiblement augmenté. Quel mode de chauffage reste le plus rentable ? Comparons les avantages et inconvénients du gaz par rapport aux radiateurs électriques. Quels équipements permettent de faire baisser sa facture énergétique ? IZI by EDF vous explique dans quels cas il peut être intéressant de remplacer son chauffage au gaz par des radiateurs électriques.

Se chauffer au gaz : gare à la flambée des prix de l’énergie

Le marché des énergies subit une flambée des prix sans précédent. Le contexte économique post Covid, une partie du parc énergétique du territoire étant en maintenance et en transition, l’approvisionnement en gaz ayant drastiquement réduit… Tous ces facteurs mis bout à bout entraînent à ce jour des coûts supplémentaires pour les fournisseurs d’énergie. Résultat imminent sur les factures d’électricité des foyers, malgré le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. Ainsi cet automne, sobriété et économies d’énergie sont au cœur des débats.

Le coût du chauffage représente la plus grosse dépense d’un foyer, avec près de 60% de la consommation totale d’énergie. Le prix de l’électricité au kWh augmente certes. Mais à l’usage, le chauffage au gaz devient de moins en moins attractif, à cause :

  • Des factures chaque année de plus en plus salées (le prix au kWh augmente)
  • Un impact environnemental plus lourd avec des émissions de CO2 en fonctionnement.
  • Des chaudières à gaz anciennes énergivores, qui présentent des signes de faiblesse et consomment plus qu’un chauffage électrique pour parvenir à la bonne température.
  • Des frais d’entretien annuel obligatoire (à vos frais) pour fonctionner correctement, éviter les baisses de rendements ou la panne.

Bref, le gaz se présente en ce moment comme un mode de chauffage contraignant et peu économique.

mains qui se rechauffent sur radiateur

Bon à savoir : le coût de chauffage dépend de plusieurs facteurs, notamment le tarif exercé par votre fournisseur d’énerie, le type d’installation en place à votre domicile, son état et la taille de votre logement.

Le prix du gaz indexé sur le Tarif Réglementé de Vente (TRV) reste à ce jour inférieur au prix de l’électricité, mais cet écart tend ces derniers mois à se réduire.

A ce jour, l’utilisation de radiateurs électriques performants peut s’avérer plus rentable pour chauffer un logement qu’une ancienne chaudière à gaz vétuste. Par conséquent, de nombreux Français font le choix de remplacer leur chauffage au gaz, véritable gouffre financier, par des radiateurs électriques plus performants.

Remplacer son chauffage au gaz par un chauffage électrique : quels avantages ?

Les avantages du chauffage tout électrique

Les radiateurs électriques restent une option plus sécurisée, plus simple à mettre en place pour les occupants d’un logement.

Les radiateurs sont faciles à installer, bien qu’ils nécessitent un circuit électrique spécifique.

L’installation de radiateurs électriques est relativement abordable, comparée au chauffage au gaz (raccordement au gaz naturel nécessaire, investissement d’une chaudière et de radiateurs)

L’utilisation d’un radiateur électrique est simple et ne demande aucun entretien.

Les radiateurs électriques dernière génération sont moins gourmands en énergie et vous permettent de réduire votre facture d’électricité.

Le chauffage électrique émet beaucoup moins de CO2 comparativement au gaz (la production d’électricité en France étant principalement nucléaire ; une énergie qui n’émet que très peu de CO2),

Le chauffage électrique est adapté aux petites pièces et idéal pour les petits logements. Il est d’autant plus efficace dans les logements déjà isolés.

reglage molette radiateur

Avantage #1 : diminuer sa consommation d’énergie, sous conditions

Remplacer son chauffage au gaz vétuste ou devenu obsolète par des radiateurs électriques n’a de sens que si vous optez pour des modèles vraiment performants. L’efficacité dépend beaucoup des émetteurs de chaleur. Les nouveaux modèles de radiateurs électriques à inertie (sèche ou fluide) s’avèrent à juste titre plus efficaces et moins énergivores que des convecteurs « grille-pain ».

Dotés de fonctionnalités innovantes, les modèles labellisés NF Performance Electricité 3 étoiles 1 œil, peuvent se piloter à distance et disposent d’options programmables pour s’adapter à vos habitudes. Certains ont même des modes intelligents : par exemple des radiateurs qui se coupent automatiquement lorsque les fenêtres sont ouvertes ou que la pièce est inoccupée.

Demandez conseil auprès des professionnels du réseau IZI by EDF pour installer les radiateurs électriques adaptés à votre logement !

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Avantage #2 : un fonctionnement et un entretien simplifiés

Le grand avantage des radiateurs électriques par rapport aux lourds systèmes de chaudière à gaz reste l’entretien. En effet, leur fonctionnement est beaucoup plus simple.

Les radiateurs électriques nécessitent très peu d’entretien, hormis un dépoussiérage régulier des équipements. De plus, une fois installé, leur utilisation et leur programmation restent à la portée de tous. C’est indéniable, les radiateurs électriques bénéficient d’un usage beaucoup plus pratique et donc économique au quotidien.

A contrario, le chauffage à gaz nécessite un contrôle obligatoire tous les ans. Il faut aussi régulièrement purger les radiateurs à eau dans chaque pièce. De plus, au bout de quelques années de fonctionnement, la chaudière perd en capacité de chauffe avec à la clé des interventions souvent coûteuses.

Avantage #3 : un type de chauffage adapté aux petits espaces

Le chauffage électrique est de manière générale bien adapté aux petits espaces (petites pièces, petits logements) ou aux logements déjà bien isolés.

Vous habitez un grand appartement, une grande maison ? Un logement mal isolé ? Le chauffage au gaz reste préférable pour des raisons économiques et de confort thermique… A condition de changer votre ancienne chaudière pour un modèle dernière génération ! Des solutions de chauffage alternatives et long terme pourraient également vous convenir : la pompe à chaleur par exemple.

Passer du gaz au tout électrique : quel investissement ?

Vous souhaitez remplacer votre chaudière à gaz trop coûteuse et devenue moins efficace par des radiateurs électriques ? Sachez que cette intervention représente un investissement conséquent. Il faut prendre en compte :

  • Le démontage du système de chauffage par gaz
  • L’achat des nouveaux modèles de radiateurs électriques (dé préférence du matériel performant et certifié NF Performance Electricité 3 étoiles 1 œil, certes plus cher à l’achat, mais plus rentable sur la durée)
  • Le coût de la pose des radiateurs (et l’installation électrique nécessaire sur le circuit chauffage et le tableau électrique)

Le remplacement d’un radiateur fonctionnant au gaz par un radiateur électrique à inertie (dépose, pose et matériel compris), devrait vous coûter approximativement entre 1000 et 2000 euros TTC. Le mieux est d’obtenir un forfait global auprès d’un professionnel pour la dépose de plusieurs radiateurs !

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.