Avec l’arrivée de l’hiver et les températures qui baissent, la question du coût du chauffage se pose pour de nombreux Français. Or, ces derniers temps, le prix du gaz et de l’électricité ont sensiblement augmenté. Y a-t-il des avantages à passer du chauffage au gaz au tout électrique ? IZI by EDF vous en fait découvrir 3 tout particulièrement : installation et entretien simplifiés, efficacité du dispositif dans de petits espaces ciblés. Explications.
Se chauffer au gaz : gare à la flambée des prix de l’énergie
Le marché des énergies subit une flambée des prix sans précédent. Le contexte économique post Covid, la maintenance et la transition du parc énergétique métropolitain, l’approvisionnement en gaz drastiquement réduit : tous ces facteurs mis bout à bout entraînent à ce jour des coûts supplémentaires pour les fournisseurs d’énergie… Résultat imminent sur les factures d’énergie des foyers, malgré le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement.
Si le prix de l’électricité au kWh a fortement augmenté (et reste supérieur au prix du gaz sur le Tarif Réglementé de Vente – TRV), c’est à l’usage que le chauffage au gaz devient de moins en moins attractif. Pour cause :
- La France importe largement le gaz depuis l’étranger (situation de dépendance énergétique et fluctuation des prix du marché).
- Les anciennes chaudières à gaz demeurent des appareils énergivores (dépenses importantes pour les consommateurs).
- L’entretien annuel d’une chaudière à gaz est obligatoire et à vos frais.
Bref, le gaz se présente en ce moment comme un mode de chauffage contraignant et peu économique.

Remplacer son chauffage au gaz par un chauffage électrique : quels avantages, quels inconvénients ?
Le radiateur électrique : une installation simple, adaptée aux petits espaces
🟢 L’installation d’un radiateur électrique est relativement simple, à condition d’isoler le circuit du chauffage des autres circuits électriques. Aucun raccordement lourd n’est requis (contrairement au gaz de ville), seulement à l’électricité.
🟢 Attention, le chauffage électrique est adapté aux petits espaces en priorité (petites pièces, petits logements) ou aux logements déjà bien isolés. Le chauffage électrique peut également venir compléter en appoint une chaudière à gaz (ou même une pompe à chaleur), pour des pièces moins fréquentées et des besoins plus ponctuels : pour chauffer un bureau, un couloir froid, des toilettes, etc.
🟠 Si vous habitez un grand appartement, une grande maison et/ou un logement mal isolé, il est donc préférabe de conserver votre système de chauffage au gaz pour votre confort thermique.

Un entretien minimal, mais des frais de dépose nécessaires
🟢 Le plus grand avantage des radiateurs électriques par rapport aux systèmes de chaudière à gaz reste l’entretien. Les radiateurs électriques nécessitent très peu d’entretien, hormis un dépoussiérage régulier des équipements. De plus, une fois installé, leur utilisation et leur programmation restent à la portée de tous. A contrario, le chauffage à gaz requiert un contrôle obligatoire tous les ans par un professionnel. Il faut aussi régulièrement purger les radiateurs à eau dans chaque pièce.
🟠 Si vous souhaitez remplacer votre chaudière à gaz par des radiateurs électriques, attention aux frais de démontage du système de chauffage par gaz, pour l’achat de nouveaux modèles de radiateurs électriques, le coût de la pose des radiateurs.
Moins de consommation d’énergie, sous conditions
🟠 Remplacer son chauffage au gaz vétuste ou devenu obsolète par des radiateurs électriques n’a de sens que si vous optez pour des modèles vraiment performants et économiques. L’efficacité dépend des émetteurs de chaleur. Les nouveaux modèles de radiateurs électriques à inertie (sèche ou fluide) s’avèrent à juste titre plus efficaces et moins énergivores que des convecteurs « grille-pain ».
🟢 Dotés de fonctionnalités innovantes, les modèles de radiateurs labellisés NF Performance Electricité 3 étoiles 1 œil (le plus haut niveau de notation d’un radiateur électrique) possèdent des options intéressantes pour le consommateur : réglage de la température au degré près, selon des plages horaires, détecteurs de mouvement, détecteurs de fenêtres ouvertes, option de pilotage de l’appareil à distance…

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !
J'installe des radiateursUn commentaire, une question ?