Voiture électrique la plus vendue de France, la Renault Zoé est connue pour son aspect pratique. Citadine conçue pour les trajets courts et moyens en zone urbaine, cette voiture a de multiples caractéristiques qui permettent de comprendre son succès dans le temps.
Les caractéristiques de la Renault Zoé : fiche technique
Motorisation de la Renault Zoé : quelle puissance ?
La Renault Zoé est proposée en deux motorisations : R110 et R135. Le premier, déjà présenté lors de l’ancienne génération, permet de développer jusqu’à 90kW de puissance et 225Nm de couple. La vitesse maximale du moteur R110 est limitée à 135km/h.
Le moteur R135 a été inauguré avec la toute dernière version de la Renault Zoé. Il développe 100kW de puissance et 245Nm de couple. Cela se traduit logiquement par une vitesse de pointe supérieure (140km/h) ainsi que par des meilleures performances en phase de reprise.
Tableau récapitulatif de la motorisation de la Renault Zoé
Moteur | Motorisation | Transmission | Catégorie | Puissance | Couple | 0 à 100km/h | Vitesse maximale |
R110 | Électrique | Traction avant | Citadine | 80kW (108 ch) | 225 Nm | 11,4s | 135km/h |
R135 | Électrique | Traction avant | Citadine | 215 ch | 345 Nm | 9,5s | 140km/h |
Batterie de la Renault Zoé : quelle autonomie ?
La Renault Zoé possède une batterie d’une capacité utile de 52kWh. Il s’agit d’une batterie en lithium-ion de 12 modules et 192 cellules. Cela lui permet d’avoir une autonomie WLTP de 395km. Le constructeur communique sur une autonomie de 380km l’été et 250km en hiver.
Capacité | Autonomie | Consommation | Poids | Cellules | Recharge (puissance max) |
52kWh | 395km | 17,7kWh/100km | 326kg | 192 | 22kW |
Équipements de la Renault Zoé
Opter pour la voiture électrique Renault Zoé, c’est aussi choisir une série d’équipements intéressants. Parmi ceux-ci, nous pouvons noter le régulateur-limiteur de vitesse, qui permet de sélectionner une vitesse de croisière ou une allure maximale.
Côté technologies de sécurité, notons le contrôle dynamique de trajectoire qui assure un maintien en conditions de route difficiles et conserver la trajectoire en cas de perte d’adhérence. Voici un petit récapitulatif des principaux équipements de la Renault Zoé, disponibles au moins sur la version Life (les autres versions pouvant en compter d’autres) :
- Easy Link 7 : système multimédia connecté
- Aide au freinage d’urgence
- Contrôle dynamique de trajectoire
- Carte fonction mains libres
- Détection de la pression des pneus
- Régulateur-limiteur de vitesse
- Projecteurs full LED
Quel est le prix d’une Renault Zoé ?
La Renault Zoé est commercialisée à partir de 32 500€ et elle est proposée en cinq finitions différentes.
Finition | R110 | R135 |
Life | 32 500€ | Non disponible |
Zen | 34 200€ | 34 800€ |
Intens | 36 200€ | 36 800€ |
Business | 34 700€ | Non disponible |
Exception | Non disponible | 38 800€ |
Nota bene : tous ces prix sont susceptibles de varier dans le temps. Le Renault Zoé est disponible à partir de ces tarifs, hors remises, bonus, options ou évolutions.
Prix des options de la Renault Zoé
Au prix de la voiture en elle-même, il faudra rajouter le prix que vous dépenserez dans les options. Voici pour vous aider à faire votre calcul un tableau avec les tarifs des options de la Renault Zoé.
Options | Prix (€) |
Connecteur Combo : recharge rapide jusqu’à 50kW | 1000€ |
Câble mode 3 Type 2 | 300€ |
Prédisposition autopartage | 300€ |
Pack Alarme : super-condamnation des portes et prédisposition alarme | 200€ |
Pack City : aide au parking AR, lève-vitre AR électrique, lève-vitre conducteur impulsionnel | 350€ |
Pack Navigation : alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux | 350€ |
Pack Sécurité : projecteurs antibrouillard AV, aide au stationnement AV et AR, caméra de recul | 700€ |
Pack Electrique : lève-vitre AR électrique, lève-vitre conducteur impulsionnel | 150€ |
Pack Sécurité + : aide au freinage actif d’urgence, projecteurs antibrouillard AV, aide au stationnement AV et AR, caméra de recul | 950€ |
Pack Hiver : volant cuir chauffant et sièges AV chauffants | 400€ |
Peut-on avoir la Renault Zoé en LLD ?
Plutôt que d’acheter la Renault Zoé, il est possible de l’acquérir dans le cadre d’une location longue durée de voiture électrique. Le concessionnaire propose en ce moment une offre à partir de 169€/mois batterie comprise avec un engagement de 37 mois et 22 500km. Ce type de contrat est proposé pour la finition d’entrée de gamme, la Renault Zoé Life.
Quelles aides à l’achat pour une Renault Zoé ?
Pour acheter une Renault Zoé, il est possible de compter sur les aides de l’État, des régions, mais aussi du constructeur. Voici un rappel des aides auxquelles vous pouvez prétendre :
- Prime à la conversion
- Bonus écologique
- Aides locales
Cumulées, les aides d’État peuvent permettre de financer jusqu’à 12 000€ de la Renault Zoé, ce qui permet de réduire considérablement son coût d’acquisition. Ces aides sont déjà prises en compte dans l’offre LLD.
Conditions d’obtention des aides
Pour obtenir la prime à la conversion, il faut d’abord mettre au rebut un ancien véhicule. Ce dernier doit répondre à ces critères :
- Il appartient depuis au moins un an au bénéficiaire
- Il est immatriculé en France
- Il n’est pas gagé
- Il n’est pas considéré comme endommagé
- Il est mis au rebut dans un centre agréé VHU
Les conditions d’obtention du bonus écologique pour la Renault Zoé sont les suivants :
- Taux d’émission de CO² inférieur à 20g/km (c’est le cas)
- Être acheté ou loué avec option d’achat
- Être un véhicule neuf
- Être immatriculé en France dans une série définitive
- Ne pas être vendu dans les 6 mois suivant son achat, ni avant d’avoir parcouru au moins 6000km.
Quelle différence entre Renault Zoé 1 et Renault Zoé 2 ?
Niveau design, très peu de modifications ont été remarquées entre la Zoé 1 et la Zoé 2. Quelques retouches stylistiques ont été apportées aux feux arrière et des optiques à LED pour l’avant. Mise à part la nervure de la carrosserie, la Zoé a gardé ses dimensions originales.
Côté tableau de bord, Renault a traduit l’évolution de la Clio 4 vers la Clio 5 sur la Zoé 2. L’ensemble technologique est donc modernisé avec l’apparition d’Easy Link, un système multimédia rempli d’aides à la conduite.
Mais les changements les plus notables et factuels se trouvent au niveau de la motorisation, avec un renforcement de la puissance. La Zoé 1 et ses 110ch laisse la place à la Zoé 2 et son moteur 135ch, qui permet ainsi de meilleures reprises. La capacité d’autonomie a été démultiplié grâce à une batterie 52kW (contre 41 pour la Zoé 2), ce qui allonge la durée d’autonomie de 70km. Mais il faut noter que cette amélioration s’est payée par un surpoids de 20kg entre les deux batteries, ce qui explique le renforcement du châssis.
Comme nous avons mentionné plus haut, la recharge de type 2 est maintenue sur la Zoé 2, mais associé à une prise Combo CCS, standard européen, ce qui permet une recharge plus rapide. Niveau prix, la différence est minime : 32 900€ pour la première génération, 32 500€ pour la nouvelle.
Quelle recharge pour la Renault Zoé ?
La Renault Zoé est équipée d’un connecteur type 2 pour effectuer une recharge accélérée en courant alternatif (AC). Un connecteur Combo CSS est proposé en option pour une recharge rapide d’une puissance maximale de 50kW. Pour information, le connecteur de type 2 est placé à l’avant du véhicule.
Pour rappel, pour toute installation d’une solution de recharge de voiture électrique, Izi By EDF propose un accompagnement dans ce projet.
Type de recharge | Connecteur | Puissance maximale |
Charge accélérée (AC) | Type 2 | 22kW |
Charge rapide (DC) | Combo CSS (optionnel) | 50kW |
Pour tout savoir sur les différentes possibilités de recharge de la Renault Zoé, cliquez ici
Avis de la rédaction sur la Renault Zoé
Parmi l’ensemble des voitures électriques commercialisées en France, la Renault Zoé vise une clientèle urbaine. L’autonomie en effet est parfaitement adaptée pour un style de conduite citadin et des trajets courts, en revanche encore limitée pour les longs trajets.
Notons également le prix relativement bas qui lui a permis d’être la voiture la plus vendue de France, bien que cela demeure conditionné aux aides de l’Etat. Avec de nombreux équipements de sécurité, cette petite voiture dispose du nécessaire technologique sans superflu.
Le principal atout que nous retenons ici est la recharge de type 2 d’une puissance maximale de 22kW, ce qui permet aux propriétaires de Renault Zoé d’utiliser les charges accélérées (AC) publiques (90% du réseau de recharge français). La motorisation évolue à chaque modernisation de la Zoé, même si elle reste toujours un cran en-dessous des modèles de la concurrence en terme de puissance.
Avis des lecteurs sur la Renault Zoé
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