Comment rendre ses toilettes tendance ?
Les tendances

Comment rendre ses toilettes tendance ?

Lecture en 4 min

Publié le 11 Avril 2022

-

S’il existe une pièce qui est souvent mise de côté lors d’une rénovation, ce sont bien les toilettes. Elles sont généralement affublées de la très célèbre mappemonde, voire même laissées complètement à l’abandon. Chez IZI by EDF, nous trouvons qu’elle mérite de retrouver ses lettres de noblesse ! Après tout, nous y faisons régulièrement un tour. Alors accrochez-vous à votre cuvette, voici nos conseils pour rendre vos toilettes tendance !

Des toilettes tendance et moderne

Si vous ne voulez pas passer pour le dernier des ringards qui ne connaît pas les styles à la mode, il faut opter pour une ambiance moderne. Vous ne pourrez pas vous tromper et vos amis qui feront un tour au petit coin sauront qu’ils ont affaire à une personne de goût.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Ambiance minimaliste pour des toilettes tendance

Le minimalisme, c’est LA valeur refuge pour rendre des toilettes tendance. Il n’est pas nécessaire de vouloir trop en faire pour donner du cachet à une pièce. En choisissant une peinture simple, un papier peint uni ou un bois clair, vous donnerez un cachet de sobriété à vos WC. Suivant la surface à votre disposition, vous pouvez ajouter quelques éléments de décoration, telles une plante ou une étagère avec des bougies parfumées. Le style scandinave se prête particulièrement bien aux toilettes minimalistes.

toilettes minimalistes

Ambiance industrielle

S’il y a un bien un style qui peut rendre des toilettes top tendance, c’est l’industriel. C’est la possibilité de voyager l’espace d’un instant, en plein cœur de New York. Voici quelques règles à respecter pour transformer ses toilettes en un Manhattan miniature. Pour les matières, on choisira tout d’abord un bois brut, qui peut être utilisé sur un pan de mur, ou pour les meubles. Le second élément, propre au style industriel, est la brique. Rouge ou même blanche, elle est généralement utilisée pour un pan de mur. Attention à ne pas trop en abuser, ou vous risquez de donner une impression d’étroitesse à la pièce. Vous pouvez aussi utiliser du carrelage métro pour remplacer la brique. De couleur ou même blanc, il donnera un très bel effet industriel à vos toilettes. Enfin, le dernier élément à utiliser est un beau métal noir. Il peut venir se greffer sur un meuble, ou bien sur les robinetteries. Pour parfaire le tout, vous pouvez installer une verrière en guise de fenêtre ou bien, tel un paravent, pour séparer la pièce.

toilettes industrielles

Des toilettes chics et élégantes

Le marbre : le matériau distingué

Qui n’a jamais rêvé de faire de ses toilettes un endroit luxueux ? Le marbre permet, en un clin d’œil, de donner du cachet à n’importe quelle pièce. Il peut aussi bien être utilisé sur un plan de travail, un sol ou un pan de mur. Bien sûr du vrai marbre coûte relativement cher, alors de nombreuses alternatives existent, toutes aussi efficaces. Le carrelage effet marbre reproduit fidèlement la texture et le style, gardant ainsi le cachet du matériau. Si votre budget est plus réduit, vous pouvez utiliser un lino. Le design est identique à du vrai marbre, mais la sensation ne sera évidemment pas la même. Il se pose très facilement et l’entretien est très simple. Pour votre décoration, vous pouvez opter pour des statuettes gréco-romaines, une robinetterie dorée ou encore une peinture mat.

toilettes marbre

Laissez parler votre créativité

S’il y a bien une pièce où l’on peut se permettre presque tout et n’importe quoi, ce sont bien les toilettes ! Et il existe de nombreux styles et ambiances qui peuvent vous aider à allier tendance et créativité dans vos toilettes.

Opter pour une ambiance kitsche

Le kitsch, c’est le mélange parfait entre le bon et le mauvais goût. Bien dosé, il peut rendre vos toilettes à la fois drôles et extravagantes. Le kitsch se caractérise par une accumulation d’objets de toutes sortes et des couleurs vives. Pour les murs, vous pouvez opter pour une peinture fuchsia ou orange saumon. Bien sûr, le noir et le blanc ont aussi leur place, nous savons tout de même apporter une touche de sobriété dans ce monde truculent. Vous pouvez aussi choisir de poser un papier peint à motif, qui augmentera considérablement le niveau de kitsch de vos toilettes. Enfin, en termes de décoration, lâchez-vous, tout est permis ! Des assiettes fixées au mur, aux bibelots de porcelaine en forme d’animaux, tout est le bienvenu. Et surtout, n’oubliez pas, l’accumulation, c’est la clef d’une décoration kitsche réussie !

toilettes kitsches

Amusez-vous pour rendre vos toilettes tendance !

Nous le disions plus haut, les toilettes sont une pièce où presque tout est permis. Alors il serait dommage de se priver ! Vous pouvez par exemple peindre un pan de mur avec une peinture spéciale, créant un véritable tableau d’école. Avec quelques craies, vous pourrez décorer vos toilettes au fur et à mesure des passages. Vous aimez les magnets, les cartes postales et les bibelots en tout genre ? Faites vous plaisir ! C’est l’endroit idéal pour rassembler les trouvailles que vous ramenez de vos voyages !

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.