Menu
izi-by-edf.fr
Travaux & rénovation

[Rénovation] Les 8 étapes à suivre quand on se lance dans les travaux

Publié le 7 octobre 2016 par Benjamin

travaux, rénovation
Partager

En matière d’immobilier la rénovation offre souvent de bonnes opportunités financières tout en permettant de conjuguer le charme de l’ancien et le confort du neuf. Néanmoins, mener à bien un projet de rénovation ne s’improvise pas. IZI by EDF identifie pour vous les étapes incontournables de la rénovation et vous les explique en détails. 



1. Le répertoire des travaux avant la rénovation

Tout projet doit débuter par cette phase capitale de diagnostic de l’état du bâtiment et de ses équipements et réseaux. Commencez par relire consciencieusement tous le dossier des diagnostics techniques (DDT) que le vendeur vous a obligatoirement remis (électricité, gaz, termites, plomb, amiante, performance énergétique) lors de l’achat. Inspectez ensuite le bâtiment de la cave au toit et pièce par pièce pour répertorier les actions et travaux à effectuer. En plus des informations mentionnées au DDT, vous devez connaître et analyser :

    • L’état de l’étanchéité du bâtiment (toit et ouvrant) ;
    • L’état de la charpente et des planchers ;
    • La nature de l’assainissement et les contraintes de raccordement au tout à l’égout ;
    • L’agencement actuel et la nécessité éventuelle de réaménager l’espace ;
    • La nature des cloisons et la position des murs porteurs ;
    • L’état de tous les réseaux existants (électricité, gaz, eau) ;
    • L’importance du nettoyage et du déblaiement à effectuer ;
  • Les contraintes liées aux règles d’urbanisme dans la zone.

travaux de rénovation - l'état des lieux
Plus cette étape est menée avec soin moins vous vous exposez à devoir revoir votre copie en cours de route. Même si vous avez l’intention de mener vous-même cette rénovation, faîtes vous accompagner dans cette phase par un professionnel du bâtiment. Lui seul peut garantir l’analyse exhaustive dont vous avez besoin.

2. La planification des travaux de rénovation

On ne se lance pas dans une rénovation sans avoir une idée précise du résultat final. Vous devez impérativement tout mettre sur plan. La redistribution des pièces mais aussi l’emplacement des radiateurs, de chaque prise et points d’éclairage, des gros appareils électriques ainsi que celui des différents points d’eau.

travaux de rénovation

3. Qui dit rénovation dit nettoyage, démolition et déblaiement

Il n’est pas rare que les bâtiments anciens aient été squattés ou qu’ils aient servis de refuge à plusieurs espèces animales. Si tel est le cas, il peut y avoir un important travail de nettoyage à effectuer. L’état général du bâtiment et la nature des travaux envisagés peuvent en outre nécessiter des démolitions qui entrainent de facto un déblaiement plus ou moins important. Commencez toujours par les étages pour finir par le rez-de-chaussée. La suppression de cloisons inutiles, des cheminées encombrantes va donner à vos pièces le volume recherché aujourd’hui. A cette étape, vous êtes comme un artiste qui prépare sa toile. Celle-ci doit être propre et nette avant le premier coup de crayon !

travaux de rénovation - démolition et évacuation des gravats

4. Hors d’eau, hors d’air et isolation : éléments indispensables de la rénovation

Il est impératif de pérenniser l’existant mais aussi les travaux que vous allez effectuer en assurant l’étanchéité du bâtiment. La couverture doit être reprise si nécessaire et des ouvrants de bonne qualité doivent être installés. Mettez en place l’isolation thermique et phonique des murs et plafonds. Si la façade est à refaire, c’est le moment de s’y atteler ! Elle participe aussi à l’isolation et la protection du bâtiment.

5. Rénovation complète : la réalisation du gros œuvre

Réaménagez l’espace en le recloisonnant et pratiquez les saignées nécessaires au passage de gaines et aux arrivées et évacuations d’eau. Créez tous les accès et les emplacements pour les futurs équipements du logement.

travaux de rénovation - le gros oeuvre

6. Rénovation des installations de plomberie et de électricité

Il vous faut ensuite mettre en place la plomberie et l’installation électrique. Pour cette dernière, vous êtes dans l’obligation de respecter la norme NFC 15-100. Particulièrement technique, ce domaine nécessite l’accompagnement d’un professionnel certifié. A défaut vous risquez de ne pas recevoir votre Consuel et de ne pas pouvoir être raccordé au réseau de distribution.

travaux de rénovation - plomberie et électricité

7. Avant la rénovation des murs et des sols, préparez-les

Préparez vos murs et plafonds avec un enduit à base de plâtre, mortier ou ciment et ragréez vos sols avec une chape de mortier.

8. Les finitions et les effets décoratifs, la touche finale de la rénovation

C’est le moment d’exercer vos talents de décorateur ! Les revêtements de sol et muraux ainsi que les menuiseries vont créer l’ambiance recherchée. Ce n’est pas techniquement la partie la plus compliquée mais c’est certainement celle où le plus grand nombre d’options s’offre à vous. Les effets décoratifs sont nombreux. Sachez choisir ceux qui vous correspondent si vous aménagez votre résidence principale ou faire des choix relativement neutres si vous vous placez sur le marché de la location.

travaux de rénovation - les finitions
Le respect de ses 8 étapes devrait vous permettre de réaliser la rénovation de vos rêves ! Certaines font appel à un savoir-faire complexe pour respecter les règles de l’Art et les normes techniques en vigueur.

À noter : Vous faites appel à un professionnel ? Assurez-vous qu’il possède une garantie décennale, car en cas de problème, les travaux de rénovation peuvent financièrement devenir très lourds.

Vous projetez de faire des travaux de rénovation ? Demandez des conseils et les devis nécessaires à IZI by EDF.

5 raisons de faire appel à IZI by EDF

    1. Conseils et suivi de A à Z
    1. Délai rapides et tenus
    1. Professionnels sélectionnés avec soin
  1. 1 interlocuteur pour tous les corps de métier



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *