Rénover votre logement : les étapes à suivre avant de se lancer dans les travaux

rénover son logement
Partager

En matière d’immobilier, la rénovation offre souvent des opportunités financières tout en permettant de conjuguer le charme de l’ancien et le confort du neuf. Néanmoins, mener à bien un projet de rénovation ne s’improvise pas. IZI by EDF identifie pour vous les étapes incontournables de la rénovation et vous les explique en détail.

Les différentes étapes à suivre pour la rénovation d’une habitation

Pour réussir sa rénovation, mieux vaut tout prévoir et tout anticiper. Il vous faut donc avoir une idée précise du résultat final que vous souhaitez obtenir, et pour cela ? Rien de plus efficace que de tout mettre sur plan et de lister vos différents besoins. C’est la première étape de votre projet. Viennent ensuite la réalisation du devis puis celle des travaux.

Listez vos besoins

Pour entamer sereinement votre projet, il est indispensable de faire le point sur vos attentes et les résultats souhaités à la concrétisation des travaux. Chaque chantier envisagé pour cette rénovation doit donc être listé. Il peut s’agir par exemple :

  • D’un changement de revêtement ;
  • D’une cloison à abattre ;
  • D’une nouvelle peinture à réaliser ;
  • D’une rénovation de l’installation électrique ou de la plomberie, etc.

Faites le point sur l’existant

Faites ensuite le tour de l’appartement à rénover et listez pièce par pièce les travaux qui devront être effectués. Cela vous permettra de mieux appréhender votre chantier et de vous assurer que chaque installation est conforme à vos attentes, mais aussi aux normes de sécurité.

Estimez le montant des travaux avec un devis

Vient ensuite le moment d’estimer le coût de la rénovation de l’appartement ou de la maison. Seul un devis, le plus détaillé possible, peut ici vous permettre de faire le point. Grâce à IZI by EDF, bénéficiez d’une estimation personnalisée et très détaillée depuis notre site internet ou en contactant nos conseillers spécialisés au 09 70 258 258 (prix d’un appel local).

Nous vous recommandons également de réaliser un planning pour vos travaux de rénovation. Cela vous permettra de prévoir leur durée et de vous organiser.

Validez votre devis

Lorsque vous aurez toutes ces informations en votre possession, vous allez pouvoir accepter le devis de rénovation d’appartement ou de rénovation de maison. Il s’agit de l’étape clé de votre projet. Une fois ce devis validé, l’artisan qualifié du réseau IZI by EDF concrétisera votre projet.

Devis rénovation

Commencez les travaux

Au commencement de votre chantier, attendez-vous aux travaux importants, dit gros œuvre. Il s’agit le plus souvent d’actions de démolition comme abattre une ou plusieurs cloisons, casser des murs porteurs, démonter une salle de bains ou une cuisine, ou encore retirer vos anciens revêtements de sols ou muraux.

Le chantier se poursuit avec le second œuvre

La dernière étape de vos travaux de rénovation concerne le second œuvre. Peinture, carrelage, finitions… l’artisan se charge ici de la décoration de votre logement. C’est la touche finale de votre projet, celle qui va permettre de créer l’ambiance recherchée. De nombreuses options s’offrent alors à vous.

Quelles aides financières pour rénover mon domicile ?

Pour permettre à de plus en plus de foyers d’engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, le gouvernement français a mis en place des aides financières. Vous pouvez par exemple bénéficier du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) ou encore du programme « Habiter mieux » de l’Anah.

Le CITE

Si vous engagez des travaux qui ont pour but ou pour conséquence d’améliorer les dépenses énergétiques de votre logement, vous pouvez bénéficier de ce crédit d’impôt. Une partie de la somme investie pour votre rénovation peut donc être retirée du montant de votre impôt.

Il est cependant délivré selon des conditions de ressources qui évoluent chaque année et en fonction de votre lieu de résidence (Île-de-France ou province) ainsi que du nombre de personnes qui composent votre foyer. Il est également nécessaire que le logement concerné soit votre résidence principale et qu’il ait été construit et terminé depuis plus de 2 ans. Enfin, pour en bénéficier, il est indispensable que les travaux aient été réalisés par un professionnel.

L’écoprêt à taux zéro (éco-PTZ)

Il s’agit ici d’un prêt à taux zéro, qui peut vous être accordé sans condition de ressources jusqu’au 31 décembre 2021 lorsque vous engagez des travaux de rénovation ayant pour but d’améliorer significativement les performances énergétiques. Ces travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel et cette aide ne peut être demandée qu’une seule fois par logement.

Le programme « Habituer Mieux » de l’Anah

L’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) propose également aux propriétaires les plus modestes de bénéficier d’une aide à la rénovation de la maison qui peut atteindre jusqu’à 50 % du prix des travaux (hors taxe) selon les cas. Il est cependant exigé que le logement ait plus de 15 ans et qu’il n’ait pas bénéficié d’un éco-PTZ auparavant. Dans certains cas particuliers, cette prime peut même être bonifiée.

Les certificats d’Économies d’Énergies (CEE)

Si vous possédez une maison ou un appartement à rénover, vous pourrez sans aucun doute profiter de cette aide. De plus en plus d’entreprises proposent en effet à leurs clients de bénéficier d’avantages financiers lors de la réalisation de la rénovation de leur logement. Encadrée par l’État, cette obligation impose ainsi à ces sociétés de s’engager en faveur de la transition énergétique et d’encourager leurs clients à améliorer leur habitat. Le montant de ces certificats est soumis à des conditions de ressources.

Ma Prime Rénov’

Dernière aide financière proposée par le gouvernement, Ma Prime Rénov’ concerne les travaux de rénovation énergétique. Il peut alors s’agir d’un changement de chaudière, de chauffage, de l’installation d’un poêle ou d’une ventilation, ou encore de l’isolation du logement. Elle est soumise à condition de ressources et cumulable.

La TVA rénovation réduite

Habituellement de 10 %, la TVA peut être réduite à 5,5 % pour certains travaux de rénovation comme ceux qui sont concernés par le prêt à taux zéro.

Le chèque énergie

Afin de permettre aux ménages les plus modestes de régler leurs factures, l’État leur propose de recevoir des chèques énergie. Ils sont automatiquement envoyés aux personnes concernées (selon des critères fiscaux) et peuvent payer les factures d’énergie, mais aussi les travaux de rénovation du logement.

Faire intervenir des professionnels qualifiés pour la rénovation de son habitation

Afin de vous offrir le logement dont vous rêvez, faites confiance à des professionnels qualifiés, car chaque chantier impose ses contraintes et sa technicité :

  • L’électricité doit répondre à des normes et vous assurer une complète sécurité.
  • Les revêtements de sol et de mur doivent être installés avec soin pour assurer leur durabilité.
  • Les peintures doivent être parfaitement appliquées pour un résultat parfait.
  • Le remplacement d’une cuisine ou d’une salle de bains nécessite des compétences variées et techniques aussi bien en matière de plomberie que d’électricité, etc.

Il est donc indispensable de s’entourer de professionnels qualifiés. Grâce à leur expérience et à leur expertise, vous bénéficiez d’avantages de taille :

  • L’artisan qualifié sait ce qu’il fait et assure ainsi la sécurité de toutes vos installations et de vos chantiers.
  • Il vous offre des garanties pendant et après les travaux.
  • Il travaille avec soin et utilise tout son savoir-faire pour que votre rénovation soit menée à bien et réalisée avec qualité.
  • Il est efficace et rapide, vous permettant ainsi de profiter de votre nouveau logement au plus vite.
  • Son intervention peut vous permettre de bénéficier d’aides financières de l’État de quelques centaines à quelques milliers d’euros.

Grâce à IZI by EDF, vous pouvez profiter d’un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de votre projet. Nos conseillers spécialisés et nos concepteurs de travaux répondent à toutes vos questions et vous guident dans vos choix. Un devis précis et très détaillé vous est alors communiqué afin de concrétiser votre projet. Un artisan spécialisé de notre réseau, pour chaque corps de métier, commencera les travaux. Votre rénovation peut alors débuter en toute sérénité !

Devis rénovation

Publié le 21 juillet 2020

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *