La rénovation d’un atelier d’artiste : bonne ou mauvaise idée ?

Partager sur

Rénover un atelier d’artiste, c’est trouver un compromis entre fonctionnalité, confort et budget. Que ce soit pour la sculpture, la photographie, la poterie, la peinture ou le dessin, il vous faut avant tout trouver un local, avec de grands volumes que vous pourrez moduler à votre guise. Pourquoi rénover son atelier d’artiste ? Trouvez ici les avantages et quelques astuces pour obtenir un meilleur résultat.

Pour quelles raisons rénover un atelier d’artiste ?

Rénover un atelier d’artiste est l’un des rêves de nombreux investisseurs. Les hauts plafonds, les volumes non conventionnels, la lumière et autres sont autant d’éléments qui permettent à un atelier d’artiste de séduire ceux qui recherchent un espace de vie atypique. Ainsi, la rénovation d’un atelier d’artiste est rarement une mauvaise idée !

  • Ce choix permet de vivre dans un lieu original sans avoir à dépenser trop d’argent. Grâce à cette rénovation, vous êtes en effet libre d’apporter des touches personnelles en fonction de vos goûts et de votre budget.
  • Une rénovation permet aussi de bénéficier des atouts originels de l’atelier d’artiste. Vous bénéficierez par exemple d’une abondante lumière, d’une belle hauteur sous plafond, un espace personnalisé, etc.
  • Rénover permet également de créer une belle ambiance bohème tendance. Là encore, vous êtes libre de personnaliser votre habitation selon vos envies et vos inspirations.
  • La rénovation d’un atelier permet aussi de vivre une autre notion de l’espace. À partir des retouches apportées, vous pouvez voir votre atelier d’artiste autrement. En effet, vous créez une autre image à partir d’une seule pièce.

En rénovant un atelier d’artiste, vous êtes sûr que chacun des éléments qui constitue votre espace de travail est susceptible de vous inspirer et vous permettre d’atteindre le seuil de la perfection. Mais attention ! Lors de la rénovation, il est très important de bien réfléchir à chaque détail afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Les étapes indispensables pour rénover un atelier d’artiste

Avant de commencer la rénovation d’un atelier d’artiste, il est très important d’effectuer un certain nombre de démarches.

Faites une demande d’autorisation

Avant que les travaux ne commencent, demandez l’autorisation aux autorités compétentes. Cette demande doit se faire auprès de la copropriété et de la mairie. Notez aussi que dans certains cas, il peut être indispensable d’obtenir un permis de construire. Par conséquent, prenez le temps de bien vous renseigner auprès de la copropriété et des instances municipales.

Faites établir une étude thermique

Faire établir une étude thermique est également important avant de commencer les travaux de rénovation de son atelier d’artiste. Cela vous permet d’avoir une idée plus précise de vos futures dépenses d’énergie. Aussi, cette étude vous aide à prévoir la place idéale pour bien accueillir les différents systèmes de chauffage. D’ailleurs, notez qu’un atelier d’artiste ne se chauffe pas de la même manière qu’un appartement classique.

Faites appel à un architecte expérimenté

En raison des caractéristiques particulières d’un atelier d’artiste (volumes hors nome, grandes verrières, systèmes de ventilation, etc.), il peut être très compliqué de le rénover soi-même. En faisant appel à un professionnel agréé, vous aurez des recommandations précises et adaptées à la configuration des lieux. Aussi, les architectes sont les seuls professionnels capables de savoir s’il faut démolir la structure porteuse.

Trucs et astuces pour réussir la rénovation d’un atelier d’artiste

Comme nous l’avons vu plus haut, la rénovation d’un atelier d’artiste est une bonne idée, car elle offre de nombreux avantages. Cependant, lorsque certains détails sont négligés, il n’est vraiment pas facile d’obtenir le résultat souhaité !

  • Rénover toutes les ouvertures : installez des baies vitrées ou créez un patio central, pour apporter une luminosité plus naturelle et moins vive.
  • Gérer soigneusement l’espace : créez plusieurs ambiances en choisissant le mobilier adapté à chaque espace.
  • Structurer les volumes et délimiter son espace : vous devez jouer sur les différents revêtements, installer quelques cloisons amovibles ou encore créer une mezzanine afin d’optimiser la hauteur du loft.
  • Réduire les effets sonores qui s’avèrent indésirables : n’hésitez surtout pas à poser des surfaces absorbantes, susceptibles d’atténuer les bruits perçus dans les grands espaces.

À chaque étape de la rénovation de votre atelier d’artiste, prenez soin de toujours vous renseigner afin de confirmer vos choix. Cela garantit un travail (vraiment) bien fait !

Publié le 2 Juin 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.