Budget rénovation limité : par où commencer ?

Partager sur

renovation-budget-limite

Rénover son logement représente un coût important pour un foyer. Qu’il s’agisse de petits aménagements ou d’une réfection complète, chaque chantier doit être budgétisé et les dépenses superflues évitées. Comment faire alors quand le budget est très réduit ? IZI by EDF vous livre quelques conseils.

1re étape : définir son budget travaux

Pour tenir le cap et ne pas trop dépenser lors de votre rénovation, nous vous conseillons de débuter votre projet par sa budgétisation. Vous pouvez alors lister les dépenses incontournables comme l’achat du matériel et des consommables ou encore le coût de la main-d’œuvre de votre artisan. Cela vous permettra de calculer la marge de manœuvre sur laquelle vous pouvez compter. Vous pourrez également connaître vos options :

  • Vous focaliser sur les tâches les plus importantes.
  • Ou au contraire, vous permettre de vous faire plaisir sur des points de détails et sur de l’aménagement intérieur par exemple.

2e étape : faire des devis et les comparer

Vient ensuite le moment de vous renseigner sur le montant à prévoir pour l’ensemble des travaux à effectuer. Faites alors appel à un ou plusieurs professionnels et comparez les devis. Soyez conscient que tous ne fonctionnent pas de la même manière et que pour certains d’entre eux, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite pour certains types de travaux (ceux qui améliorent le niveau énergétique de votre logement et selon certaines conditions). Pour d’autres, s’ils sont autoentrepreneurs par exemple, ce ne sera pas le cas.

En discutant avec les professionnels, vous obtiendrez également des conseils sur l’approche à privilégier pour votre projet et sur d’éventuelles étapes de travaux que vous auriez pu oublier. C’est d’autant plus le cas dans une cuisine ou une salle de bains par exemple. Cela vous permettra de faire le point sur la situation et sur votre budget. Vous devrez peut-être alors prioriser certaines étapes au détriment d’autres.

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

3e étape : groupez les projets

Plutôt que de faire intervenir plusieurs fois les professionnels sur un temps réduit, cherchez au contraire à grouper les travaux. Cela permettra de limiter les coûts et de gagner un temps précieux. Veillez tout de même à en informer les artisans afin qu’ils puissent s’organiser. Certaines étapes doivent, en effet, être effectuées avant d’autres.

Pour être certain que tout se passe au mieux, vous pouvez faire appel à une entreprise qui gère tous les corps de métier du bâtiment. Elle se charge alors d’organiser la venue et l’intervention de chaque artisan selon les contraintes des autres professionnels. De votre côté, vous profitez d’une rénovation qui rentre dans votre budget et qui vous permet de gagner du temps. Au bout de quelques jours ou quelques semaines, selon l’ampleur des travaux, vous profitez d’un logement parfaitement rénové.

4e étape : ne lésinez pas sur la qualité

Lorsque le budget travaux est assez réduit, il peut être tentant de choisir des matériaux moins chers, mais donc souvent de moins bonne qualité. C’est pourtant une erreur sur le long terme. Mieux vaut budgétiser longtemps le projet, mais pouvoir ensuite faire installer des équipements et des revêtements de qualité pour économiser au fil des années. Dans le cas contraire, il suffit de quelques années à peine pour que tout soit à recommencer. Et la facture est alors presque doublée.

Quelques conseils pour économiser sur votre budget travaux

Bien que le rafistolage ne soit jamais une bonne idée, quelques techniques vous permettent de limiter le budget travaux tout en profitant d’un grand confort :

  • C’est le cas du doublage de vos murs qui évite une rénovation lourde. Lorsque ces derniers sont en très mauvais état, il est souvent plus simple de les doubler plutôt que de les rénover entièrement. Le résultat est tout aussi joli et durable.
  • Pensez également à faire le tour de toutes les aides disponibles pour les travaux de rénovation. Si votre projet permet d’améliorer énergétiquement votre logement, vous pourrez bénéficier de plusieurs coups de pouce financiers de l’État. Il peut s’agir de baisses de TVA, mais aussi de crédits d’impôt ou d’aides versées à la fin des travaux.
  • Prévoyez vos travaux et aménagements sans déplacer vos réseaux. Le chantier sera alors moins lourd, et donc moins coûteux.
  • Il en va de même en ce qui concerne le plan du logement. Si vous ne modifiez pas l’agencement, vous pourrez économiser plusieurs centaines d’euros.
  • Pensez également à utiliser les mêmes matériaux le plus souvent possible. Plus le nombre de matériaux utilisés est restreint et moins vos travaux sont coûteux.

Engager des travaux sans avoir de gros budget est tout à fait compatible. Il suffit de se montrer malin et de s’entourer des bons artisans.

Travaux & rénovation

Rénovation d’appartement

Publié le 12 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.