Les bonnes pratiques pour la rénovation d’un corps de ferme

Partager sur

Quitter le stress de la ville pour le calme et plus d’espace à la campagne séduit de nombreux français. Ainsi, la rénovation d’un corps de ferme permet de bénéficier du charme de l’ancien tout en profitant du confort moderne. Toutefois, il faut respecter quelques règles pour que les travaux se passent bien et que le résultat corresponde à vos envies. IZI by EDF vous explique étape par étape les bonnes pratiques à suivre pour rénover un corps de ferme.

Rénovation d’un corps de ferme en 5 étapes

Le corps de ferme désigne un ensemble de bâtiments agricoles souvent répartis autour d’une cour. Suivant les régions ont peut rencontrer différentes spécificités locales comme la longère normande ou la maison landaise.

Habitations et constructions à usage agricole sont regroupées sous le même toit. En effet, logement, grange pour stocker les récoltes ou le matériel, étables pour abriter le bétail s’organisent pour former une unité avant tout fonctionnelle.

rénovation corps de ferme façade

Aujourd’hui, le corps de ferme resté à son état d’origine ne correspond plus du tout aux normes de sécurité en vigueur et aux exigences du confort moderne. Ainsi, pour l’adapter en logement contemporain, il faut engager certains travaux de rénovation.

Le défi va être de partir de l’existant en conservant sa richesse architecturale pour créer une maison bien dans l’air du temps. Pour une rénovation d’un corps de ferme en toute sérénité, faites appel aux artisans experts du réseau IZI by EDF.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

1 Démarches administratives pour la réhabilitation d’une ferme

Avant d’évaluer avec précision l’ampleur des travaux à entreprendre, il faut valider la faisabilité du projet. En effet, chaque bâtiment a une fonction admirative (et fiscale) attribuée. Ainsi, pour transformer une grange en habitation vous devez procéder à son changement de destination. Cette autorisation dépend de la politique de développement d’urbanisme de votre mairie. Suivant les cas, la demande n’est pas toujours acceptée du premier coup. Vous allez alors devoir défendre votre projet de rénovation.

En même temps, vous devez consulter le Plan d’Occupation des Sols (POS) et le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour vérifier la validité de la rénovation. Ensuite, suivant l’étendue du chantier, il faut un permis de construire ou une simple autorisation de travaux. Si la surface des travaux dépasse les 170m2, le recours à un architecte s’avère indispensable.

Certaines fermes anciennes peuvent faire partie du patrimoine local à conserver. Alors la rénovation doit respecter à la lettre le bâti existant. Une fois les bonnes autorisations en poche, vous pouvez commencer à planifier la rénovation de votre corps de ferme.  

2 Restauration d’une ferme ancienne : évaluer l’existant

Comme pour tout projet de rénovation, il faut commencer par une analyse complète du bâtiment existant. Cela permet d’identifier les points à conserver, à rénover et ceux à remplacer afin de planifier les travaux nécessaires.

L’état des lieux commence par un contrôle du terrain environnant. Il faut ensuite évaluer l’état des fondations, de la toiture, de la charpente, des façades pour recenser les défauts à réparer.

Les corps de ferme ont été construits il y a des décennies avec des modifications pas toujours récentes. Ainsi, faites réaliser les audits nécessaires : présence d’amiante, de plomb, mérules… pour repérer tous risques et périls potentiels.

Tous ces audits et diagnostics techniques ne s’improvisent pas. Faites-vous accompagner par l’expertise d’un professionnel agréé.

3 Comment isoler une ferme ?

Bien souvent, les corps de ferme ont été conçus pour s’adapter à leur environnement. Avec par exemple, l’utilisation de ressources locales, une orientation idéale face aux intempéries… Cependant, ils ne bénéficient pas des performances énergétiques actuelles. Ainsi, le logement peut s’avérer humide en toute saison et difficile à chauffer.

Il faut alors revoir son isolation, notamment dans les combles. Mais aussi changer les fenêtres trop vétustes, repérer les fuites thermiques pour améliorer le confort et lutter contre le gaspillage énergétique.

Une bonne isolation thermique va de pair avec un système de ventilation efficace pour évacuer l’humidité et l’air vicié du corps de ferme rénové.

4 Viabiliser un corps de ferme moderne

Une fois ces opérations effectuées, il faut passer à la viabilisation du corps de ferme en cours de rénovation. Ainsi, il va falloir sûrement repenser l’installation électrique ancienne pour la mettre aux normes de sécurité et l’adapter aux usages modernes.  Profitez-en pour créer un réseau multimédia web avec par exemple la pose de prises RJ 45.

Généralement, la restauration d’une ferme requiert une modification des réseaux plomberie eau et gaz. Sans oublier une révision de son système d’assainissement ou d’évacuation des eaux usées.

5 Comment aménager une maison ancienne ?

Les corps de ferme manquent souvent de luminosité. En effet, à l’origine il y a peu d’ouverture pour éviter les déperditions de chaleur. Durant les travaux de rénovation, il va falloir prendre en compte cette contrainte. Améliorer l’éclairage en installant des luminaires performants et esthétiques.

Pratiquez quelques ouvertures pour faire entrer la lumière naturelle, notamment grâce à de nouvelles ouvertures. De nombreuses options s’offrent à vous : percer un mur pour créer une nouvelle fenêtre ou une large baie vitrée, pose de velux sur la toiture, installation d’un puits de lumière dans la pièce principale…

Bonnes idées pour rénover l’intérieur d’un corps de ferme

Tous les éléments du confort moderne sont en place ? Il faut maintenant se pencher sur l’aménagement intérieur du corps de ferme. Cette partie dépend du bâtiment existant, de vos envies de rénovation, des prix et de votre budget.

rénovation corps de ferme salle à manger

Créer un corps de ferme moderne

Moderniser l’espace en reconfigurant les lieux. Vous pouvez redessiner l’organisation des lieux et attribuer de nouvelles fonctions aux pièces. Faites sauter quelques murs ou façades, et jouez sur les volumes. Remplacez les éléments vétustes ou que vous jugez trop rustiques pour faire de la place à une décoration plus moderne.

Pourquoi ne pas ouvrir une façade de la pièce de vie et poser une baie vitrée ? Laissez ainsi entrer le soleil et profitez de la vue depuis votre salon. La création d’une terrasse de plain-pied ou d’un balcon restent aussi des incontournables durant les travaux de rénovation d’un corps de ferme.

Enfin l’aménagement de l’extérieur permet aussi de valoriser votre corps de ferme avec par exemple la création d’une piscine.

rénovation corps de ferme jardin

Parfaire l’aménagement d’une ferme

L’aménagement des combles pour en faire une mezzanine ou un étage en plus se pose aussi comme une solution idéale. Extension au sol ou surélévation peuvent s’avérer pertinentes pour agrandir un bâtiment à la surface limitée.

Vieille ferme à l’abandon à moderniser de fond en combles pour en faire une maison confortable et au style unique ? Vieux corps de ferme à convertir en spacieuse maison familiale, en maison de vacances authentique ou en charmante maison d’hôtes ? Dans tous les cas, la rénovation d’un corps de ferme demande une bonne préparation en amont pour définir le chantier qui vous attend. Gros œuvre ou petites modifications, faites-vous conseiller par un professionnel pour des travaux sans soucis.

La rénovation d’une ferme demande de suivre certaines étapes. Elle peut se faire en une seule fois ou se planifier avec plusieurs interventions réparties dans le temps. Les artisans experts du réseau IZI by EDF vous accompagnent pour tous vos projets de rénovation.

Publié le 18 Juillet 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.