Menu
IZI by EDF
Travaux & rénovation

Rénovation cuisine

Publié le 17 juillet 2018 par David Hellocasa

Rénovation cuisine
Partager

Votre espace cuisine ne répond plus à vos attentes. La configuration ne vous convient plus ou son aménagement ne vous enchante plus. Passez à la rénovation de votre cuisine. Pour parvenir, commencez par identifier les buts de cette rénovation cuisine. Souhaitez-vous modifier la configuration de votre cuisine? Comptez-vous uniquement revoir l’aménagement ou prévoyez-vous changer également la peinture, le couvre-plancher, les électroménagers, etc. Après la fixation des objectifs, mettez en œuvre votre plan de rénovation.

 

Choisir une configuration pour votre cuisine

Plusieurs configurations existent pour l’aménagement d’une cuisine. Chacune d’elles présente des caractéristiques propres, des avantages et des contraintes. La tâche la plus importante avant de se lancer dans les travaux de rénovation consiste à choisir la configuration de votre cuisine. De nombreuses alternatives s’offrent à vous.

 

La cuisine ouverte

Cette cuisine se conçoit comme une extension, un prolongement de la pièce à vivre. Conviviale, elle s’intègre dans un magnifique décor. Elle offre une liberté de mouvement dans votre appartement et procure une véritable joie de vivre ensemble. Toutefois, les bruits et les odeurs de la cuisine peuvent parvenir jusqu’au salon. Ceci n’empêche pas que la cuisine ouverte demeure très tendance.

 

La cuisine fermée

Ses défenseurs prônent sa discrétion avec une pièce à vivre totalement isolée. Elle ne permet aucun bruit et aucune odeur en provenance de la cuisine. Ce cloisonnement justifie son manque de convivialité.

 

La cuisine semi-ouverte

Parfait compromis entre une cuisine fermée et une cuisine ouverte, la cuisine semi-ouverte présente l’avantage de s’ouvrir sur la pièce à vivre. Néanmoins, elle conserve une certaine intimité. Elle partage l’élégance et l’esthétique des cuisines ouvertes. Très tendance, la cuisine semi-ouverte avec une séparation vitrée demeure la référence. Elle offre une magnifique vue du salon. Sa baie vitrée empêche les bruits et les odeurs de la cuisine d’importuner au salon. Sa large porte coulissante peut s’ouvrir dès la fin de la cuisine pour une totale intégration de la cuisine à la pièce à vivre.

 

La cuisine en L

Adaptée aussi bien aux cuisines ouvertes qu’aux cuisines fermées, elle prône une installation des équipements et meubles de cuisine sur les murs contigus.

La cuisine en U

Avec souvent une porte en paroi vitrée, la cuisine en U reste idéale pour les petits appartements. Selon sa configuration, les meubles et équipements s’installent contre les trois pans de mur de la pièce. Elle demeure la plus ergonomique des cuisines.

 

La cuisine linéaire

Peu ergonomique, elle convient aux cuisines restreintes. Encore appelée cuisine en I, la cuisine linéaire séduit par sa capacité à tout garder à portée de main.

 

La cuisine-couloir

Connue également sous le nom de cuisine parallèle, la cuisine-couloir exploite les deux murs latéraux pour son aménagement. Elle exige un espace minimum entre les deux côtés de la pièce pour que les portes des placards ne s’entrechoquent pas à l’ouverture.

 

L’aménagement de votre cuisine

En fonction de la configuration retenue pour votre cuisine et de votre budget, vous effectuez les différents choix pour un aménagement réussi de votre cuisine. Vous devez veiller au côté ergonomique de vos installations, notamment au respect du triangle d’activité.

 

Retenir une peinture et la crédence

Après le choix de la configuration, optez pour la peinture de votre cuisine. Retenez une peinture « spéciale cuisine » acrylique, à appliquer en deux couches. Toutefois, avant l’application de cette peinture, une préparation de la surface s’impose au risque de voir la peinture s’écailler. Les peintures « spéciale cuisine » présentent une finition brillante ou satinée qui convient parfaitement aux cuisines. Elles résistent à l’humidité, à la chaleur et aux projections de graisses et d’eau. De plus, elles demeurent lessivables. L’application de la peinture commence par le plafond pour éviter les risques de coulures.

Imperméable, la crédence empêche que les projections d’eau et de graisse ne s’incrustent dans la peinture murale. Elle participe aussi à la décoration de votre cuisine. Esthétique et sophistiquée, elle se présente en une multitude de styles. Choisissez la crédence qui intègre parfaitement la configuration de votre cuisine et son décor d’ensemble.

 

Un couvre-plancher adapté

Le plancher de la cuisine se trouve exposé à l’humidité. Pour le couvre-plancher, privilégiez un matériau antidérapant résistant à l’humidité et à l’eau. Ce matériau doit demeurer facile d’entretien et présenter une bonne durabilité. Optez, par exemple, pour le marmoléum, le liège, la céramique, le bois massif, le béton, le bois d’ingénierie ou le bambou qui répondent aux conditions précitées.

 

Des électroménagers adaptés

Choisir des électroménagers adaptés pour sa cuisine relève parfois d’un véritable challenge. En effet, les nombreuses marques avec une multitude d’offres plongent souvent le consommateur dans un dilemme total. Pour réussir un choix performant des électroménagers, tenez compte à priori du nombre de personnes qui habitent votre appartement pour anticiper sur leur degré d’utilisation quotidienne. Ensuite, appréciez la performance et la robustesse des équipements. Leur consommation en énergie importe également y compris leur ergonomie et leur design. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un cuisiniste professionnel en vue d’un choix éclairé et économique en fonction de votre budget.

Par ailleurs, la hotte permet de renouveler l’air ambiant dans votre cuisine. Elle empêche que les odeurs de la cuisine ne se répandent dans le reste des pièces de votre appartement, notamment en cas de cuisine ouverte. Elle combat l’humidité et limite aussi les dépôts d’eau et de graisses sur les murs comme sur les meubles de votre cuisine. Son choix demeure d’une importance capitale lors de la rénovation de votre cuisine. Identifiez la meilleure hotte qui convienne à la configuration et à la taille de votre cuisine.

 

Des meubles et armoires performants

Optez pour des meubles et des armoires qui correspondent au style de votre cuisine et de votre appartement. Le choix dépendra de vos goûts et de votre budget. Pour un choix performant de vos armoires, contactez un cuisiniste compétent. Pour réaliser des armoires et meubles personnalisés, recourez aux prestations d’un ébéniste. En ce qui concerne le matériau, la mélamine, le polymère, le thermoplastique, le stratifié ou encore le polyester permettent de concevoir des meubles magnifiques au moindre coût. Le laque ou l’acrylique produisent des meubles au look plus moderne et éclatant. Tenez compte de vos besoins en rangement pour prévoir les meubles et armoires à mettre en place.

 

Un comptoir convivial

Pour rendre votre cuisine encore plus conviviale, vous pouvez prévoir un comptoir. Ce comptoir doit s’intégrer dans le décor d’ensemble de la cuisine ou de la pièce à vivre en cas de cuisine ouverte. Pour l’installation d’un bar, un professionnel vous fournira une aide utile. Il effectuera les ajustements et appliquera la silicone. Les matériaux couramment exploités pour les comptoirs demeurent le stratifié, le bois, le quartz, la céramique et le verre.

 

Les précautions d’ordre sécuritaire

Lors de la rénovation de votre cuisine, exigez des installations électriques aux normes de sécurité avec une intensité adaptée pour que l’ensemble de vos électroménagers puissent fonctionner simultanément. Vous devez aussi respecter les normes de sécurité en matière d’utilisation du gaz. Évitez de placer un évier à moins d’un mètre d’une flamme. Enfin, prévoyez un éclairage performant dans votre cuisine. Installez des plafonniers qui illuminent chacun des points importants de votre cuisine.

 

Choisir un prestataire professionnel

Si vous comptez confier la rénovation de votre cuisine à un professionnel, demeurez strict et vigilant dans le choix de ce dernier. Appréciez le devis de plusieurs prestataires et retenez celui qui vous convient le mieux en fonction de ses propositions et de votre budget.

David Hellocasa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Rénovation cuisine”