Nos 12 conseils pour rénover une ancienne maison

Partager sur

renovation-ancienne-maison

Se lancer dans la rénovation d’une maison ancienne demande de l’ambition, du temps, de l’argent et de l’huile de coude ! De plus en plus de familles se lancent malgré tout dans l’aventure, tant pour retrouver un peu d’authenticité que pour se lancer un défi.  Défi qui impose de se renseigner sur les travaux de rénovation et la mise aux nouvelles normes. Alors, que vous cherchiez à revendre et à faire une plus-value intéressante ou que vous vouliez rénover de vos propres mains votre nouvelle résidence principale, IZI vous donne 12 bons conseils à suivre sans modération !

Prenez un minimum de renseignements avant de vous lancer

Avant de vous jeter tête la première dans un projet qui peut s’avérer pharaonique, pensez à évaluer l’état du bâtiment. Cela vous permettra de déterminer l’ampleur des travaux à prévoir, de savoir dans quel ordre faire les choses et de commencer à élaborer votre planning. Voyez si vous avez besoin ou non de faire appel à un architecte. Renseignez-vous aussi quant aux règles d’urbanisme auxquelles votre logement pourrait être soumis (cela dépend de la zone géographique dans laquelle il se trouve).

Rénovation domicile

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Rénovation domicile

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Dressez un bilan de santé de votre vieille maison

Pour ne rien laisser au hasard au cours de votre projet de rénovation, vous aurez besoin de repérer les points forts et les points faibles de votre bien. Vous y verrez ensuite plus clair quant aux travaux à effectuer en priorité, par rapport à votre budget. Vous serez aussi en mesure d’estimer le temps qu’il vous faudra pour réaliser vos travaux.

Voici une liste de questions à vous poser rapidement :

  • Les fondations et la structure de la maison sont-elles solides ?
  • Faut-il rénover les charpentes ?
  • Faut-il changer la couverture des toits ?
  • L’isolation thermique est-elle bonne ?
  • La maison est-elle équipée d’un double vitrage ?
  • L’électricité est-elle aux normes ?
  • La plomberie nécessite-t-elle un rafraîchissement ?
  • Le chauffage est-il suffisamment performant ?
  • Aurez-vous des murs à abattre ?

Ces réponses vous diront si vous devez envisager de gros travaux, ou si des travaux de moindre envergure suffiront à la réalisation de votre projet.

Renseignez-vous quant aux contraintes légales

Rénover une maison vous demandera de vous renseigner quant aux contraintes légales pouvant exister. Attention, certaines peuvent allonger la durée du projet, voire entraver sa réalisation.

  • Votre maison est-elle classée monument historique ? Pour le savoir, envoyez une demande d’autorisation de travaux à la Conservation régionale des monuments historiques. Faîtes cette demande avec l’appui d’un architecte du patrimoine bénéficiant d’une pratique d’au moins 10 ans.
  • Votre maison se situe-t-elle au sein d’un secteur protégé ?  Renseignez-vous auprès des architectes des bâtiments de France si vous prévoyez de changer l’aspect extérieur de votre logement.

Débutez votre projet de rénovation par le gros œuvre

Le gros œuvre concerne tous les travaux qui interviendront sur les fondations de la maison, sa toiture, sa charpente, ses menuiseries extérieures et son assainissement. Un chantier commence toujours par là.

Peut-être aurez-vous à démolir certaines parties de votre maison pour que la nouvelle bâtisse corresponde davantage à la maison de vos rêves. Si c’est votre cas, commencez par cette étape. Vous supprimez un mur porteur ? Posez une poutre IPN pour maintenir la structure.

La logique conseille de commencer le gros œuvre par les parties les plus hautes de la maison, puis de descendre progressivement vers le rez-de-chaussée. Cela facilitera l’élimination de la poussière et des détritus !

Vient ensuite le travail sur les fondations et les murs lorsque cela est nécessaire. Si vous remarquez des infiltrations ou la présence de parasites, occupez-vous en dès maintenant.

Si vous devez intervenir sur la menuiserie, faîtes-le aussi dès cette étape. En effet, la menuiserie appelle souvent des travaux de maçonnerie. Il serait dommage de tout resalir après avoir posé les revêtements de sol et repeint les murs !

Sublimez votre bien

Contrairement à une construction, une rénovation ne permet pas toutes les folies. Gardez en tête que vous aurez peut-être des « surprises » qui vous obligeront à revoir vos plans. Par exemple, en abattant une cloison, vous découvrez des tuyaux. Là, soit vous pouvez les faire dériver, soit c’est impossible… Mais vous pouvez aussi avoir des surprises agréables, comme une cheminée qui a été cloisonnée.

Si vous souhaitez rendre votre maison plus moderne, mêlez à vos nouveaux aménagements l’authenticité de votre bien : gardes des poutres apparentes, ne recouvrez pas un beau parquet ancien, …

Personnalisez l’intérieur de votre maison

Cette étape est un peu plus amusante que la précédente ! C’est le moment de revoir l’agencement des pièces de votre maison. Voudrez-vous ajouter des cloisons ? Souhaitez-vous redéfinir les volumes de certaines pièces ? Servez-vous de ce qui est déjà en place pour parfaire votre intérieur.

Si vous avez des doutes quant à vos projections, demandez conseil à un architecte. Il donnera corps à vos envies sur des plans et partagera avec vous ses propres idées. Aussi, il vous dira si les vôtres sont réalisables ou tiennent du fantasme !

Recourir à un architecte présente aussi d’autres avantages : il a très certainement construit un réseau d’artisans de confiance. Aussi, votre devis sera plus facile à chiffrer et vous pourrez lui confier la conduite de votre projet. Avoir un interlocuteur unique peut vous faciliter la tâche : il n’est pas facile de gérer la rénovation d’une maison quad on n’en a pas l’habitude !

Rénovation domicile

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Rénovation domicile

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Offrez une seconde vie à votre plomberie, votre électricité et votre chauffage

Vous voilà à l’étape du second œuvre. Lorsque la maison atteint un certain âge, les réseaux d’eau et d’électricité nécessitent souvent un petit coup de jeune. Si à l’étape précédente vous avez changé de place les pièces comprenant les sanitaires, il vous faudra revoir également votre plomberie.

L’installation électrique souffre souvent du temps qui passe : les nouvelles normes vous obligeront sans doute à la revoir entièrement. Il se peut aussi que votre système de chauffage et d’eau chaude sanitaire ne se montrent pas au top des nouvelles performances énergétiques demandées. Si c’est le cas dans votre maison, il vous faudra les remplacer. Dernière chose à vérifier à cette étape : le système d’assainissement, qui peut lui aussi demander une petite rénovation.

Soignez l’isolation de votre logement

Les vieilles maisons constituent parfois de véritables passoires thermiques. Pour gagner en confort et ne pas exploser son budget, il convient de revoir l’isolation. En fonction des lacunes de votre bâti, vous aurez éventuellement à revoir : la charpente, la couverture, la toiture, les combles, les murs extérieurs, la façade, vos différentes ouvertures (portes, fenêtres, portes-fenêtres).

Transformez les combles en pièce supplémentaire

Lors des travaux dans la toiture, vous aurez peut-être envie d’aménager vos combles pour en faire un espace de vie supplémentaire. Vérifiez que le plancher ne s’écroulera pas et que vous pourrez chauffer cet espace correctement. S’il n’y a aucune fenêtre, c’est le moment d’en poser, surtout si vous comptez transformer vos combles en chambre ou en petit salon.

Rénovez les murs et les sols

Toujours dans un souci de praticité, IZI vous conseille de commencer par les murs et les plafonds avant de rénover vos sols.

Choisissez vos revêtements de sol en fonction de vos préférences évidemment, mais aussi de l’usage de la pièce. Evitez par exemple le parquet dans les pièces d’eau et privilégiez les sols qui se nettoient facilement dans les chambres, notamment celles des enfants.

Optez pour une cuisine et des sanitaires 2.0

Ces pièces supportent mal le passage du temps. Entre les couleurs passées de mode ou les éléments mal agencés, vous aurez sûrement besoin d’y changer certains détails pour gagner en confort et en modernité. Côté modernité justement, prévoyez des équipements qui facilitent votre quotidien. Serait-ce plus facile pour vous de cuisiner avec un îlot central ? Voulez-vous ouvrir votre cuisine sur votre salon pour mieux profiter de vos invités ? Préfériez-vous avoir vos toilettes et votre douche dans des pièces séparées ? Les familles avec de jeunes enfants font souvent ce choix.

Affinez le style de votre maison avec le mobilier

Une fois l’intérieur de votre maison nettoyé, soit par vos soins, soit par ceux d’une entreprise de nettoyage, vous pourrez passer à une des étapes les plus gratifiantes de votre projet de rénovation : l’aménagement. Veillez à respecter votre budget, et établissez si nécessaire des priorités en fonction de vos besoins et de votre mode de vie. Il vous faudra des meubles de rangement, des luminaires pour personnaliser les éclairages, de la déco, des appareils électro-ménagers, …

La petite astuce IZI : vous pourriez être tenté de tout rénover alors qu’il suffirait d’un relooking léger pour transformer votre habitation. Alors par acquis de conscience, si vous avez peur de vous lancer dans une rénovation complète de votre maison, commencez par donner un coup de peinture ici ou là. D’abord parce que la peinture fera déjà office d’une nouvelle déco, et ensuite parce que vous aurez une meilleure appréciation des volumes.

Vous avez donné un coup de peinture mais vous souhaitez déplacer la salle de bains à la place de la chambre des enfants ? La cloison entre la salle à manger et la cuisine empêche le passage de la lumière du soleil et vous voudriez l’abattre ? Il est effectivement temps de prévoir une rénovation complète !

Rénovation domicile

Rénovation de maison

Publié le 23 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • Nicolas says:

    Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Cordialement

  • Technicien modélisation 3D says:

    Merci pour ce partage, très très riche. Pour bien réussir ce type de projet, il est toujours préférable d’etre accompagné de profesionnels pour repérer les éventuels problèmes qui pourraient survenir dans le cadre des travaux.