10 conseils pour rénover un appartement en duplex

Partager sur

appartement-en-duplex

Se lancer dans la rénovation d’un appartement en duplex n’est pas un projet à prendre à la légère. Pour réussir à créer un ensemble harmonieux, il est nécessaire de définir une fonction à chaque pièce. Pensez à votre mode de vie, à chaque membre de la famille à et à vos goûts en décoration. C’est fait ? Alors, voici 10 conseils pour rénover un duplex et en tirer le meilleur parti !

1. Installer un escalier gain de place

Commençons par la pièce maitresse d’un appartement en duplex : l’escalier. Afin d’optimiser l’espace d’un appartement sur deux étages, choisir un escalier gain de place est une excellente solution. Mais, qu’est-ce que c’est, au juste ? Un escalier gain de place est spécialement conçu pour s’intégrer aux plus petits espaces. Ainsi, il libère de l’espace au sol et vous permet d’aménager votre duplex intelligemment.

Différentes sortes d’escaliers gain de place existent :

  • En colimaçon ;
  • Suspendu ;
  • Type échelle de meunier ;
  • Avec cubes de rangement intégrés ;
  • Escamotable ;
  • A pas japonais.

2. Décloisonner la cuisine

cuisine-ouverte

L’objectif principal, lorsque l’on rénove un appartement en duplex, c’est de gagner de la place. Ainsi, votre intérieur est aéré, lumineux et bien agencé. Pour ce faire, décloisonner la cuisine est une excellente solution. Qui plus est, créer un lien avec la salle à manger ou le salon reste possible. Pour cela, vous pouvez créer un bar, installer une verrière ou… adopter l’îlot central.

3. Adopter l’îlot central dans la cuisine pour rénover un duplex

En vogue, l’îlot de cuisine est un meuble pratique, convivial et décoratif. De plus, il se décline en de multiples matières et coloris et propose un nombre incalculable de fonctionnalités. Ainsi, votre îlot central peut facilement se marier au reste de votre cuisine et structurer l’espace avec brio. Espaces de rangement intégrés, plan de travail, plaques de cuisson avec hotte : un îlot central est LE meuble multifonction par excellence. En revanche, la taille de votre cuisine ne doit pas être restreinte pour l’accueillir.

Astuce IZI by EDF : si votre cuisine fait moins de 15m2, préférez un bar ou une belle verrière.

4. Créer une mezzanine pour rénover un duplex

creer-une-mezzanine-pour-renover-un-duplex

Installer une mezzanine aura pour effet d’établir une connexion visuelle entre le rez-de-chaussée et l’étage. Par ailleurs, cela rendra votre duplex plus grand, plus chaleureux et plus aérien au premier coup d’oeil. Sans compter que cela va optimiser la surface utile d’un duplex. Ipso facto, un espace bureau (comme en photo) ou une petite salle de sport pourra voir le jour. Why not ?

5. Suspendre un lustre imposant dans le salon

Suspendre un lustre imposant dans le salon viendra donner un véritable coup de fouet à votre décoration ! Aussi, il viendra égayer votre plafond et habiller votre appartement en duplex. Une lumière douce, homogène et chaleureuse se répandra dans la pièce. Et quand vous l’allumerez, vos yeux se dirigeront vers… le haut ! Quoi de plus intéressant pour mettre en valeur votre joli duplex ?

6. S’inspirer des tendances décoratives scandinaves

inspiration-deco-scandinave

Lignes épurées, tons clairs et meubles minimalistes : des touches scandinaves viendront réchauffer votre appartement. En effet, pour rénover un duplex de A à Z, il faut aussi réfléchir à sa décoration. Et pour l’agrémenter, voici une petite liste d’accessoires aux lignes minimalistes :

  • plantes vertes ;
  • objets en bois clair ;
  • plaids en fausse peau de mouton ;
  • tapis ;
  • coussins ;
  • miroir ;
  • oeuvre d’art.

7. Aménager les combles pour rénover un duplex

combles-amenages-en-espace-bureau

Parfois, les duplex se composent de combles non aménagés susceptibles de faire gagner de l’espace à son ou sa propriétaire. De ce fait, il ne faut pas hésiter à aménager les combles de son appartement en duplex ! Il en est de même pour les espaces en soupente. Cela va de soi ! In fine, partez du principe que chaque mètre carré de votre duplex doit être utilisé.

8. Envisager un plafond cathédrale

Rénover le toit de son appartement en duplex

Gage de cachet et de caractère, le plafond cathédrale (ou plafond incliné) est souvent composé de poutres apparentes. Celles-ci peuvent être conservées telles qu’elles ou être peintes de la même couleur que le plafond pour apporter une touche discrète.

Si votre budget le permet, une verrière ou une fenêtre de toit peuvent aussi être envisagées à la place de la toiture. Visuellement, le résultat peut être très impressionnant…

Qu’est-ce qu’un plafond cathédrale ?

Ce type d’architecture très ancienne a refait son apparition dans les années 70. Il se caractérise par un plan incliné vers le haut et le milieu de la pièce. En fait, un plafond cathédrale prend exactement la même forme qu’un toit, mais à l’intérieur !

9. Isoler le sol à l’étage pour rénover un duplex

isoler-sol-pour-renover-un-duplex

Qui dit rénover un duplex dit anticiper bon nombre d’inconvenances. Dans cette optique, il est fortement recommandé d’isoler le sol à l’étage ou de créer un faux plafond acoustique à l’étage du bas. Dès lors, vous pourrez regarder un film d’horreur jusque très tard dans la nuit sans avoir peur de réveiller les plus petits !

10. Habiller les murs au-dessus de l’escalier

deco-au-dessus-de-l-escalier-pour-renover-un-duplex

Abuser des niches murales ou des tableaux au-dessus de votre escalier fera son petit effet. De plus, ces détails décoratifs attireront les regards sur l’escalier et donneront ainsi une impression de grandeur. Voilà une astuce maligne à adopter une fois la rénovation de votre appartement en duplex terminée !

Cet article a rempli votre tête de bonnes idées ? Parfait, c’était l’effet escompté ! Contactez un artisan qualifié du réseau IZI by EDF pour concrétiser votre projet de rénovation.

IZI vous accompagne dans vos projets

Rénovation intérieure

Découvrir notre offre

Publié le 10 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *