Rénovation d’un appartement haussmannien : nos conseils

Partager sur

renovation-domicile-appartement-haussmanien/

Situés en grande majorité à Paris, les appartements haussmanniens présentent de nombreux atouts. Ils sont spacieux, ont du cachet et offrent une belle hauteur sous plafond. Les caractéristiques des appartements haussmanniens sont à prendre en compte si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de ce type de logement. Comment procéder ? Quels sont les artisans qui peuvent vous aider ? Les experts d’IZI by EDF vous conseillent pour réussir la rénovation de votre appartement haussmannien.

Tout savoir sur les immeubles haussmanniens

Comme leur nom l’indique, les immeubles haussmanniens sont nés grâce au baron Georges Eugène Haussmann. Ce dernier était préfet de la Seine sous Napoléon III. Son rôle était de mener des travaux d’ampleur dans la capitale pour la moderniser. On lui doit les immeubles haussmanniens, mais aussi les grands boulevards qui font la fierté de Paris. Grâce à Haussmann, Paris se réorganise. Les façades sont en harmonie les unes avec les autres et de nombreux espaces verts voient le jour.

Les immeubles haussmanniens sont reconnaissables. Leur façade est faite en pierre de taille, elle est ornée de moulures et de corniches. Les fenêtres et les portes-fenêtres ont toutes la même taille et des balcons équipent certains appartements. À l’intérieur d’un appartement haussmannien, il y a une très belle hauteur sous plafond. Les pièces sont spacieuses, elles sont habillées de parquet et de moulures. Chacune d’elles possède une cheminée. Les différentes pièces sont desservies par un couloir y compris les pièces d’eau équipées du tout à l’égout. Une révolution à cette époque.

Changer l’agencement d’un appartement haussmannien

Rénover un appartement haussmannien nécessite une attention particulière. Il est important de respecter le style de l’endroit. Si vous le dénaturez, vous pouvez avoir des difficultés à le revendre. Dans le cadre d’une rénovation, il est donc hautement recommandé de conserver la hauteur sous plafond comprise entre 2,30 et 2,50 mètres, le parquet en bois massif, les moulures et les cheminées. Il est à noter qu’il n’est pas autorisé à apporter des changements sur la façade d’un immeuble haussmannien.

À l’intérieur de l’appartement, il est possible de conserver l’organisation traditionnelle de ce logement. Un appartement haussmannien dispose :

  • D’une grande entrée, parfois appelée antichambre, qui donne sur le couloir qui dessert les différentes pièces ;
  • De pièces en enfilade côté rue ;
  • De pièces dites de service côté cour (salle de bains, cuisine).

Pour moderniser l’intérieur d’un appartement haussmannien, vous pouvez modifier la disposition des pièces tout en conservant le charme de ces logements parisiens. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Agrandir la pièce de vie en fusionnant deux pièces ou en exploitant une partie du couloir,
  • Ouvrir la cuisine,
  • Créer une suite parentale en exploitant également une partie du couloir et l’une des pièces d’eau.

Parfois, en fonction de la disposition initiale des pièces, il faut repenser la distribution de l’appartement. Pour donner vie à vos projets, mais aussi pour découvrir des aménagements auxquels vous n’auriez pas pensé, vous pouvez faire appel à un architecte. Certains professionnels, basés sur la capitale, sont spécialisés dans les appartements haussmanniens.

Abattre une cloison dans un appartement haussmannien

Pour modifier la disposition des pièces ou l’aménagement de votre intérieur, vous songez à abattre une cloison de votre appartement haussmannien. Comme pour n’importe quelle habitation, ce type de travaux dépend de la nature du mur à abattre. Si le mur n’est pas porteur, les professionnels n’auront aucune difficulté. Cependant, si le mur est porteur, il est impératif de ne pas compromettre la solidité de l’édifice.

Que vous souhaitiez abattre une cloison, créer une ouverture ou installer une nouvelle cloison, vous devez faire appel à un artisan certifié qui aura l’expertise nécessaire au bon déroulement de ce type de travaux. Sachez que vous aurez parfois besoin d’autorisations spécifiques qui garantiront la faisabilité du projet. La mairie et la copropriété peuvent vous renseigner.

Créer des rangements dans un appartement haussmannien

Dans tous les logements et tout particulièrement dans les appartements, avoir de nombreux rangements est un atout de taille. Lors de la rénovation de votre appartement haussmannien, vous pouvez exploiter les espaces perdus pour créer des rangements. Parmi eux, il y a les renfoncements qui deviennent des placards ou encore un espace bureau, les murs autour de la cheminée qui accueillent des bibliothèques ou encore certaines parties des couloirs qui deviennent des dressings.

La hauteur sous plafond permet une exploitation optimale de l’espace que ce soit dans la cuisine, l’entrée ou les chambres. Sachez aussi qu’il est tendance de créer des mezzanines dans les chambres des enfants afin que ces derniers profitent pleinement de l’espace.

Rénover le parquet d’un appartement haussmannien

Le parquet est l’une des spécificités d’un appartement haussmannien. Cependant, avec le temps, celui-ci peut être abîmé. Sachez que traditionnellement, ces revêtements sont réalisés en bois massif, le plus souvent, c’est le chêne qui est exploité. Pour lui donner une seconde vie, il faut le poncer, puis le vernir à nouveau. Un remplacement partiel ou intégral du parquet peut aussi être envisagé. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Celui-ci saura vous renseigner sur la nécessité de changer une lame ou l’ensemble des sols. Il saura aussi coordonner l’ancien et le nouveau.

Rénovation domicile

Rénovation de parquet

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Les équipements d’un appartement haussmannien

Si vous devez isoler votre appartement, refaire le chauffage ou encore changer les fenêtres, il est hautement recommandé de faire appel à un professionnel qui tiendra compte des installations existantes et qui ne dénaturera pas votre logement. N’hésitez pas à demander à votre copropriété s’il y a des contraintes à prendre en considération lors de la rénovation.

La décoration d’un appartement haussmannien

La rénovation d’un appartement haussmannien peut aussi inclure des travaux d’embellissement et de décoration. Sachez que comme c’est le cas pour les architectes, certains décorateurs professionnels sont spécialisés dans les appartements haussmanniens. Grâce à eux, vous pouvez trouver des aménagements qui mettent en valeur le charme de votre logement tout en respectant vos goûts et vos envies. Que vous souhaitiez privilégier les coloris neutres ou miser sur des couleurs plus marquées, vous pouvez compter sur les artisans peintres pour créer un intérieur à votre image.

La rénovation d’un appartement haussmannien impose un savoir-faire. Il est donc essentiel de trouver des artisans qualifiés qui réaliseront les travaux de rénovation dans les règles de l’art en conservant le charme du logement tout en le modernisant. Grâce aux professionnels, vous profiterez d’un appartement à votre image, mais aussi d’une valeur plus importante.

Publié le 12 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *