Rénovation d’un appartement en rez de chaussée : nos astuces

Partager sur

une entrée deco nature avec accès à un salon avec canapé gris clair

Un appartement en rez-de-chaussée permet un accès direct vers les extérieurs, évite la corvée des escaliers et est souvent équipé d’un espace vert agréable. Ce sont des habitations pleines d’atouts, mais elles possèdent également quelques désavantages comme la proximité avec chaussée, l’accès un peu trop simple pour les malfaiteurs ou encore un léger manque d’intimité. Toutes ces caractéristiques viennent compliquer la rénovation de ces habitations, voilà pourquoi, on vous dit délivre toutes nos astuces ! 

Laisser la lumière naturelle s’exprimer dans un appartement en rez-de-chaussée

banc en bois avec vase de fleurs séchées et coussin jaune noir et blanc

Qui dit rez-de-chaussée, dit moins bon accès à la luminosité naturelle. En effet, contrairement aux appartements en étage, les espaces de vie en rez-de-jardin ou de chaussée sont souvent moins bien éclairés, du moins naturellement. Voilà pourquoi, si vous choisissez de rafraîchir votre lieu de vie installé directement sur le sol, il convient de parfaire les menuiseries, voire d’opter pour des baies vitrées. La verrière d’atelier et/ou verrière d’intérieur permet, quant à elle, de laisser la lumière traverser les différents espaces. Les solutions d’aménagement existent pour vous aider à pallier ce léger inconvénient. Il est aussi possible de composer un éclairage intelligent en variant les sources de lumière et les styles de luminaires ! 

Se protéger élégamment des regards indiscrets du voisinage 

Un appartement au rez-de-chaussée laisse souvent place à la curiosité. Vos voisins ou les passants ont tendance à avoir envie de jeter un petit coup d’œil à votre intérieur. Cette sensation d’être épié peut vite devenir désagréable au quotidien, voire briser votre confort en délivrant l’impression de ne plus être en sécurité. Il faut donc prévoir ce type de désagrément lors de votre rafraîchissement d’appartement. À l’extérieur, vous pouvez installer des volets roulants motorisés. À l’intérieur, il est possible d’installer :

  • Des stores ;
  • Des rideaux ;
  • Des voilages ;
  • Des adhésifs spécialisés sur les fenêtres. 

Sécuriser son appartement en rez-de -chaussée 

séjour avec cuisine ouverte blanche salle a manger blanche et poêle a bois noir dans appartement en rez-de-chaussée

Un appartement au rez-de-chaussée est souvent la cible des cambrioleurs en raison de son accès facile. Prévoyez donc l’aménagement d’un système de vidéosurveillance et d’une alarme pour dissuader les voleurs. Les cambriolages se multiplient en France et il convient de se protéger face au vol. Pour cela, vous pouvez aussi renforcer vos fenêtres et opter pour une porte blindée. Au moins, vous réduisez le risque, vous renforcez votre niveau de sécurité et par la même occasion vous partez en vacances en toute sérénité. 

Comme la sécurité est hyper importante pour le confort quotidien d’un logement en rez-de-chaussée, n’hésitez pas à installer ou faire vérifier votre système de sécurité à nos côtés…

Rénovation domicile

Maintenance d'alarme ou de détecteur

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Parfaire le confort du foyer dans un lieu de vie au RDC

Les habitations de plain-pied comme les appartements en RDC sont des espaces de vie comme les autres, à part qu’ils sont directement installés sur le sol. Voilà pourquoi, contrairement aux étages, il ne profite pas du même niveau de confort. En effet, la fraîcheur des sols remonte et la chaleur aussi, alors il convient de repenser l’isolation phonique et thermique des lieux. Vous devez isoler les murs, les plafonds et les sols. Ainsi, vous êtes assuré d’obtenir un excellent rendement, le tout en améliorant vos performances énergétiques et votre confort thermique. Du côté de l’acoustique, tout va mieux également avec un isolant phonique, vous entendez moins les bruits de la rue et ceux de vos voisins ! 

Quid de la décoration et de l’aménagement dans ce type de logement 

salon parquet clair avec tapis canapé et fauteuil gris dans une pièce avec mur blanc

La rénovation d’une habitation passe également par son aménagement et surtout, par une composition décorative… 

Nos conseils en matière d’agencement :

Chez IZI by EDF, on vous conseille de : 

  • Choisir des revêtements de sol facile d’entretien comme le carrelage ou le béton, car les habitations en rez-de-chaussée se salissent plus vite ;
  • Habiller les murs avec des couleurs claires pour maximiser le gain en luminosité ;
  • Éviter d’obstruer ou d’encombrer les ouvertures ;
  • Préférer les portes coulissantes. 

Nos astuces pour tirer profit de la décoration : 

salle a manger avec cuisine ouverte et îlot central design  dans appartement en rez-de-chaussée

Du côté de la décoration, les astuces sont très simples :

  • Conserver une ambiance lumineuse avec des miroirs ;
  • Acheter des meubles aériens et minimaliste pour offrir plus d’espace ;
  • Ne pas surcharger la décoration ;
  • Insérer des plantes vertes pour faire le lien avec les extérieurs ;
  • Installer des éléments décoratifs en tissu. 

Publié le 19 Janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *