Comment réussir la rénovation d’un appartement sous les toits ?

Partager sur

renovation-domicile-appartement-sous-toits

Autrefois réservés aux domestiques, les appartements sous les toits sont aujourd’hui très populaires. Leur vue imprenable et leur côté atypique séduisent les propriétaires. Si vous venez d’acquérir un appartement sous les toits et que vous souhaitez procéder à sa rénovation, il faut tenir compte des spécificités du logement. Les experts d’IZI by EDF vous aident pour organiser vos travaux de rénovation.

Le grand potentiel des appartements sous les toits

Avoir un appartement sous les toits présente de très nombreux atouts. Le premier est que vous êtes le plus souvent très bien situé, au cœur des villes. Les appartements sous les toits, de par leur côté atypique, peuvent aussi être moins chers à l’achat. À Paris, par exemple, il n’est pas rare que ces surfaces ne soient pas desservies par l’ascenseur, ce qui impacte le prix.

Bien que les appartements mansardés offrent un agencement très différent, ils peuvent avoir une belle surface et surtout un grand confort. Pour cela, des travaux de rénovation sont parfois à prévoir. En plus de rendre les logements plus agréables, ces travaux leur donnent de la valeur.

L’isolation : l’enjeu des appartements sous les toits

Si vous possédez un appartement sous les combles, il est important de porter une attention particulière à l’isolation. Contrairement à certains de vos voisins, il n’y a personne au-dessus de votre appartement. La déperdition de chaleur peut être importante. Elle peut aussi réduire le confort de votre habitation. Dans ces logements, il fait froid l’hiver et chaud l’été.

Lorsque vous achetez un appartement sous les toits, comme pour toute acquisition d’un bien immobilier, un diagnostic de performance énergétique doit être remis à l’acheteur. Ce DPE vous renseigne sur la consommation d’énergie en kilowattheure par mètre carré et par an, mais aussi sur l’émission annuelle de gaz à effet de serre (GES). En fonction de ces données, vous saurez si des travaux de rénovation énergétique sont à prévoir et surtout si l’isolation est à améliorer.

Il est à noter que ces travaux de rénovation qui concernent l’isolation et donc les performances énergétiques peuvent aussi concerner les fenêtres. Ces ouvertures doivent être étanches et surtout parfaitement isolées. Le double vitrage s’impose que vous ayez des fenêtres traditionnelles ou des fenêtres de toit.

Une vérification des arrivées d’eau et d’évacuation

Dans tous les appartements, les travaux de plomberie sont parfois indispensables avant d’emménager comme prévoir une arrivée d’eau en plus ou une évacuation. Si vous souhaitez créer une salle de bains ou déplacer l’espace cuisine, l’intervention d’un plombier pourra permettre la réalisation de ces travaux de réagencement.

L’une des problématiques d’un appartement sous les toits est la pression de l’eau qui peut être insuffisante. L’installation d’un suppresseur peut être envisagée. L’évacuation peut, elle aussi, être problématique si l’installation concernée est loin d’une colonne d’évacuation. Dans ce cas, il faut prévoir des aménagements et une vérification de la pente d’évacuation. L’intervention d’un plombier qualifié s’impose.

Les travaux d’électricité à prévoir

Des travaux de rénovation électrique peuvent être à prévoir. Bien sûr, il faut s’assurer que les installations soient aux normes et surtout sécurisées. L’électricien pourra également créer de nouvelles prises en fonction de l’aménagement souhaité, mais aussi procéder à l’installation de luminaire tel que des spots encastrés au niveau des poutres ou encore des sous-pentes.

Avant l’intervention de l’électricien, vous devez avoir une idée précise des futurs aménagements. Pour faciliter la rénovation d’un appartement sous les toits, il est possible de faire appel à un architecte, même si le logement fait moins de 150 m².

Les murs et les sols : des coloris adaptés

Dans un appartement sous les toits, les coloris clairs sont à l’honneur. Ces derniers permettent de mettre en valeur le côté atypique du logement et, s’il y en a, les poutres apparentes. Par ailleurs, les couleurs claires permettent de faire circuler la lumière. Sachez que pour agrandir visuellement un espace, donner de la hauteur ou de la profondeur, vous pouvez miser sur le papier peint et les très nombreux motifs. Le lambris peut lui aussi être considéré.

Au sol, vous avez le choix. Que vous souhaitiez privilégier le parquet, le carrelage ou la moquette, il vous suffit de tenir compte de la superficie de la pièce et de son utilisation.

La cuisine et la salle de bains : des aménagements sur-mesure

Le plus contraignant dans un appartement sous les toits est le manque de murs droits. Il est possible de s’en passer dans les pièces de vie et dans les chambres, mais plus difficile de faire sans dans la cuisine et la salle de bains. Pour profiter d’un aménagement optimal, vous pouvez compter sur le savoir-faire des professionnels qui pourront concevoir des aménagements sur-mesure. Dans la salle de bains, ils adaptent les dimensions de la douche et dans la cuisine, ils peuvent travailler l’aménagement d’un îlot. Tout est possible. Il suffit de tenir compte de chaque espace et de l’optimiser.

Limiter la perte de place

Dans un appartement sous les toits, certaines surfaces n’ont que peu de hauteur et peuvent être difficiles à aménager. Pour réduire la perte de place, il faut créer des rangements au niveau des sous-pentes. Une fois de plus, tous les aménagements seront créés sur-mesure. Ils nécessitent donc l’intervention d’un professionnel. Un aménagement optimisé de votre appartement sous les toits est indispensable pour profiter de tout l’espace.

L’ameublement de ce logement différent passe aussi par un bon choix dans le mobilier et les éléments de décoration. Ces derniers doivent être adaptés à la superficie et la hauteur sous plafond. Si vous avez une belle vue, mettez-la en valeur en installant un fauteuil devant ou tout simplement en désencombrant l’accès à cette ouverture.

Vous souhaitez acquérir un appartement sous les toits ? Vous avez des craintes ? Sachez que les professionnels peuvent vous aider à aménager au mieux ce logement et profiter pleinement de ses différences.

Rénovation domicile

Rénovation intérieure

Publié le 12 Février 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.