Rénovation d’un appartement : augmenter la valeur de mon bien

Partager sur

renovation-domicile-augmentation-valeur/

Lorsque vous réalisez des travaux dans un logement, vous améliorez votre confort. Certains de ces travaux rendent le logement plus pratique et donc plus facile à vivre, d’autres l’embellissent. Parfois, ces travaux peuvent aussi augmenter la valeur du bien. C’est notamment le cas dans les appartements. Quels types de travaux de rénovation faut-il privilégier ? IZI by EDF fait le point pour vous aider à mieux vendre votre appartement.

L’espace de vie : la pièce centrale du logement

Dans les appartements comme dans les maisons, la pièce de vie est très importante. Une vente peut se faire grâce à elle. Pourquoi ? Tout simplement parce que cet espace est le cœur de la maison. Il doit être soigné. L’un des enjeux de la pièce de vie est de maximiser sa superficie. La création d’une cuisine ouverte est une solution. Pour ce faire, il faut parfois abattre une cloison et ouvrir la cuisine sur le séjour et le salon. L’espace de vie est ainsi plus grand, ce qui est très apprécié par les acheteurs. En effet, même si la superficie de l’appartement ne change pas, elle est optimisée.

Pour que la pièce de vie soit agréable et qu’elle séduise les éventuels acquéreurs, il faut qu’elle soit lumineuse. Privilégiez les coloris clairs et portez une attention particulière à l’installation des luminaires. Assurez-vous que les différents espaces se coordonnent afin d’apporter une belle harmonie.

Des pièces d’eau en parfait état

Lorsque l’on visite un appartement dans le but d’acheter, nous sommes attentifs aux pièces d’eau. Il est difficile d’estimer le prix de l’installation d’une cuisine ou d’une salle de bains. Aussi, quand l’une de ces pièces est en mauvais état, nous imaginons que la facture de la rénovation sera élevée.

Dans un appartement, il est nécessaire que la cuisine et la/les salle(s) de bains soient en parfait état. Si vous rénovez ces pièces stratégiques, assurez-vous d’opter pour des installations neutres et de qualité. Ainsi, ces pièces d’eau dureront plus longtemps et pourront être décorées en fonction des goûts de chacun.

Agrandir la surface habitable

Bien sûr, dans un appartement, l’agrandissement n’est que très rarement envisageable. En revanche, vous pouvez exploiter tous les espaces perdus pour profiter de chaque mètre carré. Voici quelques astuces pour maximiser l’espace de vie.

  • Les couloirs représentent une perte de place. Dans un appartement, vous pouvez les exploiter. En abattant une cloison, il est possible d’agrandir une entrée ou une chambre, de créer une suite parentale ou encore des rangements. Faire appel à un architecte pourra vous aider à redessiner votre appartement et à lui donner de la valeur.
  • Les débarras également se transforment en mètres carrés supplémentaires. Grâce à eux, vous pouvez agrandir une chambre ou encore une cuisine. S’il est vraiment mal placé dans l’appartement, le débarras peut devenir un dressing ou une buanderie. Dans tous les cas, s’il est bien aménagé, il vous fera gagner de la surface habitable.
  • Les espaces extérieurs tels que les balcons, les terrasses ou encore les cours peuvent devenir de véritables espaces de vie. Grâce à un bel aménagement, vous pourrez augmenter la valeur de votre bien.

Les portes et les cloisons s’adaptent à vos besoins

Dans un appartement, il est possible de transformer les murs pour agrandir un espace. L’une des grandes tendances du moment est d’installer une verrière. Celle-ci permet de maximiser la luminosité tout en créant une séparation avec style. Il n’est pas rare de trouver une verrière pour délimiter une entrée, un espace cuisine, la salle de douche de la suite parentale ou encore un espace bureau.

Toujours pour gagner de l’espace et améliorer la praticité de l’appartement, vous pouvez faire installer des portes à galandages ou des cloisons mobiles. Ces dernières permettent de moduler les pièces en fonction de vos besoins et de vos envies.

Valoriser les rangements

Avoir des rangements dans un appartement est une nécessité. Cela permet de réduire la quantité de meubles à installer et donc une fois de plus de gagner de l’espace. Plusieurs solutions existent pour créer des rangements. Dans la cuisine, vous pouvez exploiter l’espace du sol au plafond. Les rangements les moins accessibles pourront accueillir ce qui sert le moins au quotidien comme l’appareil à raclette.

Dans les chambres, les placards ont une place importante. Dans la suite parentale, c’est le dressing qui est apprécié. Une fois de plus, on mise sur des rangements qui s’étendent du sol au plafond. Grâce à eux, l’appartement est désencombré. Enfin, sachez qu’avoir des placards dans l’entrée est un atout de taille, tout comme les rangements installés sous l’escalier.

Agrandir visuellement une pièce

Les petits défauts des appartements peuvent être facilement gommés grâce à des astuces. Il est possible par exemple d’agrandir visuellement une pièce grâce aux motifs d’un papier peint ou des coloris clairs. Une bonne luminosité est un atout non négligeable. Le choix du mobilier et sa disposition peuvent optimiser l’espace.

Dans le cadre d’une vente ou tout simplement pour améliorer votre quotidien, vous souhaitez rénover votre appartement et lui donner de la valeur. Pour y parvenir, vous devez optimiser chaque mètre carré. Les artisans tels que les décorateurs, les peintres ou encore les cuisinistes peuvent vous accompagner dans votre démarche. En fonction de votre projet, ils vous aident à trouver le meilleur aménagement pour augmenter la valeur de votre bien et en profiter pleinement.

Rénovation domicile

Rénovation intérieure

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 9 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *