Rénovation complète : doit-on travailler avec un architecte ?

Partager sur

renovation-domicile-doit-on-travailler-avec-architecte/

Vous prévoyez la rénovation complète de votre logement ? Vous souhaitez agrandir votre maison ? Sachez que l’intervention d’un architecte ne se limite pas à la construction. Faire intervenir un architecte pour piloter votre projet de rénovation est un excellent moyen de s’assurer que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions et que le résultat sera à la hauteur de vos attentes. Voici tout ce que vous devez savoir sur le rôle de l’architecte dans la rénovation complète de votre logement grâce à IZI by EDF.

Qu’est-ce qu’un architecte ?

Avant même de savoir s’il faut faire appel à un architecte, il est bon de rappeler son rôle. Un architecte est un professionnel reconnu qui accompagne ses clients, particuliers et professionnels, dans leur projet de construction, d’agrandissement ou de rénovation. Un architecte peut intervenir sur une maison, un appartement, un immeuble, une entreprise et même un local commercial.

En tenant compte des demandes de son client, l’architecte intervient à différents niveaux. Voici quelques-unes de ses responsabilités. Un architecte a en charge :

  • L’étude de faisabilité du projet,
  • Le choix du terrain en cas de construction ou d’agrandissement,
  • La conception, autrement dit, la réalisation de plans,
  • Le choix des prestataires et donc des professionnels qui interviendront sur le chantier,
  • Les démarches administratives.

Il faut savoir qu’il existe des architectes spécialisés. Ces derniers interviennent sur les bâtiments qui ont des caractéristiques comme les bâtiments classés ou les bâtiments sur un site classé, mais aussi les bâtiments spéciaux. Si vous souhaitez rénover un appartement haussmannien, vous pouvez faire appel à un architecte spécialisé.

Faire appel à un architecte : est-ce obligatoire ?

En France, le recours à un architecte est obligatoire dans certaines conditions. La première est si vous devez, pour vos travaux, faire une demande de permis de construire. Cette demande peut concerner la construction d’une maison, la transformation d’une habitation ou son agrandissement. Il en est de même pour les locaux professionnels. Si les travaux concernent une surface supérieure à 150 m², il est également obligatoire de faire intervenir un architecte.

Bon à savoir

En France, un architecte reconnu est un architecte diplômé. Le professionnel doit donc avoir le titre d’architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement) aujourd’hui, il est remplacé par le diplôme d’architecte DE (Diplômé d’État). Pour avoir sa propre structure, le professionnel doit obtenir l’Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre.

Quel budget prévoir ?

Faire appel à un architecte impose un budget supplémentaire. Le tarif est fixé en fonction de la superficie du logement et de la nature des travaux. La prestation est facturée entre 5 % et 15 % du montant total HT des travaux.

Il faut savoir que certaines prestations sont facturées en plus. C’est le cas des demandes de permis de construire ou de l’étude et réalisation des plans. Le prix est également fixé en fonction du nombre de mètres carrés.

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Faire appel à un architecte, même quand ce n’est pas une obligation, présente de nombreux avantages. Ce professionnel garantit le bon déroulement et donc la réussite de votre projet de construction comme de rénovation. Un architecte a les compétences techniques nécessaires à la supervision des travaux. Il a aussi de bonnes connaissances pour optimiser l’aménagement et l’aspect esthétique d’un logement.

Grâce à lui, vous pourrez personnaliser les travaux et parfois même les visualiser notamment grâce aux logiciels 3D exploités. En plus de s’assurer de la faisabilité des travaux, l’architecte saura tenir compte de vos besoins, de vos envies, de vos goûts et de votre budget.

Comment choisir son architecte ?

Pour choisir le bon architecte, il suffit de faire le tour des professionnels qui interviennent dans votre secteur. Il est important de choisir un architecte local, car chaque région a ses spécificités architecturales qui doivent être prises en compte.

Assurez-vous que le professionnel choisi soit diplômé. N’hésitez pas à lui demander des exemples de réalisation, voire un portfolio. Vous pouvez aussi demander des recommandations auprès de ses clients.

Dans le cadre d’une rénovation complète, sachez que vous pouvez contacter un chargé d’affaires IZI by EDF qui pilotera votre projet, vous accompagnera dans sa construction, dans le choix des matériaux et sera votre interlocuteur privilégié tout au long de votre chantier.

Rénovation domicile

Rénovation intérieure

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 10 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *