Rénovation d’une maison : par où commencer ?

Partager sur

renovation-domicile-par-ou-commencer/

Vous souhaitez rénover votre maison ? Ce projet est important, car il vous permettra de profiter pleinement de votre bien, mais aussi de lui donner de la valeur. Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation, une question se pose : par où commencer ? Les experts d’IZI by EDF vous accompagnent et vous aident à organiser et prioriser vos travaux.

Le gros œuvre 

Si vous venez d’acquérir une maison, sachez que les premiers travaux à prévoir sont le gros œuvre, car pendant l’intervention des professionnels, il est impossible d’habiter la maison. Ce type de travaux peut prendre plusieurs formes. Parfois, il faut refaire la toiture ou l’ensemble de l’électricité, installer un chauffage au sol, refaire l’isolation ou encore abattre une ou plusieurs cloisons. De manière générale, tous les travaux qui vous empêchent d’habiter la maison doivent être réalisés en premier. Pour que ces travaux se déroulent dans les meilleures conditions, il faut anticiper. Prenez le temps de discuter avec les professionnels pour mieux vous organiser.

Les murs et les sols

Une fois que le gros œuvre a été fait, il faut s’attaquer aux murs et aux sols. C’est à ce moment de la rénovation que la pose du carrelage ou d’un parquet est à prévoir. Cette étape nécessite que la maison soit vide. Il faut également préparer les murs, autrement dit poser des plaques de Placo® ou encore rénover les installations présentes telles que les pierres ou les briques. À l’issue de cette étape, le système de chauffage doit être installé. Si vous avez des portes et des fenêtres à changer, c’est aussi le moment de faire intervenir les professionnels qui se chargeront de cette tâche.

Les pièces d’eau

Pour qu’une maison soit habitable, il faut que la cuisine soit installée ainsi que la salle de bains et les toilettes. L’aménagement de ces pièces essentielles est donc la prochaine étape de votre rénovation. Même si vous n’installez pas immédiatement une cuisine aménagée, il faut prévoir un évier et les branchements qui permettront ensuite d’équiper au mieux cet espace. Dans la salle de bains, il faut prévoir un lavabo, une baignoire ou une douche, et des toilettes. Notons que ces derniers peuvent être localisés en dehors de la salle de bains. Il faut en avoir au moins un en bon état de marche avant d’emménager.

Bon à savoir

Vous avez plusieurs salles de bains ? Assurez-vous qu’au moins l’une d’entre elles soit exploitable. Les autres pourront être rénovées dans un second temps.

Les travaux d’aménagement et de décoration

Votre maison est maintenant habitable. Les travaux de rénovation à venir sont des travaux d’embellissement, de décoration ou éventuellement d’aménagement. Ils se composent de peinture, de pose de papier peint, d’installation de mobilier et de luminaires. Il est plus confortable, et plus rapide, de réaliser ces travaux quand la maison n’est pas encore habitée. Cependant, il est tout à fait possible de travailler pièce par pièce, une fois que vous et votre famille êtes installés. Les professionnels qui interviendront vous conseilleront sur l’organisation à prévoir.

Les pièces annexes

Les pièces annexes comme les débarras, les caves, les greniers, les garages ou encore les buanderies ne sont pas prioritaires. Une fois que votre espace de vie est fini, vous pouvez prévoir les travaux d’aménagement de ces pièces. Quelle que soit la nature des travaux, ils peuvent être faits après votre emménagement.

Dans les pièces annexes, il faut s’assurer que l’isolation soit bonne, il faut parfois changer les portes et les fenêtres, faire poser un nouveau revêtement sur les sols voire les murs, changer la porte du garage, etc. Si vous souhaitez créer un espace buanderie ou une cuisine d’été, l’intervention d’un plombier peut s’imposer.

L’extérieur

Dernière étape : l’extérieur. Avant de travailler sur les aménagements, vous devez simplement créer un accès à la maison et au garage. L’aménagement de l’extérieur dépend de vos besoins et de vos envies, mais aussi et surtout des installations en place. En fonction de vos projets, vous pourrez prévoir la création d’une terrasse, la construction d’un abri de jardin, la réalisation d’une allée, le montage de murets, la pose d’un portail, etc.

Organiser la rénovation de votre maison n’est pas une tâche simple. C’est pourquoi vous pouvez faire appel à des professionnels qualifiés. Peintres, plombiers, architectes, tous sauront vous aider à vous organiser dans vos travaux. Sachez que selon la nature des travaux réalisés, vous pourrez peut-être bénéficier d’aides comme un crédit d’impôt ou un PTZ. Une fois de plus, les professionnels auxquels vous faites appel pourront vous renseigner. 

Rénovation domicile

Rénovation intérieure

Publié le 9 Février 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.