Quels professionnels pour une rénovation complète ?

Partager sur

renovation-domicile-quels-professionnels/

Vous souhaitez rénover votre logement ? Vous allez sans doute faire appel à des professionnels. Avant de vous lancer dans la demande de devis et l’organisation des travaux, il est essentiel de bien identifier les différents métiers et donc quel professionnel faire intervenir pour chaque tâche. Les experts d’IZI by EDF vous proposent de découvrir ou de redécouvrir les différents corps de métier dans le domaine de la rénovation.

L’architecte, le chef d’orchestre de vos travaux de rénovation

Faire appel à un architecte peut être nécessaire dans le cadre de la rénovation d’un logement. C’est même une obligation si les travaux concernent une surface supérieure à 150 m². Le rôle de l’architecte est d’accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation. Ce professionnel peut faire des propositions d’aménagement en tenant compte des contraintes et organiser l’ensemble des travaux avec d’autres professionnels. Si une demande de permis de construire est à faire, il vous accompagne. Il en est de même en cas de déclaration de travaux.

Dans les projets les plus importants, l’architecte trouve les entreprises partenaires et négocie le rôle de chacun et les budgets. Il peut intervenir auprès de professionnels comme de particuliers. Dans tous les cas, il est le chef d’orchestre des travaux de construction ou de rénovation.

Le peintre, pour rénover et décorer

Le peintre qui intervient dans le cadre de travaux de rénovation est un peintre en bâtiment. Son rôle est de prendre en charge les finitions des murs et des plafonds. Parfois les peintres étendent leurs champs d’intervention en assurant les prestations sur les sols. Selon leur spécialité, les peintres interviennent en intérieur, en extérieur ou les deux.

Lorsque les peintures devront être réalisées à l’extérieur, votre peintre peut procéder à la location d’une nacelle araignée pour atteindre les endroits exigus et ainsi vous assurer un travail de qualité.

Dans le cadre d’une rénovation, le peintre travaillera les murs et le plafond afin d’obtenir des surfaces lisses et saines. Il appliquera ensuite une ou plusieurs couches de peinture pour rendre votre logement agréable à vivre. Cet artisan peut vous renseigner sur le type de peinture à appliquer en fonction des pièces et les finitions à privilégier.

Rénovation domicile

Des travaux de peinture ?

Le maçon, pour les travaux de base et le gros œuvre

Le maçon est l’un des professionnels qui intervient parmi les premiers dans le cadre d’une rénovation. Vous pouvez faire appel à lui si vous agrandissez votre espace de vie, si vous souhaitez créer une terrasse ou une véranda ou encore si vous souhaitez ajouter ou abattre une cloison. Le maçon peut aussi préparer les murs et les sols avant la pose d’un revêtement.

Une grande majorité des tâches réalisées par un maçon sont des travaux dits de gros œuvre. Il est donc primordial de travailler avec des professionnels qualifiés et surtout en règle. Leur couverture est essentielle en cas d’incident sur le chantier.

L’électricien, pour les travaux et la rénovation du système électrique

Dans une habitation, il faut que les installations électriques soient parfaitement aux normes. Pour l’ensemble des travaux liés à l’électricité, il faut faire intervenir un professionnel et donc un électricien. L’électricien a en charge l’installation et la maintenance des systèmes électriques des habitations et de l’ensemble des locaux raccordés. Il travaille sur les raccordements et la rénovation.

Que vous souhaitiez faire construire une maison, agrandir votre logement ou encore le rénover, vous pouvez faire appel à un électricien. Celui-ci pourra changer les pièces obsolètes, changer le tableau électrique si nécessaire ou simplement ajouter une prise. Faire appel à un électricien pour les travaux est très important. Des installations électriques défectueuses peuvent nuire à la sécurité des habitants d’un logement ou des utilisateurs d’un local.

Le charpentier, le professionnel qui intervient sur la structure des bâtiments

Le charpentier joue un rôle majeur dans la construction et la rénovation des charpentes, autrement dit des structures des habitations et autres bâtiments. Le charpentier conçoit, fabrique et pose les charpentes en bois. Ces dernières sont essentielles, puisqu’elles reçoivent ensuite la couverture, autrement dit la toiture.  

Bien choisir son charpentier est une démarche importante. En effet, chaque région possède ses spécificités en termes d’architecture. En fonction de votre lieu d’habitation, l’inclinaison du toit varie tout comme le revêtement. Certaines parties de la France ont des habitations avec des ardoises, d’autres avec des tuiles. De plus en plus, les toitures accueillent des panneaux solaires dont le poids peut impacter la structure de la maison et donc la charpente. Le rôle du charpentier évolue et s’adapte parfaitement à vos besoins.

Les autres professionnels

Cette liste de professionnels est loin d’être exhaustive. En fonction de vos besoins, vous pourrez faire intervenir un vitrier, un carreleur, un cuisiniste, un chauffagiste et même un décorateur. Que vous souhaitiez refaire votre isolation ou créer une verrière, que vos travaux concernent l’ouverture de la cuisine sur la pièce de vie ou la création d’un dressing, vous trouverez les professionnels qui réaliseront ces travaux sur IZI by EDF.

Bon à savoir

Si vous avez des travaux de rénovation de grande ampleur, vous pouvez faire confiance à l’expertise des chargés d’affaires IZI by EDF. Ces conseillers vous aident à définir votre projet, à le budgéter et à faire intervenir les bons professionnels pour la réalisation des travaux.

Focus sur la rénovation énergétique

Dans le cadre de la rénovation de votre logement, il est possible que vous ayez à faire des travaux de rénovation énergétique. Il faut savoir que ces derniers vous permettent de bénéficier d’aides de l’État. Parmi elles, il y a le crédit d’impôt et le prêt à taux zéro (PTZ). En fonction de votre lieu d’habitation, vous pourrez aussi compter sur des aides locales provenant des collectivités. Toutes ces aides réduisent la facture des travaux, mais pour en bénéficier, il faut s’adresser aux bons professionnels.

Pour profiter des aides, les professionnels qui réalisent les travaux doivent être certifiés RGE, reconnu garant de l’environnement. Lors de la demande de devis, assurez-vous de la certification des entreprises et des professionnels.

Il existe de très nombreux professionnels du bâtiment qui peuvent vous accompagner dans la rénovation complète de votre logement. N’hésitez pas à vous renseigner sur les rôles de chacun pour organiser vos travaux et profiter rapidement d’un logement rénové et agréable au quotidien.

Publié le 12 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.