Comment rajeunir des poutres en bois dans une vielle maison ?

Partager sur

rajeunir-des-poutres-en-bois-en-bon-etat

Les vieilles maisons peuvent receler de véritables trésors, à condition de savoir où les chercher. C’est le cas des poutres apparentes, souvent cachées sous un faux plafond. Et si leur rôle principal est d’empêcher que votre bâtisse ne s’écroule, elles sont aussi porteuses de caractère. Que le style de votre intérieur soit industriel, rustique ou contemporain, vos poutres rénovées feront sensation ! Et si vous suivez les quelques conseils ci-dessous, elles pourront même devenir le centre de l’attention. Alors, voici comment rajeunir des poutres dans une vielle maison.

1. Vérifier que les poutres soient en bon état

Les ennemis n°1 des poutres en bois sont les champignons et les insectes xylophages. Ce faisant, il est important de vérifier que vos poutres soient saines avant de commencer les travaux de rénovation. Ainsi, repérer la présence d’insectes peut se faire de différentes manières :

  • Entendre du bruit dans les poutres ;
  • Constater la présence d’insectes morts sur le sol au printemps ;
  • Repérer des petits trous ronds ou ovales ;
  • Poncer les poutres.

Une fois que les vérifications et/ou traitements sont faits, alors passez à l’étape du ponçage des poutres !

2. Poncer pour préparer la rénovation des poutres

Pour redonner aux poutres un aspect rustique et authentique, il est fortement reconseillé de les poncer. Pour cela, commencez par enlever les vieux clous s’il y en a. Puis, utilisez un décapant en bombe ou en gel pour éliminer les couches de vernis et de peinture superflues. Laissez agir la solution une quinzaine de minutes. Enfin, usez d’un grattoir pour fignoler l’étape du décapage. Celle-ci vous permettra ensuite d’obtenir une toile vierge à rénover à votre guise.

Astuce IZI by EDF : avant d’appliquer un produit sur vos poudres, testez son efficacité sur une zone réduite et peu visible.

3. Rajeunir des poutres en bois grâce aux finitions et à la décoration

Pour rénover des poutres apparentes, une multitude de techniques décoratives existent. Même si le rôle premier de la poutre est de soutenir une bâtisse, elle reste un magnifique élément architectural. Ne l’oublions pas ! Entre huile, peinture spéciale pour les poutres en bois et objets déco, comment allez-vous les rénover ?

Technique n°1 : Rajeunir des poutres en bois à l’aide d’huile et de cire

poutres-bois-naturel

Si vous aimez vos vieilles poutres en bois, il n’est pas nécessaire de les métamorphoser. Laissez vos poutres brutes ! Leurs veines seront visibles et apporteront du charme à la pièce. Souligner la beauté du bois naturel peut s’effectuer à l’aide d’huile et de cire.

Pour supprimer l’aspect rustique de vos poutres en bois, privilégiez le vernis. Celui-ci rendra votre intérieur élégant et raffiné !

Technique n°2 : Prendre le parti pris des poutres colorées

poutres-apparentes-en-couleur

Contre toute attente, la peinture colorée permet souvent aux poutres de se faire discrètes. Notamment si vous les peignez de la même couleur que le plafond ou qu’un élément phare de votre intérieur. Comme sur la photo, vous pourrez choisir du bleu. Mais d’autres couleurs vives, si elles sont bien utilisées, vous permettront d’enjoliver votre intérieur.

Astuce IZI by EDF : Passez une première couche d’impression incolore pour que le bois ne boive pas la peinture.

Technique n°3 : Peindre ses poutres apparentes en blanc et choisir la sobriété

poutres-blanches-type-loft

Faites souffler un vent de finesse et de pureté sur votre salon. Optez pour de la peinture blanche ! Ainsi, elles pourront se fondre dans le décor et donner une touche contemporaine à votre intérieur. Par ailleurs, le blanc attire la lumière et agrandit la taille d’une pièce.

Technique n°4 : Faire preuve d’audace avec de la peinture noire

poutres-noires-maison-ancienne

Rajeunir des poutres en bois peut aussi se faire grâce à de la peinture noire ! Notamment si vous cherchez à créer un style industriel ou art déco dans votre intérieur. Effectivement, un revêtement noir (ou gris foncé) donne un aspect métallique à vos poutres en bois. Quoi de mieux pour rénover des poutres apparentes que de créer un effet trompe-l’oeil ?

Quelle que soit la teinte choisie, simplifiez-vous la vie en faisant intervenir un peintre professionnel du réseau IZI by EDF !

Technique n°5 : Rajeunir des poutres en mixant les matériaux

melange-bois-et-metal

Mixer les matériaux entre eux est un excellent moyen de donner un nouveau look à votre salon. Fixez des colonnes horizontales en acier entre les poutres. Cela donnera à votre pièce un tout nouveau style, à la frontière entre contemporain et traditionnel. De plus, vous pourrez marier le bois et l’acier dans d’autres éléments de votre décoration comme pour l’escalier ci-dessus.

Technique n°6 : Mettre ses poutres en bois en lumière

source-de-lumiere-sur-poutre-en-bois

Pour mettre vos poutres en bois en valeur, mettez-les d’abord en lumière. Guirlandes, lampes suspendues ou spots intégrés, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination. Une fois décorées et illuminées, vous pourrez aussi vous servir de vos poutres comme des étagères. Essentielles, décoratives et pratiques : vous auriez tord de vous passer de vos jolies poutres en bois !

Publié le 14 Décembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.