Quel est le moment idéal pour faire refaire votre électricité ?
Rénovation électrique

Quel est le moment idéal pour faire refaire votre électricité ?

Lecture en 5 min

Publié le 28 Janvier 2022

Le courant électrique représente un élément essentiel du XIXe siècle. Son utilité est telle qu’il est inconcevable de vivre dans une maison qui en serait dépourvue. En France, c’est la norme NFC 15-100 qui régit l’installation électrique et définit les normes de sécurité et de confort. Malheureusement, certains logements ne répondent plus à ces normes établies et représentent un danger pour les habitants. Pour d’autres raisons encore, l’installation électrique doit être refaite. Alors quel est le moment propice pour faire refaire son électricité ?

Refaire l’installation quand elle est obsolète

Les anciennes installations électriques ne sont pas en mesure de supporter les nombreux appareils que nous utilisons aujourd’hui. En effet, au moment où elles étaient implantées, le monde ne bénéficiait pas d’un tel choix d’appareils électriques ou électroniques. Elles respectaient des principes qui ne sont plus en vigueur de nos jours.

Les anciennes installations électriques sont donc devenues vétustes. Vous êtes d’ailleurs susceptible de constater un grand nombre de dysfonctionnements au niveau de vos appareils si votre installation fait partie de cette catégorie. Certains vont surchauffer de manière anormale, d’autres présenteront des pannes récurrentes, les prises seront brûlantes et, pour finir, d’autres appareils peuvent même s’éteindre sans motif.

Quand tous ces signes commencent par se manifester, c’est la preuve que votre installation électrique est obsolète et qu’il faut procéder à son renouvellement.

Refaire l’installation quand la sécurité commence à faire défaut

Des milliers de cas d’incendies domestiques sont recensés chaque année en France. D’après les chiffres, un quart de ces incendies sont liés à des problèmes d’électricité. Pour éviter de faire partie de ces milliers de personnes, il serait pertinent de procéder à la rénovation de votre installation électrique, de surcroît si elle est vétuste. Vous mettrez alors les membre de votre famille à l’abri, ainsi que vous-même.

Refaire son installation électrique aujourd’hui est indispensable. En effet, les nouveaux appareils électroniques et électriques consomment beaucoup d’énergie. Lorsque votre réseau ne répond pas aux normes, votre installation n’est pas en mesure de supporter cette importante consommation. En conséquence, un accident électrique pourrait survenir à tout moment. Les risques inhérents étant grands, nous vous conseillons vivement d’investir dans une nouvelle installation.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Refaire l’installation pour s’assurer un confort électrique

Vous imaginez-vous vivre dans une maison où les multiples écrans multimédias que vous avez pourraient ne pas être fonctionnels ? Vous imaginez-vous avec un système de chauffage qui fonctionnerait une fois sur deux en plein hiver ? Ces conditions de vie peuvent être évitées en refaisant votre installation électrique.

Les avancées technologiques nous ont habitués à un mode de vie où le confort et l’électricité sont étroitement liés : pas d’énergie électrique signifie pas de télé, pas de chauffage, pas d’appareils électroménagers, … Le courant électrique a véritablement révolutionné notre mode de vie !

Une nouvelle installation doit donc être envisagée du moment où votre bien-être n’est plus assuré. Assurez-vous qu’elle réponde aux normes NFC 15-100 et vous permette de disposer de nombreuses prises, d’avoir un système de chauffage électrique moderne, d’utiliser convenablement votre équipement électroménager et enfin d’utiliser vos écrans multimédias convenablement.

Refaire l’installation lorsqu’on agrandit son logement

Si ce n’est pas le cas le plus fréquent il arrive quand même des moments où on envisage d’agrandir la surface habitable de sa maison. Est-ce pour que les enfants se sentent plus à leur aise ? Est-ce pour faire une nouvelle chambre d’amis, installer un bureau ? Quelle que soit la raison, vous devez faire contrôler votre installation électrique pour voir si sa capacité est suffisante pour supporter les nouveaux appareils qui vont être ajoutés.

Par ailleurs, cet agrandissement de surface est peut-être le moment idéal pour remettre votre installation aux nouvelles normes. En réalisant cette mise à jour, vous allez pouvoir vous assurer de disposer de la puissance électrique nécessaire, mais aussi d’être à l’abri de probables problèmes liés à une ancienne installation.

Refaire l’installation lorsqu’on veut vendre sa maison

Si vous possédez une maison que vous désirez vendre, sachez que vous en avez le droit même lorsque le système électrique est défaillant. Toutefois, l’état de l’installation peut se révéler essentiel dans le fait de trouver ou non un acheteur.

Lorsqu’un acheteur potentiel vient visiter la maison et qu’il se rend compte que le système électrique est entièrement à refaire, il y a de fortes chances qu’il rebrousse chemin. La raison ? La somme que pourrait lui coûter une telle réparation pourrait le rebuter. Envisager la mise à jour de votre installation électrique avant la mise en vente est donc la meilleure approche.

Cependant, il existe un diagnostic électricité obligatoire pour la vente. La loi stipule qu’avant toute vente d’un logement dont l’installation date de 15 ans, un tel diagnostic doit être fourni à l’acheteur et inclus dans le DDT (Dossier des Diagnostics Techniques). Il doit par ailleurs être effectué par un professionnel du domaine afin d’être valable.

Refaire l’installation lorsqu’on voudrait louer sa maison

Vous avez une maison que vous voudriez mettre en location ? Sachez que si elle est ancienne, c’est le moment parfait pour faire refaire votre système d’électricité. La loi oblige en effet tout propriétaire à fournir à ses locataires un logement conforme aux normes. Dans le cas contraire, vous courez le risque d’une poursuite judiciaire pour mise en danger d’autrui.

Pour les logements dont les installations datent de plus de 15 ans, c’est la loi ALUR de mars 2014 qui les régit. Elle impose la réalisation d’un diagnostic électricité par un professionnel reconnu. Ce diagnostic sera ensuite joint aux contrats de location.

Qu’est-ce que la norme NFC 15-100 ?

La norme NFC 15-100 est l’évolution de la norme électrique C11 apparue en France en 1911 qui imposait certaines obligations aux constructeurs. On attendra les années 1950 pour voir la première version de la norme NFC 15-100. Depuis cette période, elle a connu plusieurs modifications. La dernière version a pris effet le 5 décembre 2002 avec plusieurs arrêtés et amendements dont le dernier est daté du 3 août 2016.

La NFC 15-100 est rédigée par l’Association Française de Normalisation (AENOR) et un certain nombre de commissions réunies pour la circonstance. Elle a pour but de définir les standards qui régissent les systèmes électriques dans les maisons. Plusieurs logements sont pris en compte par cette norme dont les installations sont dites BT (basse tension). Il s’agit entre autres des locaux commerciaux ou professionnels, des bâtiments agricoles, industriels, qu’ils soient en construction neuve, en modification, en rénovation ou encore en extension.

La norme NFC 15-100 permet aujourd’hui d’avoir des logements offrant un grand confort électrique. Et lorsque les critères de sécurité sont respectés, vous avez l’esprit tranquille ! Vous ne courez pas le risque d’un accident électrique, à l’image des installations de plus de 15ans. La norme NFC 15-100 renferme toutes les informations dont vous avez besoin pour refaire l’installation de votre système électrique.  

La refonte d’une installation électrique est aujourd’hui une obligation lorsque le système date de plus de 15ans. Elle permet de vous mettre à l’abri, mais aussi de vous assurer un grand confort. À travers ce guide, vous nous avons fourni quelques idées sur les moments propices où vous pouvez procédez à cette réfection. Si vous vous y retrouvez, n’hésitez surtout pas à passer à l’action.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.