La rénovation de votre logement de A à Z

Partager sur

Rénovation complète d'un logement

Peu importe les raisons qui vous poussent à entreprendre une rénovation, mieux vaut que votre projet soit bien ficelé avant de vous lancer ou de confier votre chantier les yeux fermés. De la réflexion au montage jusqu’à la réalisation des travaux, tout doit être parfaitement millimétré afin d’éviter les embûches. Faisons le point sur les étapes d’un projet de rénovation de logement, maison ou appartement au choix.

Comment bien monter son projet ?

De la conception à la réalisation, on pourrait croire qu’il n’y a qu’un seul pas. Pourtant, mieux vaut ne pas lésiner sur les quelques heures de réflexion qui vont pouvoir vous aider à passer de l’imaginaire à la réalité. Avoir une idée en tête ne suffit pas pour que le projet prenne forme comme il a été rêvé.

Mieux vaut savoir exactement quoi faire et si vous avez le moindre doute, nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire aider et accompagner lors de cette étape cruciale à la bonne réalisation du chantier.

Le diagnostic

Mieux vaut être exigeant dès le départ lorsqu’il s’agit d’une rénovation, et cela commence dès la pose du diagnostic. Procéder à un diagnostic permet de mettre les choses et les idées à plat pour mieux analyser la situation. Cela permet également de déterminer ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas du tout.

C’est clairement le métier des chargés d’affaires que vous pouvez, par exemple, avoir au bout du fil lorsque vous contactez les conseillers IZI dès la première phase de votre projet de maison à rénover.

La vérification de toutes les installations de la maison est primordiale. Cela passe donc par le contrôle :

  • De l’installation électrique ;
  • De la plomberie ;
  • Du système de chauffage ;
  • De l’isolation thermique et phonique.

Ces démarches concernent également toutes les pièces du logement ou tout autre élément de l’habitat, par exemple rénover un escalier en bois ou la rénovation de volets roulants. Il convient de faire un réel état des lieux de tout ce qui est en parfait état de marche et de tout ce qui mérite un sérieux rafraîchissement, voire un changement complet.

Les travaux à entreprendre

Une fois que le diagnostic complet est effectué, l’état des lieux est parfaitement clair pour poser un plan d’action qui permettra de procéder aux travaux de rénovation. Et en cette matière, on distingue 4 types de travaux :

  • Les petits travaux : cela consiste en des choses rapides et simples à faire pour embellir et/ou modifier l’habitat comme la peinture des murs, le changement d’un sol, refaire les plafonds…
  • Les travaux de rénovation d’une pièce : ici, il s’agit de prendre en compte les travaux dans une pièce en particulier. Il peut, par exemple, s’agir de se concentrer uniquement sur la rénovation de la salle de bains en la rafraîchissant de fond en comble avec également l’ajout d’une douche.
  • Les travaux lourds : quand on en parle, cela implique qu’il faut modifier des installations-clés de la maison ou encore faire une extension comme l’aménagement des combles ou bien faire un agrandissement. Cela signifie donc que plusieurs corps de métier vont être réunis sur le même sujet. 

Selon l’ampleur des travaux, il est bien évident que se faire aider par des professionnels est souvent obligatoire. IZI by EDF propose des prestations qui vont des travaux légers à bien plus lourds. Directement en ligne ou par téléphone, vous pouvez être accompagné pour recevoir un devis gratuit et personnalisé afin d’enclencher la phase des travaux.

Quel budget et quel financement cela demande-t-il ? 

Une fois que vous avez fait le point sur tout ce qu’il y a à faire faire, vous allez devoir méticuleusement budgéter l’enveloppe globale pour votre projet de rénovation d’appartement ou de maison. Là aussi, les conseillers spécialisés peuvent vous aider pour cette partie en vous proposant les prestations les plus adaptées à vos besoins et votre porte-monnaie. L’étape du financement se décline en 3 points.

Le budget à calculer

Établir un budget est primordial, car partir à vau-l’eau sur un tel projet peut vous faire dépasser vos capacités de plusieurs milliers d’euros selon la nature des travaux. Avoir une ligne directrice est donc la clé pour faire les choses comme il se doit et éviter de se faire peur.

Les devis à demander

Faites faire des devis par des fournisseurs et surtout comparez-les bien, car tous n’incluent pas les mêmes choses. Parfois, cela peut aller du simple au double juste parce que la prestation n’est pas la même. Ayez l’œil sur tout : matériaux, fournitures, outils, déplacement, pose, dépose…

Devis rénovation

Par exemple, pour une peinture de plafond d’une pièce moyenne de 12 m², IZI by EDF propose une prestation complète aux alentours de 400 € tout compris dans Paris intra-muros (matériel, déplacement, fournitures).

Les financements à chercher

Pour vous aider à boucler votre budget, vous pouvez envisager d’aller chercher des financements extérieurs. Prêt à taux zéro, crédit d’impôt rénovation, ou encore TVA à taux réduit sont des dispositifs qui peuvent vous aider à alléger la facture. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’agence nationale de l’habitat.

Les démarches administratives à entreprendre

En fonction du type de rénovation, vous pouvez avoir besoin de passer par la case « administration ». En effet, dans certains cas, il sera nécessaire d’avoir des autorisations administratives avant de débuter. Cela peut être :

  • Une consultation du PLU (plan local d’urbanisme) ;
  • Une demande préalable de travaux ;
  • Une demande d’un permis de construire.

N’hésitez pas à vous rapprocher de la préfecture de votre localité pour savoir quelles démarches entreprendre dans votre cas. 

Les travaux à proprement parler

Une fois que tout est bien cadré et que vous êtes accompagné par les bonnes personnes qui vont s’occuper de la réalisation du projet, les travaux vont pouvoir commencer. L’imaginaire peut enfin devenir réalité et cela comprend plusieurs étapes en fonction du niveau de rénovation effectué. Pour une rénovation complète, voici ce que cela inclut : 

  • Démolition et dépose de ce qui a été détruit ;
  • Évacuation des déchets dans les lieux faits pour ;
  • Assainissement de la maison ou de l’appartement en rénovation ;
  • Agrandissement avec mise en place de l’extension (s’il y a) ;
  • Autres rénovations diverses (installation de volets, changement de chauffe-eau…) ;
  • Installation des équipements comme l’électroménager ou autre ;
  • Travaux de finition et d’embellissement tels que la peinture, la pose des sols… ;
  • Ménage final avant rendu du chantier.

Il est nécessaire de suivre les étapes une à une pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la rénovation. Vous l’avez vu, vous faire conseiller et être accompagné de A à Z dans votre projet de rénovation reste souvent la meilleure option pour une réalisation qui vous apporte une entière satisfaction.

Publié le 22 juillet 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *