Rénovation d’une maison Alsacienne : nos conseils
Maison

Rénovation d’une maison Alsacienne : nos conseils

Lecture en 4 min

Publié le 10 Août 2022

En Alsace, la maison traditionnelle fait partie des emblèmes qui font la fierté de la région. Ainsi, la rénovation d’une maison Alsacienne doit relever un défi : savoir marier un patrimoine architectural authentique à la modernité. Avant de détailler nos conseils pour rénover une maison Alsacienne, revenons sur les caractéristiques de ces bâtiments typiques au caractère affirmé. Enfin, IZI by EDF vous donne quelques astuces pour apporter du charme à l’intérieur de votre maison de famille Alsacienne.

Les caractéristiques d’une maison Alsacienne

Si les maisons Alsaciennes ont toutes un caractère unique, elles partagent quelques traits communs. Ainsi, au premier coup d’œil, on peut reconnaître la typique maison rurale d’Alsace.

Pour commencer, en Alsace les maisons traditionnelles utilisent la technique du colombage. En effet, les façades du logement sont faites d’une ossature en bois, le plus souvent apparente. Les espaces vides sont alors remplis avec des matériaux locaux, principalement de la pierre ou du torchis.

Généralement, les maisons Alsaciennes restent alignées dans un ensemble harmonieux. Bien évidemment, il faut tenir compte de cette cohérence lors de la rénovation. Notez que certaines maisons anciennes font partie du patrimoine local à préserver. Dans tous les cas, la rénovation doit respecter à la lettre les recommandations du Plan d’Urbanisme Local.

maison alsacienne rivière

Comme toutes les maisons traditionnelles, la maison Alsacienne s’adapte parfaitement à son environnement. Ainsi, l’autre signe distinctif reste le toit pentu couvert de tuiles plates dites en forme de queue de castor. Cette configuration permet de résister au climat local avec des étés chauds et des hivers parfois rudes.

Enfin, les maisons Alsaciennes se reconnaissent aussi à leurs couleurs riches et variées. A l’origine, la couleur de la maison permettait d’identifier la profession qui y était pratiquée. A cela, s’ajoutent de nombreux éléments décoratifs faisant alors références à la famille ou aux spécificités du lieu. Sans oublier les incontournables bacs de géraniums.

La conception d’origine permet un usage rural avec la présence de dépendances agricoles et une cour intérieure à l’arrière de la maison. Au fil des années, les maisons Alsaciennes ont souvent connu quelques modifications plus ou moins réussies. Votre projet de rénovation doit alors respecter son authenticité architecturale tout en profitant du confort moderne. N’hésitez pas à faire appel aux artisans experts du réseau IZI by EDF pour la rénovation de votre maison Alsacienne.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Comment rénover une maison alsacienne ?

Comme toute intervention d’une bâtisse ancienne, la rénovation d’une maison Alsacienne doit respecter quelques règles pour un résultat parfait. Il faut partir de l’existant, en tenir compte pour gommer les défauts et moderniser le tout.

Avant toute chose, il faut faire réaliser un état des lieux complet pour identifier les points à rénover. En effet, construites au début du 19e siècle, ces maisons anciennes ne correspondent plus aux normes de sécurité, de confort et aux standards esthétiques actuels.

maison alsacienne colombages

Il faut ainsi passer par plusieurs audits obligatoires pour repérer la présence de plomb, d’amiante, de thermite…Faites ensuite réaliser un diagnostic énergétique complet. A savoir, dans quel état sont les réseaux de gaz, d’eau et d’électricité. Des travaux de plomberie dans une cuisine ou une salle de bains, et de mise aux normes de l’installation électrique seront sûrement à prévoir.

Identifiez également les défauts structurels et l’isolation. Il se peut que vous deviez revoir la charpente ou la toiture. Repérez les potentiels points d’infiltration pour y remédier rapidement. Le plus souvent, les travaux d’isolation d’une maison Alsacienne se fait de l’intérieur pour ne pas dénaturer les murs en colombages. Privilégiez les matériaux naturels et locaux.

La rénovation d’une maison Alsacienne passe aussi par l’installation d’un nouveau système de chauffage plus performant et donc plus économique. N’oubliez pas de prévoir une ventilation suffisante pour évacuer l’air vicié et l’humidité du logement.

Remplacez les fenêtres et huisseries devenues vétustes. L’ensemble de ces interventions permettent de rendre l’habitation habitable et confortable en toute saison.

Comment apporter du charme à l’intérieur d’une maison Alsacienne 

Ça y est votre maison Alsacienne correspond aux normes de tout logement moderne.il ne vous reste plus qu’à rénover et à aménager son intérieur.

maison alsacienne rue pavée

Revoyez la configuration de l’espace en créant des ouvertures et de nouvelles pièces à vivre. L’aménagement des combles s’avèrent une solution idéale pour créer une mezzanine et gagner de précieux m2.

Pour la peinture, privilégiez des teintes claires pour accentuer la luminosité des intérieurs. Bien souvent, les maisons à colombages font la part belle aux volumes atypiques. Inspirez vous de cette asymétrie pour composer un aménagement unique et original. Donnez aussi un coup de jeune à vos boiseries comme les poutres en bois avec un traitement spécial et pourquoi pas de nouvelles couleurs plus tendances.

Vous l’avez compris, la maison Alsacienne donne la priorité au bois. Conservez cette ambiance chaleureuse en choisissant des matériaux bruts et naturels pour embellir les différentes pièces.

Pour les éléments décoratifs et le mobilier, n’hésitez pas à faire les nombreuses brocantes et vides greniers du cru. Avec un peu de chance, vous y dénicherez de belles pièces qui feront toute la différence.

Les travaux de rénovation d’une maison Alsacienne doit respecter quelques recommandations pour moderniser sans dénaturer. Comment partir d’une maison à l’origine purement fonctionnelle pour en faire une maison authentique mais aussi bien dans son temps ? Ici la rénovation réussie reste avant tout celle qui passe inaperçue. Rénovation complète ou simple rafraîchissement : les artisans experts du réseau IZI by EDF vous accompagnent dans la rénovation de votre maison Alsacienne.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.