Ce qu’il faut savoir pour la rénovation d’une maison béarnaise
Maison

Ce qu’il faut savoir pour la rénovation d’une maison béarnaise

Lecture en 4 min

Publié le 17 Août 2022

-

Tuiles picon, charpentes inclinées, pierres apparentes : le charme de l’ancien est omniprésent dans les maisons béarnaises. Mais bien souvent, ces bâtisses du Béarn sont « laissées dans leur jus » ! La disposition des pièces, l’isolation et la décoration ne correspondent pas à un usage contemporain. Pour débuter la rénovation de votre maison béarnaise sans attendre, poursuivez votre lecture.

Les travaux à prévoir pour la rénovation d’une maison béarnaise

Les maisons béarnaises telles que nous les connaissons aujourd’hui datent des XVIIIe et XIXe siècles. Elles se caractérisent par des murs en galets, des toits en tuiles rouges et des charpentes en forte pente. Ces bâtiments s’articulent souvent en équerre autour d’une cour car à l’époque, les fonctions d’habitat et les fonctions agricoles étaient dissociées.

Aujourd’hui, n’importe qui peut investir dans une maison béarnaise et se lancer dans des rénovations ! Pour ce faire, sélectionnez les travaux à réaliser en premier lieu et faites appel au réseau IZI by EDF pour vous épauler.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Réfection de la toiture

Si vous venez d’acheter une maison conservée en l’état, sa toiture aura peut-être subi des dégâts au fil du temps. La réfection de la toiture sera l’occasion idéale pour vérifier qu’il ne manque aucune tuile ou ardoise et pour confirmer l’absence d’infiltrations ou de fuites d’eau.

Isolation des murs, des combles et de la toiture

Outre l’aspect extérieur de votre toit, vous pourrez procéder à l’isolation thermique de la toiture, une étape indispensable pour améliorer votre qualité de vie. Effectivement, le toit de votre maison est la source de 30 % des pertes thermiques. Si le diagnostic de performance énergétique est très élevé, ce qui est souvent le cas des vieilles maisons, isolez vos murs et vos combles par la même occasion.

Remplacement des fenêtres simple vitrage par du double ou du triple vitrage

Le simple vitrage possède de nombreux inconvénients :

  • Faible isolation acoustique ;
  • Importantes déperditions thermiques en hiver ;
  • Surchauffe du logement en été ;
  • Risques de condensation en cas d’humidité…

Pour éviter ces désagréments, nous vous recommandons de changer vos fenêtres simple vitrage par du double ou du triple vitrage.

Redistribution des pièces de la maison

Pour réagencer les espaces, créer un accès vers l’extérieur, gagner des mètres carrés et permettre à la lumière d’entrer dans votre maison béarnaise, de nombreuses solutions existent. Vous pourrez abattre un mur porteur ou une cloison, ajouter une verrière (ouvrante ou non), créer une mezzanine ou remplacer les ouvertures par des baies vitrées.

Changement du système de chauffage

Pour déterminer si vous avez besoin de changer de système de chauffage, faites réaliser un diagnostic sur l’isolation de l’habitation. Si besoin est, vous pourrez envisager des solutions de chauffage et de climatisation pour faire des économies.

rénovation maison béarnaise

Comment décorer sa maison béarnaise ?

Pour bien décorer votre maison béarnaise, faites attention à ne pas dénaturer son style bourré de cachet. Redonnez un coup de jeune aux boiseries vieillies, laissez entrer la lumière, créez une liaison avec l’espace et mixez les styles pour un rendu harmonieux.

Voici quelques autres conseils à suivre pour réussir la rénovation esthétique de votre maison béarnaise :

Restaurer les murs en pierre apparente

Pour restaurer les murs en pierre apparente, voici la marche à suivre :

  1. Ôtez le surplus de mortier autour des pierres (utilisez un burineur pour les parties plus dures) ;
  2. Dépoussiérez toute la surface à l’aide d’un aspirateur ;
  3. Arrosez-la avant d’appliquer du mortier avec des gants et une truelle ;
  4. Quatre heures plus tard, enlevez le surplus à l’aide d’un grand balai de cantonnier ;
  5. Définissez les contours des pierres avec une brosse métallique;
  6. Lavez votre mur ;
  7. Enduisez votre mur à la chaux ;
  8. 6 heures après, grattez le surplus à l’aide d’un balai de cantonnier et d’une brosse métallique ;
  9. Nettoyez les pierres ;
  10. Lissez le joint.

Suivez ces étapes et vous donnerez une nouvelle vie à vos murs en pierre apparente où qu’ils se trouvent dans votre maison.

Peindre les poutres apparentes pour les rajeunir

Pour rajeunir les poutres en bois de votre vieille maison, utilisez de l’huile et de la cire pour un rendu naturel ou osez la peinture pour mettre vos poutres en valeur.

Colorer les murs

Pour ajouter de la couleur à votre intérieur, vous pouvez également utiliser de la peinture sur vos murs. Dans cette optique, vous devrez choisir une peinture adaptée à votre pièce. Dans une chambre pour enfant, assurez-vous par exemple que la peinture soit lessivable, naturelle et saine.

Rénover les parquets en bois

Terminons avec un point essentiel : la rénovation des parquets de votre maison béarnaise. Pour donner un coup de jeune aux boiseries vieillies, faites appel à un menuisier charpentier ou à un maçon. Celui-ci saura comment renforcer les solives et quels matériaux utiliser pour donner une nouvelle vie à vos sols.

Et maintenant, place à la rénovation intérieure de votre maison béarnaise !

Vous l’aurez compris : la rénovation d’une maison béarnaise n’est pas un projet à prendre à la légère. En fonction de l’état de la maison et de vos compétences, vous aurez certainement besoin d’un coup de main. Et cela tombe bien : les artisans du réseau IZI by EDF, à proximité de chez vous, mettent leurs savoir-faire à votre disposition : carreleur, plombier, électricien, chauffagiste, peintre… Notre réseau se compose de professionnels aux multiples talents.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.