Comment réussir la rénovation d’une maison landaise ?

Partager sur

Du Bassin d’Arcachon à la Côte Basque, la maison landaise reste un symbole incontournable de ce paysage au caractère si fort. Habitat traditionnel, elle séduit par son charme authentique. Vous êtes souhaitez rénover une maison de famille ou avez besoin d’idées pour moderniser la maison landaise dont vous êtes propriétaire ? IZI by EDF vous explique comment réussir la rénovation de votre maison landaise.

Les origines d’une maison typique landaise

La maison landaise ou ‘Oustau’ désigne l’habitat qu’on retrouve historiquement le long de la côte Sud-Ouest en Midi Atlantique. Si ses formes varient, elle se reconnaît au premier coup d’œil grâce à ses caractéristiques architecturales spécifiques.

maison landaise façade

L’histoire de la maison landaise

A l’origine, la maison landaise avait une utilisation rurale tournée vers les activités de la ferme. Elle a su rester simple, fonctionnelle et surtout adaptée à son environnement. En effet, la région des Landes connaît un climat océanique pouvant changer à tout moment. Ainsi, la maison traditionnelle landaise reste avant tout conçue pour résister à l’humidité, au sel de la mer, aux vents parfois violents et aux chaleurs de l’été.

Un large toit à deux pans vient couvrir une massive charpente en bois pour protéger l’ensemble des aléas de la nature. Côté façades, on retrouve souvent des poutres apparentes à colombages. Avec des murs montés en torchis et isolés à la chaux.

Les spécificités de la maison landaise

L’auvent ou ‘Embau’ reste un élément majeur de l’architecture landaise, souvent surplombé par un majestueux balcon. Il offre de l’ombre et devient un lieu de vie ouvert à la belle saison. A l’intérieur, une belle cheminée trône au milieu d’une grande pièce de vie ouverte donnant sur une vaste cuisine. A l’étage, suivant les aménagements successifs, on retrouve les chambres.

Pour finir, l’orientation Est et non plein Sud protège la maison des intempéries tout le long de l’année. Tous ces signes distinctifs font de la maison landaise un exemple de conception bioclimatique en avance sur son temps. N’hésitez pas à solliciter les artisans experts du réseau IZI by EDF pour une rénovation complète qui préserve les qualités de votre maison traditionnelle landaise.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

La rénovation intérieure d’une maison landaise : conseils et astuce

Rénovation d’une maison landaise : pourquoi faire appel à un architecte ?

La rénovation d’une maison landaise doit respecter certains codes. Vous devez avant tout consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre mairie pour valider la faisabilité des travaux. Notez également, que bien souvent ces maisons ont évolué au fil du temps et de leurs usages. Ainsi, il faut tenir compte de ces successives interventions avant de débuter la rénovation complète.

Commencez par un diagnostic complet des fondations, de la toiture et des murs de la maison. En cas de défauts avérés, il faut prévoir une consolidation de la dalle, une révision de l’ossature en bois ou une réparation du toit. Vous devez aussi tenir compte du bâti existant si vous souhaitez créer une extension. Pour toutes ces opérations de gros œuvre faites-vous accompagner par un professionnel compétent.

Les travaux à ne pas oublier pour une maison landaise bien rénovée

Ensuite, il va sûrement falloir se pencher sur l’isolation thermique en respectant les contraintes locales, notamment dues à l’humidité. L’isolation se fera alors par l’intérieur sans rendre la maison 100% étanche et permettre l’évacuation de l’eau. A cela s’ajoute une bonne ventilation et le changement des fenêtres usées.

Faites également réaliser une rénovation et la mise aux normes de l’installation électrique. Vous avez tout intérêt à revoir la configuration générale du logement. Jouez avec les espaces et modifiez la disposition des pièces. Le défi consiste à adapter cette grande bâtisse aux usages modernes.

maison landaise jardin

Place à la touche finale, avec une décoration qui doit sublimer votre maison landaise en accordant à la perfection tradition et modernité

Comment relooker une maison landaise sans la dénaturer ?

De nombreuses maisons landaises sont inscrites au Patrimoine Local à Préserver. Par conséquent, tout projet de rénovation exige une validation des travaux selon un cahier des charges précis. Il s’agit de rénover l’existant tout en conservant son caractère d’origine.

Pour y parvenir, utilisez des matériaux naturels pour les murs et le revêtement de sol, afin de ne pas dénaturer l’aspect authentique du bâtiment. Vous pouvez modifier les volumes à l’intérieur, mais conservez son orientation idéale pour résister au climat océanique. Pourquoi ne pas investir les combles pour gagner des mètres carrés en créant par exemple une mezzanine tendance et pratique ?

maison landaise extérieur

Plus qu’ailleurs, la couleur des boiseries a toute son importance et participe au charme unique des maisons landaises. Le rouge reste la teinte typique pour faire ressortir le blanc des murs, suivi d’un bleu soutenu qui rappelle l’océan si proche ou le marron.

Modeste cabanon de pécheur ou villa Belle Epoque, vous de trouver le bon équilibre entre le charme intemporel de l’ancien et le confort moderne. Dans tous les cas, la rénovation d’une maison landaise demande de bonnes connaissances architecturales et de solides compétences techniques. Les artisans experts du réseau IZI by EDF vous accompagnent dans tous vos projets de rénovation intérieure.

Publié le 8 Juillet 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.