Réussir la rénovation d’une maison normande

Partager sur

Les longères à colombage font parties intégrantes du paysage typique du bocage Normand. A l’origine ces grandes bâtisses étaient dédiées à un usage agricole. Aujourd’hui, la maison normande séduit par son charme unique et son authenticité. Cependant, ces maisons construites il y a plus de 150 ans nécessitent une rénovation pour gagner en confort et s’adapter à la modernité. IZI by EDF vous explique comment réussir la rénovation d’une maison normande sans la dénaturer.

Les spécificités de la longère normande

La maison normande ou longère désigne l’habitat rural présent sur la côte ouest depuis le XIXe siècle. A l’origine, c’est une bâtisse modeste où hommes et bêtes partageaient le même lieu de vie. Cette ferme tout en longueur se reconnaît au premier regard grâce à quelques caractéristiques communes.

Le plus marquant pour ses maisons normandes reste le colombage apparent, quand il n’a pas été recouvert. L’ossature en bois brut vient soutenir une maçonnerie grossière de couleur blanche appelée hourdage. Ensuite, on retrouve le toit en pente recouvert de tuiles rouges ou marrons, plus rarement avec du chaume.

rénovation maison normande colombages

Étroite, de plain-pied, avec peu d’ouverture pour limiter les déperditions de chaleur. Son orientation au sud permet de profiter de la chaleur naturelle du soleil quand il est là. Comme beaucoup de logements anciens, la maison normande utilise principalement des matériaux du cru. Bref, la longère normande respectait déjà les préceptes de la construction bioclimatique bien avant l’heure.

Enfin, les maisons normandes ont été construites en campagne avec de grands espaces verts autour. Ainsi le plus souvent, elles bénéficient de beaux jardins fleuris qui font le bonheur de leurs propriétaires.

Besoin de rénover votre maison normande pour l’adapter à vos envies ? N’hésitez pas à faire appel aux artisans experts du réseau IZI by EDF pour une rénovation réussie de votre longère.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Les étapes à suivre pour réussir la rénovation d’une maison normande

La rénovation d’un logement ancien ne se fait pas à la légère. Le défi premier consiste à moderniser pour la rendre plus pratique et agréable, sans dénaturer la valeur historique de la bâtisse. Respect du budget, conservation des spécificités architecturales locales, maîtrise des contraintes et bonnes pratiques : voici les principales étapes à suivre pour réussir la rénovation de votre maison normande.

Maison à rénover en Normandie : vérifier le PLU

Avant toute rénovation, en fonction de l’étendue du chantier, il faut se rendre en mairie pour consulter le Plan d’Urbanisme Local. Ainsi, vous pouvez valider votre projet et obtenir les autorisations indispensables. Certaines maisons normandes font partie du patrimoine à préserver. Dans ce cas, sa rénovation doit conserver son état d’origine.

rénovation maison normande extérieur

Au fil des années, les maisons normandes ont pu bénéficier de modifications plus ou moins réussies. Il faut tenir compte des rénovations précédentes pour ne conserver que les éléments authentiques qui font tout son charme.

Certains travaux de rénovation comme l’isolation peuvent bénéficier d’aides au financement. Renseignez vous sur les différents dispositifs et leurs conditions d’obtention pour faire baisser la facture.

Évaluer l’état de la maison avec un architecte

Toujours en amont du projet de rénovation, il faut évaluer l’état de la maison pour déterminer les parties à rénover en priorité.

Un diagnostic du terrain environnant peut s’avérer pertinent pour identifier les points à risques, notamment en cas d’inondation.

Ensuite, faites contrôler la structure de la maison : toiture, charpente, fondations et façade. Le moindre défaut doit être repéré pour le corriger sans attendre. Ainsi simple rafraîchissement ou rénovation totale : vous savez dans quel type de travaux vous vous engagez.

Pour toutes ces opérations de gros œuvre, faites-vous accompagner par l’expertise d’un professionnel

Revoir l’isolation, l’étanchéité et la ventilation

La Normandie reste une région humide en toute saison et exposée aux aléas de la mer. Bien souvent les longères ont un mauvais bilan thermique qu’il faut améliorer. Ainsi, prévoyez une révision de son isolation pour un logement agréable à vivre toute l’année et éviter le gaspillage énergétique.

Il arrive qu’aucun système de ventilation moderne n’a été installé. Il faut aussi remédier à ce défaut de taille. Pensez également à changer les fenêtres et portes trop abîmées.

rénovation maison normande fenêtre

Rénovation intérieure d’une maison normande : moderniser les réseaux

A leur conception, les maisons normandes ont donné la priorité au fonctionnel. Ainsi, elles s’avèrent incompatibles avec nos modes de vie actuel où confort et sécurité deviennent indissociables.

Lors de la rénovation d’une maison normande, il faut repenser son installation électrique pour la mettre aux normes en vigueur. De plus, il faut aussi tenir compte de son réseau de distribution d’eau et de gaz et sûrement procéder à quelques ajustements niveau plomberie. Sans oublier la mise à jour de son système d’évacuation des eaux usées ou d’assainissement.

Modifier la configuration de la maison

Vous pouvez aussi souhaiter revoir l’organisation de la maison en créant de nouveaux espaces ou en prévoyant une extension. Investissez par exemple les combles pour créer une mezzanine. Faites percer de nouvelles ouvertures pour faire rentrer plus de lumière.

En résumé, la rénovation d’une maison normande doit respecter quelques règles pour un résultat qui allie modernité et ancien. Il convient d’évaluer avec précision l’étendue des travaux et le budget nécessaire pour éviter toute mauvaise surprise. Pour une rénovation réussie de votre maison normande, faites appel aux artisans experts du réseau IZI by EDF.

Publié le 18 Juillet 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.