Rénovation d’intérieur : top 7 des matériaux écologiques
Revêtements naturels

Rénovation d’intérieur : top 7 des matériaux écologiques

Lecture en 4 min

Publié le 2 Février 2022

-

Plus les mentalités évoluent et plus nos maisons, nos vêtements et nos véhicules sont conçus pour durer. Dans le milieu du design d’intérieur, l’objectif de cette démarche est de répondre à nos besoins, à ceux des générations futures et à ceux de la planète. Voici donc 7 matériaux écologiques à utiliser en rénovation d’intérieur pour rendre son logement écoresponsable et plus confortable !

Qu’est-ce que le design durable ?

Pour mieux comprendre l’importance des matériaux écologiques, il est essentiel de comprendre la notion de design durable.

Les architectes d’intérieur qui appliquent ce concept ont pour intention de réduire ou d’éliminer complètement les impacts négatifs sur l’environnement. Ainsi, des termes tels que « conception écologique« , « éco-conception » et « conception respectueuse de l’environnement » sont utilisés pour décrire ce concept. Ces pratiques durables peuvent améliorer l’empreinte carbone de votre logement.

Plus simplement, les objectifs essentiels du design durable sont les suivants :

  • Minimiser les déchets ;
  • Créer des intérieurs sains, durables et performants ;
  • Réduire l’utilisation de ressources non renouvelables.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

7 matériaux écologiques à utiliser dans votre rénovation d’intérieur (meubles, revêtements de sol et accessoires)

salle de bain écologique

Concevoir un logement écologique ne se traduit pas uniquement par l’installation de panneaux solaires ou par la souscription à une offre d’électricité verte. Bien sûr, ces éléments joueront un rôle majeur dans la réduction de votre consommation d’énergie. Mais d’autres éléments de décoration jouent un rôle déterminant comme les types de matériaux utilisés pour l’ameublement, les revêtements de sol et les accessoires. Examinons tout de suite 7 matériaux écologiques à utiliser dans votre rénovation d’intérieur.

1. Bois à recycler

Couper des arbres vivants pour fabriquer des meubles en bois n’est pas un choix durable. Cela dit, le bois à recycler est fortement recommandé dans la construction de maisons écologiques. Il peut servir à créer des objets destinés à la décoration, des panneaux à particules, des isolants ou encore des plans de travail. En outre, le bois est une option intéressante si vous souhaitez créer un intérieur zen ou rustique.

2. Bambou

duree-de-vie-parquet-bambou

Le bambou, souvent utilisé comme revêtement de sol, est surnommé « l’acier vert ». De plus, il est utilisé comme un matériau de construction depuis deux millénaires. Aujourd’hui, et principalement en Asie, un milliard de personnes vivent dans des constructions en bambou. Très populaire à cause de son faible cout, le bambou est aussi l’une des plantes à la croissance la pus rapide. Cela fait de ce matériau une grande ressource renouvelable dans le monde.

3. Métal recyclé

Les ferrailles et métaux sont partout autour de nous. Et bonne nouvelle : ils sont recyclables à l’infini sans que leurs propriétés ne se dégradent. Cela permet non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’économiser de l’énergie, mais aussi de créer une décoration industrielle durable pour votre maison.

4. Chanvre

Tout comme le bambou, le chanvre est une plante qui pousse à grande vitesse, quels que soient le type de sol et les conditions météorologies. Ainsi, il est utilisé pour créer des écomatériaux comme des briques ou de l’isolant (laine de chanvre). Qui plus est, mélanger du chanvre à de la chaud donne du béton à poser sur des planches de coffrage. 

5. Liège

liege-materiaux-ecologiques

Le liège est un excellent isolant thermique et acoustique. Ainsi, il est souvent utilisé pour isoler les sols dans les immeubles et maisons afin d’éviter que le bruit ne se propage d’un étage à un autre. L’extraction du liège n’endommage pas les arbres et constitue une option durable puisque seule l’écorce est récoltée.

De plus, le liège est hautement :

  • Recyclable ;
  • Léger ;
  • Imputrescible ;
  • Hydrofuge ;
  • Ininflammable ;
  • Insensible aux champignons et aux insectes.

6.  Terre crue

Poursuivons notre liste de matériaux écologiques avec la terre crue. La terre crue, à mi-chemin entre innovation et tradition, est une matière renouvelable et recyclable, puisque non transformée. Elle viendra réguler le taux d’humidité en capturant les molécules d’eau. Elle contribuera également à améliorer le confort acoustique et l’attrait esthétique de votre logement.

7. Fibre de jute

Depuis peu, la toile de jute débarque dans nos intérieurs ! Principalement importée du Bangladesh, cette fibre est un super isolant thermique. Ainsi, les tapis fabriqués à partir de cette fibre sont également économiques. Mais la fibre de jute viendra également habiller comme un gant vos meubles, vos coussins et vos lampes. Enfin, ce matériau écologique s’associe avec tous les types d’intérieurs, notamment les intérieurs rustiques et d’inspiration scandinave.

Alors, quels matériaux écologiques allez-vous utiliser et comment ?

Certains de ces matériaux écologiques vous donnent des idées ? Que votre décoration d’intérieur soit moderne, zen baroque ou bohème, vous avez tout à gagner à utiliser des matériaux écologiques dans votre intérieur. Durables et économiques, ils viendront améliorer les performances thermiques de votre maison et vous faire faire des économies. Comptez sur le réseau IZI by EDF pour vous aider dans vos travaux. Notre réseau regroupe une pléthore de professions pour vous aider à rénover votre logement afin de le transformer en une maison passive !

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.