Comment créer un espace buanderie dans une salle de bain ?
Rénovation salle de bains

Comment créer un espace buanderie dans une salle de bain ?

Lecture en 3 min

Publié le 19 Janvier 2022

-

Les locataires et les propriétaires de petits logements savent très bien que trouver de la place pour un lave-linge et un sèche-linge à domicile n’est pas évident. Ces machines encombrantes ne peuvent pas se cacher derrière une porte ou se caler sous un escalier. Heureusement, nous vous proposons des moyens ingénieux de créer un espace buanderie dans votre salle de bain.

1. Remplacer la porte de votre salle de bain

porte-coulissante-chambre-parentale

Afin de gagner de précieux mètres carrés dans votre salle de bain, faites installer une jolie porte coulissante. Ce faisant, il vous sera possible de créer un espace buanderie en plus de votre douche et de votre évier. Cela dit, attention à l’emplacement de vos installations électriques ! Il devra se faire en conformité avec la norme NF C 15-100 qui a pour vocation d’assurer la sécurité électrique dans les logements. 

Comme sur la photo ci-dessus, vous pouvez partir sur des portes coulissantes d’inspiration japonaise shoji. Cela vous aidera à créer une salle de bain zen dès l’entrée.

2. Empiler votre machine à laver et votre sèche-linge

machines-a-laver-salle-de-bain-buanderie

Empiler votre lave-linge et votre sèche-linge est un aménagement astucieux qui peut vous aider à gagner de l’espace dans une petite salle de bain. Cependant, attention à empiler votre lave-linge sur votre sèche-linge et à demander l’aide d’un ami. Enfin, pensez à protéger votre sèche-linge contre les dommages éventuels et faciliter son déplacement. Dans cette optique, placez un morceau de carton sur le sol avant d’y poser votre sèche-linge.

3. Cacher ses machines dans des placards

cacher-machine-a-laver-placard

Vous souhaitez créer un espace buanderie dans votre salle de bain tout en conservant son aspect esthétique ? Cacher vos machines dans des placards !

En ce qui concerne le revêtement des portes de votre placard, laissez libre cours à votre imagination. Comme ici, vous pouvez assortir la couleur de votre placard avec celle de vos murs. Mais il est aussi possible de sortir des sentiers battus avec un orange vif ou du papier peint pour salle de bain, par exemple. Cela donnera une touche artistique à votre salle de bain !

4. Cacher sa buanderie derrière une porte de placard avec miroir

Encore mieux qu’une porte de placard classique : une porte de placard avec miroir. Cette technique vous permettra d’obtenir un résultat discret et multifonction. Vous pourrez admirer votre tenue entière avant de partir au travail. Puis, ouvrir les portes du placard pour lancer une machine de couleur le soir venu. Qui plus est, ajouter un grand miroir dans votre salle de bain est une excellente solution pour agrandir et apporter de la luminosité à votre pièce.

5. Exploiter l’espace en dessous de son lavabo

lavabo-salle-de-bain-buanderie

Dans la salle de bain, tous les espaces vacants peuvent être utilisés à bon escient. Alors, si vous aussi vous avez fait le choix de la vasque à poser, profitez de l’espace en dessous de votre lavabo pour y placer une machine.

Et si vous devez choisir entre une machine à laver et un sèche-linge, donnez la priorité à la machine à laver. En été, vous pourrez sécher votre linge à l’extérieur. Et en hiver, vous pourrez laisser sécher vos vêtements sur un étendoir à linge. L’avantage avec cette solution, c’est que vous n’aurez plus besoin de vous rendre à la laverie. Bien sûr, des modèles deux en un (un peu plus chers) vous permettront de laver et de sécher vos vêtements tout en optimisant l’espace de votre salle d’eau.

6. S’assurer que les prises soient adaptées

Enfin, n’oubliez pas de vous assurer que les prises de votre salle de bain soient bien adaptées à l’installation de vos appareils. En fonction de la puissance des appareils, vous devrez peut-être faire installer un disjoncteur. Et si vous manquez de connaissances dans ce domaine, faites intervenir un plombier à votre domicile. Il ou elle vous informera sur ce qu’il est possible de faire ou non. Ainsi, vous assurerez la sécurité de toute la famille ! Chez IZI by EDF, nous avons réuni les meilleurs artisans professionnels de France afin de vous assurer un service de qualité.

Quelle solution allez-vous choisir pour créer un espace buanderie dans votre salle de bain ?

Désormais, vous savez comment créer un espace buanderie dans votre salle de bain. Et quel que soit votre choix en matière de décoration, assurez-vous que la place de votre salle de bain est suffisante et que l’installation de nouvelles machines est réalisable techniquement parlant. Sinon, vous pouvez choisir de les installer ailleurs : au sous-sol, dans un placard, sous un escalier ou encore à l’intérieur de l’îlot central de la cuisine.

Et pour gagner toujours plus d’espace dans votre salle de bains, découvrez les bienfaits de la douche à l’italienne.

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.