Combien de temps faut-il prévoir pour refaire sa salle de bain ?

Partager sur

renovation-salle-de-bain-combien-de-temps

Lancer un chantier de rénovation de salle de bains représente toujours un peu de stress. En effet, cela nous prive d’un accès à une pièce essentielle à notre bien-être. Alors, pour vous aider à appréhender plus sereinement ces travaux, IZI by EDF vous dévoile le temps moyen nécessaire pour refaire sa salle de bain.

Salle de bain rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Salle de bain rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Refaire sa salle de bain : un temps variable en fonction de plusieurs critères

Chaque projet de rénovation est unique. Bien sûr, la taille de la pièce aura un grand impact sur la durée de l’intervention. Mais le nombre de mètres carrés n’est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, le temps nécessaire pour refaire sa salle de bain peut varier en fonction des éléments ci-dessous.

L’ampleur des travaux

travaux-salle-de-bain-ampleur

Refaire sa salle de bain peut comprendre plus ou moins de travaux. Pour certains, il s’agira simplement d’installer de nouveaux W.-C. suspendus. Pour d’autres, tout l’aménagement de la pièce sera revu pour installer une douche à l’italienne maçonnée ou pour adapter sa salle d’eau à une personne âgée. De tels projets nécessitent généralement les phases suivantes :

  • Préparation des arrivées et sorties d’eau ;
  • Installation d’un réseau électrique aux normes ;
  • Pose des équipements sanitaires ;
  • Isolation des murs ;
  • Pose d’un revêtement au sol et/ou au mur ;
  • Installation du mobilier de rangement ;
  • Finitions et décoration.

Vos travaux de rénovation de salle de bains ne nécessiteront pas forcément toutes ces étapes, mais plus ils en compteront, plus la durée du chantier s’allongera. Lors de la réalisation du devis, abordez tous les points que vous aimeriez revoir. Ainsi, votre artisan pourra vous soumettre un devis aussi complet que possible.

L’élaboration du design de votre future salle de bain

design-dessin-salle-de-bain

Avant toute rénovation de votre salle de bains, certains dessins devront être effectués. Cette vision abstraite de votre futur design vous donnera une meilleure idée de vos travaux de rénovation avant de rencontrer votre ouvrier. Et si vous avez des difficultés à savoir ce que vous désirez, vous pourrez travailler main dans la main avec un architecte d’intérieur. Grâce à son expérience et à son talent, il saura redéfinir et réaménager l’espace de votre salle de bain de manière à gagner un maximum de place. Aussi, il saura quels éléments inclure et quels aménagements éviter en fonction de la structure de votre pièce. Tous ces détails aideront l’artisan à établir une estimation précise du coût des travaux.

La réception des pièces

Une fois que vous aurez bien réfléchi au futur design de votre salle de bain et que vous aurez fait évaluer le coût des travaux, vous devrez commander diverses pièces. Si vous commandez des armoires ou des carreaux de carrelage personnalisés en provenance de l’étranger, cette étape peut prendre beaucoup plus de temps. Certains matériaux peuvent également arriver en plusieurs fois en fonction des modes de livraison proposés. Essayez de contacter les entreprises et de collaborer avec votre artisan de sorte que les fournitures arrivent dans le bon ordre.

Les travaux de rénovation, étape par étape

1. La mise à nue

À moins que vous n’ayez décidé de rénover votre salle de bains sans casser le carrelage, vous ne pourrez échapper à la mise à nue de votre pièce. Cette étape chronophage est le point de départ de tous travaux. Selon l’ampleur de la rénovation, cette phase peut être plus ou moins longue. Elle peut prendre un jour si elle comprend des éléments simples tels que la préparation du site et la protection du sol.

Mais elle peut être légèrement plus longue si vous devez retirer un carrelage au mur, par exemple. Comptez une demi-journée pour venir à bout de 10 m². Ôter les anciens équipements sanitaires sera en revanche plus rapide. Comptez 2 heures pour démonter une cabine de douche ou des W.-C.

Il n’est ainsi pas rare de compter une journée en plus pour ces étape et l’évacuation des déchets. Chacune de ces actions nécessitent un savoir-faire et des outils adaptés. N’oubliez donc pas de demander à votre professionnel d’intégrer la mise à nue de votre salle de bains dans son devis.

2. Intervention du plombier et de l’électricien

Une fois que la salle de bain existante a été démolie, les vrais travaux peuvent commencer. Le nouvel agencement peut être installé et le plombier et l’électricien peuvent intervenir pour faire les raccordements d’eau et d’électricité. Puis, c’est au tour des grosses pièces de faire leur entrée dans la salle de bains comme la baignoire ou la douche, ainsi qu’une ventilation adaptée.

3. L’isolation des murs de la salle de bain

Si besoin, vos murs pourront être isolés avant la pose d’un revêtement mural. Cela augmentera votre confort et réduira grandement l’effet de condensation. Cette étape ne doit pas être négligée, notamment si vous faites des travaux dans une vieille salle de bain sans fenêtre. À cette étape, un système de doublage avec polystyrène expansé et des plaques de plâtre hydrofuges (résistantes à l’humidité) pourront entrer en jeu.

4. La pose des différents revêtements

Une fois les murs isolés, les revêtements de mur et de sol peuvent être installés. Ce processus prend en moyenne quatre ou cinq jours en fonction du type de matériaux utilisés (peinture, marbre, carrelage, papier peint pour salle de bain…) et la surface recouverte.

5. Vérification et sécurisation de la salle de bain

Une fois les rénovations effectivement terminées, il reste quelques petites étapes importantes à franchir pour que l’espace soit fin prêt à être utilisé. Le maître d’œuvre devra nettoyer la zone et inspecter l’électricité et la plomberie pour s’assurer que la pièce peut être utilisée en toute sécurité.

6. Décoration de la salle de bain

accessoires-salle-de-bain-refaire-deco-temps

Dès lors, vous pourrez vous faire plaisir avec la décoration de la pièce. Porte-manteau, tapis de bain, miroir : vous n’aurez plus qu’à laisser libre cours à votre imagination et à votre envie. En général, cela prend moins d’une heure si vous avez acheté tous les accessoires en amont.

Qu’est-ce qui peut entrainer des retards dans la rénovation de sa salle de bain ?

N’oubliez pas que plusieurs éléments peuvent ralentir le rythme des travaux. La mise à nue peut, par exemple, révéler des problèmes inattendus comme la moisissure, des fissures, des objets endommagés… Par ailleurs, les articles commandés peuvent prendre plus de temps à arriver (d’où l’importance de prévoir ses livraisons au moins 8 semaines avant des travaux). Enfin, certains artisans prennent parfois du retard sur leur propre emploi du temps ce qui influence l’avancée de vos travaux.

Bon à savoir : pour éviter ce dernier risque, faites confiance à un professionnel du réseau IZI by EDF. Celui-ci prendra un rendez-vous le jour de votre choix et s’assurera de toujours faire le travail en temps et en heure.

Temps par travaux de rénovation de salle de bain

Pour vous aider à vous faire une idée précise de votre situation, voici ce à quoi vous attendre hors mise à nue et nettoyage de préparation.

Type de travauxTemps (estimation)
Pose d’une baignoire3 heures
Remplacement d’une baignoire par une douche3 heures
Création d’une douche à l’italienne2 jours
Pose d’un receveur à encastrer1 jour
Pose d’une colonne de douche simple40 minutes
Pose d’une colonne de douche hydromassante1 heure
Installation d’un W.C.1 heure
Pose d’un W.C. suspendu avec cloison et parement2 à 3 jours
Pose de carrelage au sol1/2 journée (hors séchage
et préparation)
Pose de carrelage au mur1/2 journée (hors séchage
et préparation)
Travaux de plomberieDe 1 à 4 jours
Mise aux normes électriques, pose de points lumineux
ou de prises électriques
Environ 2 jours

Conclusion : combien de temps prévoir pour finir les travaux de sa salle de bains ?

calendrier

Pour conclure, seule l’analyse d’un spécialiste vous permettra de savoir avec précision combien de temps il faut prévoir pour refaire votre salle de bain. Sachez toutefois que pour une réfection des sols et cloisons et un remplacement des équipements, il faut prévoir une semaine. Lorsque le chantier implique des travaux de plomberie (tuyauterie, chauffage), d’électricité ou d’isolation (rénovation sous les combles), la rénovation peut durer jusqu’à 3 semaines.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il est important patienter après les travaux. Votre expert a remballé ses outils et a quitté votre salle de bains ? Pas question de se précipiter pour essayer votre nouvelle douche hydromassante pour autant ! Avant son départ, il vous indiquera combien de temps patienter avant d’utiliser vos nouveaux équipements. Cela garantit un séchage parfait des joints de silicone et colle de carrelage, et donc, un finit irréprochable.

Pour savoir avec précision combien de temps il faut prévoir pour refaire sa salle de bain, mieux vaut s’adresser à un professionnel qualifié. En fonction de l’état de votre salle d’eau et des modifications que vous souhaitez entreprendre, il pourra vous donner une estimation sur mesure de la durée de vos travaux.

Salle de bain rénovation

Rénovation de salle de bain

Publié le 4 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.