Combien de temps faut-il prévoir pour refaire sa salle de bains ?

Partager sur

renovation-salle-de-bain-combien-de-temps

Lancer un chantier de rénovation de salle de bains représente toujours un peu de stress. Pour vous aider à mieux appréhender ces travaux, IZI by EDF vous dévoile combien de temps il faut prévoir pour refaire sa salle de bains.

Refaire sa salle de bains : une durée qui varie selon plusieurs critères

Chaque projet de rénovation est unique, c’est pourquoi le temps qu’il faut prévoir pour refaire sa salle de bains variera en fonction des éléments suivants :

L’ampleur des travaux

Rénover sa salle de bains peut comprendre plus ou moins de travaux. Pour certains, il s’agira simplement d’installer de nouveaux W.-C. suspendus. Pour d’autres, tout l’aménagement de la pièce sera revu pour installer une douche à l’italienne maçonnée. Dans de tels projets, on distingue généralement les phases suivantes :

  • Préparation des arrivées et sorties d’eau ;
  • Installation d’un réseau électrique aux normes ;
  • Pose des équipements sanitaires ;
  • Pose d’un revêtement au sol et/ou au mur ;
  • Installation du mobilier de rangement ;
  • Finitions et décoration.

Vos travaux de rénovation de salle de bains ne nécessiteront pas forcément toutes ces étapes, mais plus cela sera le cas, plus la durée du chantier s’allongera.

La taille de la pièce

C’est logique, mais il est préférable de le préciser : à travaux égaux, il faut prévoir moins de temps pour refaire une petite salle de bains que pour une grande. En revanche, une rénovation de A à Z d’une petite pièce d’eau prendra plus de temps qu’un changement de robinetterie dans une salle de bains de 10 m2.

Rénovation de salle de bains : penser à intégrer la mise à nue

À moins que vous n’ayez décidé de rénover votre salle de bains sans casser le carrelage, vous ne pourrez échapper à la mise à nue de votre pièce. Cette étape chronophage est le point de départ de tous travaux, n’oubliez donc pas de l’intégrer à votre organisation. Selon l’ampleur de la rénovation, cette phase sera plus ou moins longue.

Si vous devez par exemple retirer un carrelage au mur, comptez une demi-journée pour venir à bout de 10 m². Ôter les anciens équipements sanitaires sera en revanche plus rapide. Comptez notamment 2 heures pour démonter une cabine de douche ou des W.-C. Il n’est ainsi pas rare de compter une journée pour cette étape et l’évacuation des déchets. Chacune de ces actions nécessitent un savoir-faire et des outils adaptés : n’oubliez donc pas de demander à votre professionnel d’intégrer la mise à nue de votre salle de bains dans son devis.

Combien de temps prévoir pour les travaux de sa salle de bains ?

Seule l’analyse d’un spécialiste vous permettra de savoir avec précision combien de temps il faut prévoir pour refaire votre salle de bains. Sachez toutefois que pour une réfection des sols et cloisons et un remplacement des équipements, il faut prévoir une semaine. Lorsque le chantier implique également des travaux de plomberie (tuyauterie, chauffage), d’électricité ou d’isolation (rénovation sous les combles), la rénovation peut durer jusqu’à 3 semaines. Pour vous aider à vous faire une idée précise de votre situation, voici ce à quoi vous attendre hors mise à nue et nettoyage de préparation :

  • Pose d’une baignoire (raccordement, habillage et étanchéité au niveau du mur) : 3 heures ;
  • Installation d’une cabine de douche : 3 heures ;
  • Création d’une douche à l’italienne maçonnée ou avec receveur à carreler : 2 jours ;
  • Pose d’un receveur à encastrer : 1 jour ;
  • Pose de la robinetterie de douche : 40 minutes pour une colonne simple, 1 heure pour une colonne de douche hydromassante et 1 heure et demie pour un robinet encastré ;
  • Installation d’un W.-C. simple : 1 heure ;
  • Pose d’un W.-C. suspendu avec cloison et parement : 2 à 3 jours ;Pose de carrelage au sol : 1/2 journée (hors séchage et préparation) ;
  • Pose de carrelage au mur : 1/2 journée (hors séchage et préparation) ;
  • Travaux de plomberie (changements tuyauterie, etc.) : 2 à 4 jours ;
  • Travaux d’électricité (mise aux normes et pose lumières et prises) : 2 jours.

Bon à savoir : n’oubliez pas de patienter après les travaux

Votre expert a remballé ses outils et quitté votre salle de bains ? Pas question de se précipiter pour autant ! Avant son départ, il vous indiquera combien de temps patienter avant d’utiliser vos nouveaux équipements. Cela permet de garantir un séchage parfait des joints de silicone et colle de carrelage, et de vous garantir un fini irréprochable.

Pour savoir avec précision combien de temps il faut prévoir pour refaire sa salle de bains, mieux vaut s’adresser à un professionnel. En fonction de l’état de votre salle d’eau et des modifications que vous souhaitez entreprendre, il pourra vous donner une estimation sur-mesure de la durée de vos travaux.

Salle de bain rénovation

Rénovation de salle de bain

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 4 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *