Comment rénover votre salle de bains ?

Partager sur

baignoire-douche-fenetre-plantes

La salle de bains, c’est là qu’on commence et qu’on finit la journée. Aussi, celle qui était souvent reléguée parmi les pièces les plus petites et les plus fermées de l’habitation est devenue un espace de détente et de bien-être. Logiquement, on veut s’y sentir bien. Et on lui accorde donc plus d’attention. Alors, si votre salle de bains est un peu vieillotte, vous songer probablement à la rénover. 

Dans cet article, IZI by EDF vous donne des idées et des conseils. Qu’il s’agisse d’un simple rajeunissement à peu de frais ou d’une complète rénovation de votre salle de bains, vous y trouverez de quoi vous inspirer et vous aider.

Avant de rénover votre salle de bains

Choisir le bon moment, sans précipitation

Une salle de bains, ça ne se rénove ni aussi souvent ni aussi simplement qu’une chambre ou un salon. Alors avant de vous lancer dans un tel projet, vous devez prendre le temps de la réflexion. 

Si vous n’habitez pas encore les lieux, c’est le moment idéal pour effectuer une transformation complète de votre salle de bains. Ça serait dommage de vous engager dans un tel chantier quelques semaines ou quelques mois après votre installation, et d’en subir les désagréments pendant quelques jours.

Mais ne vous précipitez pas pour autant. Même dans cette situation particulière, il est important de bien penser votre projet et de le préparer au mieux.

Salle de bain rénovation

Rénovation de salle de bain

Pourquoi voulez-vous rénover votre salle de bains ?

Voulez-vous agrandir votre salle de bains ? La réorganiser pour la rendre plus fonctionnelle ? La rendre plus claire, améliorer l’aération ? Refaire la plomberie, l’électricité ? Remplacer la robinetterie, les équipements sanitaires ou les meubles ?

Souhaitez-vous la relooker en utilisant des matières et des teintes plus modernes au sol, au plafond et sur les murs ? Ou peut-être qu’un simple rafraîchissement suffira ?

Comme vous voyez, les possibilités sont nombreuses et diverses. Certains travaux sont relativement simples, d’autres plus complexes et plus coûteux. Vous devez donc aussi définir le budget que vous souhaitez affecter à cette rénovation. Cela vous permettra ensuite de faire des choix plus pertinents.

Dans cette phase préparatoire, n’hésitez pas à rechercher de l’information et de l’inspiration. Vous pouvez bien sûr faire appel aux professionnels du réseau IZI by EDF, sans engagement. Ils répondront à toutes vos questions et ils vous donneront probablement des idées auxquelles vous n’avez pas encore pensé.

Comment rajeunir votre salle de bains sans rien casser

Si votre budget est limité ou si, pour d’autres raisons, vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux importants, il est tout de même possible de donner une nouvelle jeunesse à votre salle de bains. Et puis, après tout, sauf à ce que vous vouliez l’agrandir ou en changer toute l’organisation, des petits aménagements peuvent suffire à la rendre beaucoup plus agréable.

Blanchir ou refaire les joints du carrelage

Parmi les éléments qui vieillissent le plus mal dans une salle de bains, les joints du carrelage sont aussi parmi les plus faciles à rénover. S’ils sont seulement jaunis par le double effet du tartre et des projections d’eau savonneuse, ou bien noircis par des moisissures, un simple nettoyage permet déjà de redonner un aspect de propreté.

Pour cela, vous pouvez pulvériser un produit anti-moisissure. Laisser agir une vingtaine de minutes puis rincer en frottant s’il reste des traces incrustées. Si besoin, procéder à une seconde intervention.

Si les joints sont plus largement détériorés, l’opération est plus technique. Il vous faudra dans un premier supprimer les joints à l’aide d’un grattoir. Éliminez tout résidu avec un aspirateur puis nettoyer bien les carreaux avec une éponge humide avant de refaire de nouveaux joints.

Choisissez de préférence un mortier à joint hydrofuge, qui restera propre et net plus longtemps. Et pour un look plus original, pourquoi ne pas oser des joints de carrelage de couleur, rouge, vert ou bleu par exemple ?

salle-de-bains-luxe-jaune-noir
Salle de bain rénovation

Rénovation de salle de bain

Donner un coup de peinture

Une autre solution pour rajeunir votre salle de bains consiste à la repeindre. Qu’il s’agisse du plafond ou des murs, et même du carrelage, la peinture permet de rendre un aspect neuf. Par le choix des couleurs, vous pouvez même très simplement en changer l’atmosphère, la rendre plus conforme aux tendances actuelles.

Optez pour des peintures spéciales salle de bains. Plus résistantes, elles peuvent aussi s’appliquer sur des murs carrelés ou déjà peints, parfois même sans sous-couche. Avant de peindre, pensez bien à lessiver les surfaces puis à les rincer à l’eau claire et à les sécher.

Toujours dans une optique de relookage, plutôt que de changer vos meubles de salle de bains, vous pouvez aussi envisager de les repeindre. Utilisez pour ceci une peinture multi-surfaces qui adhère y compris sur des bois vernis ou mélaminés.

Remplacer le mobilier et refaire la déco

Si la peinture ne suffit pas, vous pouvez bien sûr installer de nouveaux meubles et accessoires dans votre salle de bains. C’est un moyen simple de répondre à plusieurs préoccupations. En effet, en plus de personnaliser la décoration, vous allez aussi optimiser l’espace et le rendre plus fonctionnel.

Pensez donc à fixer des étagères au mur. Vous pouvez aussi installer un placard de façon à ce qu’il cache des tuyauteries ou des syphons, par exemple. En même temps, ça vous permettra de ne pas laisser traîner partout vos serviettes, produits et matériels de toilette.

Enfin, vous pouvez renouveler vos accessoires de salle de bains pour y mettre de la couleur et du style. Entre crochets, patères, porte-serviettes, distributeurs de savon, miroirs, poubelle, coffre à linge, tapis, rideau de douche et autres, les possibilités sont nombreuses.

Enfin, on n’y pense pas souvent pour la salle de bains mais vous pouvez aussi l’agrémenter d’une plante verte, accrocher un cadre, disposer des bougies ou autres objets décoratifs.

Salle de bain rénovation

Rénovation de salle de bain

Améliorer l’éclairage de la salle de bains

Pour de multiples raisons, une bonne luminosité est indispensable dans une salle de bains. Et même si elle bénéfice d’une bonne lumière naturelle, il y a toujours des moments de l’année ou de la journée pendant lesquels ça ne suffira pas.

Des murs et plafonds blancs ou aux teintes très claires ainsi que de larges miroirs peuvent contribuer à la luminosité de la pièce. Mais il est aussi impératif de prévoir un bon éclairage. 

Idéalement, le système d’éclairage de votre salle de bains se compose : 

  • d’un éclairage général adapté : un plafonnier de salle de bains ou des spots encastrés dans le faux plafond permettent de diffuser de la lumière dans toute la pièce ; 
  • d’un éclairage fonctionnel, particulièrement important pour se maquiller ou se raser : les appliques, spots orientables, rampes de spots et réglettes de salle de bains sont très utiles pour illuminer lavabos, vasques et miroirs ; 
  • et plus accessoirement, d’un éclairage d’ambiance pour les moments de détente dans la salle de bains : cet éclairage sera plus discret et, à la différence des deux premiers, il peut être légèrement coloré.

De manière générale, privilégiez une lumière proche de la lumière naturelle. Et veillez à ce que votre installation électrique et vos dispositifs d’éclairage soient bien aux normes.

salle-de-bains-blanche-plante

Engager de vrais travaux pour transformer votre salle de bains 

Votre projet est plus conséquent ? Vous pouvez y passer plus de temps et y dédier un budget plus important ? Vous voulez vraiment une salle de bains transformée, moderne, faite pour durer ? Alors, prenez bien le temps de vous poser toutes les questions, d’envisager toutes les possibilités. Elles sont très nombreuses. En voici quelques-unes.

Salle de bain rénovation

Rénovation de salle de bain

Agrandir votre salle de bains

Votre salle de bains est trop petite ? Il existe probablement des options pour l’agrandir. Si vous n’avez pas franchement besoin de la pièce voisine, il est peut-être possible d’abattre la cloison. Si vous souhaitez la conserver mais que vous acceptez d’en réduire les dimensions, il s’agirait presque littéralement de pousser les murs au profit de la salle de bains. En réalité, vous pourriez abattre une cloison et en monter une autre un peu plus loin.

Parmi les tendances actuelles, il y a aussi celle qui consiste à décloisonner. En intégrant la salle de bains avec la chambre ou le dressing, par exemple, vous pouvez vraiment gagner en volume. Vous aurez la sensation de mieux y respirer et d’y voir plus clair. Vous vous y sentirez bien. Enfin, en s’agrandissant et s’ouvrant sur d’autres usages, votre salle de bains deviendra plus fonctionnelle.

Créer ou élargir des ouvertures

Rassurez-vous, il est aussi possible d’accroître l’impression de bien-être dans votre salle de bains sans en modifier le volume. Un des meilleurs moyens est d’y faire entrer plus de lumière naturelle et plus d’air frais.

Si vous n’avez qu’une petite fenêtre, voyez s’il est envisageable de l’agrandir. Si vous n’avez aucune ouverture, voyez s’il serait possible d’en percer une.

Dans tous les cas, profitez-en pour installer une fenêtre oscille-battante. En l’ouvrant en grand de manière classique, vous pourrez renouveler l’air très rapidement. Vous pourrez aussi la laisser durablement entrouverte vers le haut en position basculante. 

Si l’option fenêtre est impossible, rien n’est perdu ! Faites installer un extracteur d’air ou autre système de ventilation performant et silencieux. Il assurera un renouvellement constant de l’air ambiant, ce qui empêchera la condensation et le développement de moisissures.

Enfin, pour apporter de la lumière naturelle dans votre salle de bains, il vous reste la possibilité de remplacer partiellement une cloison par une verrière. Celle-ci laissera entrer la lumière depuis la chambre voisine par exemple.

grande-salle-de-bains-blanc-vert

Poser un nouveau carrelage ou autre revêtement de sol

Dans la salle de bains, le carrelage est roi ! C’est un choix particulièrement pertinent parce qu’il présente des avantages de deux ordres : 

  • pratique : le carrelage est solide, résistant à l’usure, à l’eau et aux nombreux produits qu’on utilise dans une salle de bains ; 
  • esthétique : le carrelage est disponible en de très nombreux coloris, sous diverses formes (carrés, rectangles, hexagones, chevrons…) et il peut même imiter le béton ciré, la pierre, le marbre, le métal ou le bois.

Autre solution très pratique, le sol PVC a aussi l’avantage d’être simple à poser. Les dalles adhésives PVC et le vinyle en rouleau à coller ne devraient être appliqués que sur un support lisse. Sur un plancher brut, choisissez plutôt des dalles ou lames PVC à clipser. Celles-ci se posent aussi parfaitement sur carrelage existant. 

De nombreux autres choix sont possibles : parquet (en teck par exemple), carreaux de ciment ou béton ciré, pierre naturelle, etc. Quel que soit le revêtement de sol choisi, vérifiez bien qu’il soit compatible pour un usage en salle de bains. Il doit avoir les caractéristiques suivantes : 

  • imperméable, résistant à l’eau ou, à minima, à l’humidité ; 
  • résistant aux taches et facile à nettoyer ; 
  • et idéalement antidérapant si vous souhaitez pouvoir vous passer d’un tapis à la sortie de la douche ou de la baignoire.

Installer une nouvelle douche ou une baignoire

Parce que c’est l’élément principal d’une salle de bains, et aussi sa raison d’être, changer la douche ou la baignoire est une idée qui revient très souvent quand on veut rénover cette pièce.

À l’usage, vous avez sans doute une préférence, soit pour la douche, soit pour la baignoire. Mais votre décision doit aussi tenir compte des dimensions et de l’organisation de votre salle de bains. Vous évaluerez bien l’empiètement au sol disponible.

Dans les espaces les plus restreints, vous n’aurez pas d’autre option qu’une douche de petites dimensions. À l’opposé, une grande salle de bains vous permet d’envisager une douche ou une baignoire de grand format, voire de cumuler les deux équipements. Vous étudierez les diverses possibilités pour placer chaque élément dans la salle de bains.

Pour la douche, vous devez choisir entre les 3 types suivants : 

  • le bac de douche est un receveur de douche qui conviendra particulièrement aux petits budgets ; 
  • la cabine de douche livrée en kit a l’avantage d’être simple et rapide à installer ; 
  • la douche à l’italienne est de plus en plus appréciée pour son aspect pratique, son accessibilité et ses multiples possibilités esthétiques.

Pour le choix de la baignoire, les options ne sont pas moins nombreuses : baignoire droite, d’angle ou asymétrique, baignoire encastrée ou îlot, sur pied ou sabot, avec ou sans portes… 

Enfin, qu’il s’agisse de la douche ou de la baignoire, le niveau d’équipements ira de pair avec les fonctionnalités souhaitées : hydromassage, balnéothérapie, luminothérapie, musique intégrée, etc.

Rénover une salle de bains, c’est du sérieux !

Quelle que soit votre idée initiale pour rénover votre salle de bains, il est important de bien réfléchir à votre projet. Cet article vous a présenté les principales options possibles, mais il en existe aussi beaucoup d’autres.

Surtout, par ses caractéristiques propres, la salle de bains mérite une attention particulière. Tout projet doit être vu de manière globale, par exemple pour vérifier l’installation électrique et toute la plomberie.

Si besoin, il vaut mieux profiter des travaux déjà prévus dans la salle de bains pour remettre ces systèmes en bon état, et aux normes, plutôt que de courir le risque de nouveaux travaux à court terme.

Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à prendre contact avec les conseillers IZI by EDF. Un spécialiste pourra vous conseiller et vous aider à mieux définir votre projet, sans engagement.

Salle de bain rénovation

Rénovation de salle de bain

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 6 Janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *