Comment créer une salle de bain contemporaine ?

Partager sur

Bon nombre de propriétaires choisissent le style contemporain pour refaire leur salle de bain. Pour faire de même, utilisez des matières naturelles, des couleurs chaudes et des meubles ergonomiques. Et pour encore plus de conseils pour créer une salle de bain contemporaine, poursuivez votre lecture.

Qu’est-ce qui fait une salle de bains contemporaine ?

Les salles de bains contemporaines se distinguent par des lignes épurées et des motifs modernes. D’ailleurs, des formes géométriques sont souvent utilisées sur un pan de mur, sur du mobilier ou dans le sol de la douche. En outre, une salle de bain contemporaine comprend des objets gain de place comme des meubles suspendus, un porte-serviettes radiateur ou un tabouret avec bac à linge intégré. Enfin, créer une salle de bain contemporaine revient aussi à créer une salle de bain zen. Ces deux décorations se rejoignent sur plusieurs points puisqu’elles essaient de capter un maximum de lumière naturelle et d’utiliser des teintes neutres et douces.

Suivez les étapes évoquées ci-dessous pour créer une salle de bain contemporaine pleine d’élégance.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

Je rénove ma salle de bain

6 étapes pour créer une salle de bain contemporaine

jolie-sdb

1. Choisir des matériaux contemporains

Pour faire de votre salle de bain une réelle oasis de détente et de relaxation, choisissez des matériaux contemporains et faciles à entretenir. Tout d’abord, nous vous conseillons de choisir une paroi de douche en verre sans contours. En plus d’être la plus facile à entretenir, cette option est extrêmement esthétique.

Les architectes d’intérieur qui créent des univers contemporains dans les salles de bain utilisent également :

  • Du bois ;
  • De la pierre naturelle ;
  • De la porcelaine ;
  • Du papier peint ;
  • Et de la brique.

Enfin, n’hésitez pas à choisir le même revêtement de sol pour votre douche à l’italienne et le reste de votre pièce. Cette astuce viendra créer une impression de grandeur dans votre salle d’eau.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

Je rénove ma salle de bain

2. Opter pour des couleurs neutres pour les murs et le sol

couleurs-neutres-salle-eau

Concernant les couleurs de votre salle de bain contemporaine, faites des choix simples et épurés comme le blanc, le gris, le taupe ou le noir. Ces couleurs vous serviront de base et vous pourrez ajouter des touches de couleur plus vives par-ci par-là (jaune, vert, saumon, bordeaux, bleu). Comme sur cette photo, vous pouvez parfaitement choisir des briques rouges ou un plafond noir contrastant avec le reste de la pièce.

3. Créer des lignes simples et épurées dans la salle de bain

Les lignes épurées sont présentes dans tous les décors contemporains. Plutôt que d’installer des étagères ou des paniers suspendus pour vos articles de toilette, envisagez une niche encastrée dans la douche pour un rendu plus homogène. Complétez l’ensemble avec des suspensions lumineuses ou avec des lampes à LED. En somme, vous pouvez aussi choisir une baignoire sur pied et en faire la reine de la pièce.

4. Libérer l’espace et créer des espaces de rangement

espaces-de-rangement-creer-salle-de-bain-contemporaine

Que vous aménagiez une pièce attenante à votre chambre parentale ou que vous souhaitiez gagner de l’espace dans une petite salle de bain, suivez ces conseils. Réduisez le nombre de meubles et d’accessoires pour maximiser l’impression d’espace. Vous pouvez également créer ce sentiment en ajoutant de grands miroirs et en installant un meuble-lavabo flottant. Ces installations créeront un sentiment de sérénité et de fraicheur propre au design contemporain.

5. Faire attention au moindre détail

Prenez le temps de choisir chaque revêtement avec précaution (style, utilité, confort)… Pour votre meuble de lavabo par exemple, sachez que les revêtements en granit foncé ou en stratifié imitation bois sont très actuels ! Et si vous avez de la place, optez pour un meuble double vasque. En plus de son aspect pratique évident, ce meuble ajoutera de la valeur à votre maison, ce qui facilitera sa revente.

Besoin d’un professionnel aguerri pour concevoir votre future salle de bain de A à Z ? Découvrez les missions d’un architecte d’intérieur !

6. Faire preuve d’audace pour créer une salle de bain contemporaine

La décoration contemporaine de la salle de bain peut être difficile à réaliser tant les possibilités sont nombreuses. L’important, c’est de ne pas hésiter à faire des choix d’accessoires audacieux. Par exemple, vous pouvez accrocher un tableau d’artiste au mur, ajouter des détails dorés ou choisir des matériaux originaux pour les robinets. Après tout, il s’agit de votre salle de bain et non pas celle de votre voisin !

Créer une salle de bain contemporaine : ce qu’il faut retenir !

Besoin d’aide pour créer votre salle de bains contemporaine ou rénover une salle de bain vieillissante ? Faites appel aux membres du réseau IZI by EDF. Nos décorateurs d’intérieur, nos architectes et nos artisans qualifiés seront là pour vous guider à chaque étape ! Ils vous proposeront des croquis 3D pour que vous puissiez vous projeter avant le début des travaux. Et ils vous feront des propositions ambitieuses basées sur les dernières tendances en matière de décoration d’intérieur. Alors, n’attendez plus et parlez-nous de votre projet !

Publié le 14 Janvier 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.