15 erreurs à éviter lors d’une rénovation de salle de bain

Partager sur

renovation-dalle-de-bain-erreur

Que votre salle de bain soit petite, moyenne ou grande, vous devrez choisir les bons équipements et les meilleurs matériaux pour la rénover avec brio. Car pour profiter d’une salle de bain esthétique, fonctionnelle et confortable, il y a des pièges à éviter ! Voici 15 erreurs à éviter lors de la rénovation de votre salle de bain.

Salle de bain rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Salle de bain rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

1. Choisir un revêtement de sol inadapté

revetement-sol-salle-de-bain

Ce n’est une surprise pour personne : la salle de bain est une pièce humide. Il est donc capital de choisir un revêtement de sol adapté aux salles de bains. Celui-ci doit résister à la fois aux projections d’eau et à l’humidité ambiante.

Le carrelage reste le revêtement de sol le plus choisi dans la salle de bain. Pourtant, une panoplie d’autres options sont possibles comme le PVC ou le parquet. Comme sur la photo ci-dessous, le PVC ou le parquet donnent un charme particulier à votre salle de bains.

Mais attention ! Toutes les essences de bois ne résistent pas à l’eau. Il est donc essentiel de choisir une essence de bois imputrescible si vous voulez installer du parquet dans une salle de bain.

2. Ne pas être conforme aux normes

Qui dit « eau » dit « risque accru d’électrisation ou d’électrocution ». C’est pourquoi des normes électriques pour la salle de bain définissent des règles spécifiques.

Ainsi, certains équipements électriques sont autorisés et d’autres sont interdits. Il peut parfois être tentant de négliger ces prescriptions et de bricoler comme il vous plaît. Toutefois, vous ne voudrez sans doute pas prendre un tel risque pour votre sécurité et celle de votre famille !

Quelles sont les normes à respecter dans la salle de bain ?

La norme électrique NF C 15-100

Cette norme électrique régule avec rigueur la place des équipements et des prises électriques. Dans cette optique, elle divise la salle de bain en trois zones :

  • La zone de réception de l’eau (douche ou baignoire) ;
  • La zone de projection d’eau ;
  • Le volume 3 : la zone où des équipements de type IPX4 peuvent être installés.

En dehors de ces trois zones, les restrictions sont beaucoup moins strictes. Vous pouvez y installer des équipements de classe 1 et la tension peut être portée à 230 V.

L’indice de protection IP

L’indice de protection IP est une norme électrique internationale pour la salle de bain qui s’ajoute à la norme NFC 15-100. Celle-ci vous protège d’une éventuelle immersion prolongée et des multiples projections d’eau. Qui plus est, elle régule le positionnement des différents éclairages.

3. Remplacer une douche par une baignoire

Même si vous avez toujours rêvé d’avoir une baignoire pour prendre des bains moussants, réfléchissez-y à deux fois. Oui, c’est très agréable de se prélasser dans un bain avant d’enfiler son peignoir et ses pantoufles. Mais cela n’est ni écologique ni économique.

En 2021, il est préférable de changer son mode de pensée et de remplacer sa baignoire par une douche. Plus fonctionnelle qu’un bain, la douche ne prend pas beaucoup de place. Ainsi, vous pouvez la placer dans un angle afin d’optimiser l’espace de votre salle d’eau.

Enfin, la douche est bien moins gourmande en eau que la baignoire. Par utilisation, une douche consommera 20 à 60 litres d’eau, contre 150 litres pour un bain. Optez pour une douchette économiseur d’eau et vous gagnerez jusqu’à 6 litres/minutes en plus en gardant la même puissance. Bref, la douche est à la fois économique et écologique. Côté esthétique, la douche à l’italienne n’a rien à envier au bain, bien au contraire…

4. Opter pour des styles disparates

renovation-salle-de-bain-combien-de-temps

Trouver un style de décoration et s’y tenir est essentiel dans toutes les pièces de la maison. En effet, vous devrez faire attention à créer un style cohérent dans l’ensemble de votre salle d’eau. Le mieux est de vous accorder avec le style de votre maison pour créer un tout unique et uniforme. Lorsque vous passez d’une pièce à l’autre, vous devez avoir l’impression qu’elles ne font qu’une. Enfin, vous réussirez plus rapidement à vendre votre maison si vous évitez cette erreur.

Voici une liste des styles de décoration que vous pouvez choisir :

  • Classic chic ;
  • Feng Shui ;
  • Industriel ;
  • Éclectique ;
  • Arty

5. Ne pas penser à la douchette à main dans une douche à l’italienne

renovation-salle-de-bain-pommeau-a-main

Vous avez ou allez craquer pour une douche à l’italienne ? N’oubliez pas la douchette à main. Effectivement, celle-ci sera très pratique, non seulement pour faire le ménage dans votre douche mais aussi pour ne laver que votre corps. Mais cette douchette à main pourra aussi vous servir à faire prendre le bain à un enfant en bas âge (dans une bassine) ou à laver votre animal de compagnie facilement. Alors, n’oubliez pas cet accessoire indispensable !

6. Ignorer les contraintes techniques

La rénovation de salle de bain n’est pas qu’une question d’agencement et d’esthétique. Il y a des contraintes techniques incontournables que vous devez absolument respecter.

Par exemple, les tuyaux d’eau doivent suivre une certaine pente pour que l’évacuation se fasse correctement. Certes, cela peut restreindre vos options pour positionner les appareils sanitaires. Mais si vous décidez d’ignorer les contraintes techniques, vous risquez de rencontrer des problèmes de plomberie assez déplaisants !

Le mieux, pour ne pas faire de bêtises, c’est de faire appel à un professionnel IZI by EDF pour la rénovation de sa salle de bain. Expert de son métier, il vous assurera une sécurité optimale sur le long terme.

7. Négliger le chauffage

Rien de pire que de grelotter en sortant de la douche parce que la salle de bain n’est pas chauffée. Pour contrer ce désagrément, prévoyez un chauffage adapté : un sèche-serviette électrique par exemple. Il vous permettra de chauffer votre pièce et vos serviettes en même temps. Par conséquent, cet objet design et pratique est un must-have en 2021.

Sinon, vous pouvez aussi installer un chauffage au sol pour profiter d’une diffusion homogène de la chaleur et d’un confort maximal sous les pieds. Enfin, prévoyez un chauffage d’appoint soufflant si vous voulez rapidement gagner quelques degrés.

​8. Zapper le facteur « espace » avant la rénovation de sa salle de bain

petite salle de bain avec douche à l'italienne et deco moderne

Comme dans toute pièce, il est important de respecter des distances minimales pour pouvoir circuler confortablement. Cela est d’autant plus important si vous souhaitez aménager votre salle d’eau pour gagner de la place.

Ainsi, ne surchargez pas votre pièce. Si les équipements sont trop proches les uns des autres, vous ne pourrez pas en profiter correctement. En outre, le fait de créer un ensemble épuré va vous relaxer jour après jour et faciliter le ménage. Vous ne voulez pas avoir à marcher en crabe pour atteindre les w.c. coincés au bout de la pièce…

Adaptez plutôt la quantité d’équipements à la taille de la pièce. Aussi, choisissez des meubles et des appareils de dimensions adaptées et étudiez l’agencement avec soin. En optimisant l’espace, vous aurez suffisamment de place pour profiter confortablement de votre salle de bain.

​9. Passer à côté de la ventilation

L’humidité dans une pièce n’est pas seulement inconfortable. Elle peut aussi provoquer des dégâts très embêtants au quotidien :

  • Murs noircis ;
  • Dégradations au niveau des revêtements ;
  • Champignons…

Pour éviter ces problèmes dans la salle de bain, il faut prévoir un système de ventilation adapté. La VMC (ou ventilation mécanique contrôlée) est la solution la plus courante.

Dans sa version la plus simple, c’est à vous de l’activer et de l’arrêter quand vous voulez. Mais la version hygroréglable est automatique, ce qui vous facilite grandement la tâche. En effet, elle se met en route toute seule lorsque le taux d’humidité dans la salle de bain est trop élevé. Ainsi, vous pouvez facilement maintenir un niveau d’humidité convenable.

​10. Ne pas optimiser l’éclairage de la salle de bain

eclairages-petite-salle-de-bain

L’éclairage de la salle de bain doit remplir deux objectifs fondamentaux. D’abord, il doit vous permettre de voir clairement lorsque vous prenez soin de vous (notamment si vous aimez tester de nouveaux make-up). Ensuite, il vous offre une ambiance agréable et relaxante.

Les solutions d’éclairage doivent donc être adaptées à la pièce. L’éclairage de salle de bain doit comprendre au moins deux éléments complémentaires :

  • Un éclairage général pour l’ambiance ;
  • Un éclairage ciblé et fonctionnel, notamment autour du miroir principal (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus).

L’éclairage de la zone miroir est particulièrement important pour offrir un bon confort d’utilisation. Préférez plusieurs points lumineux afin d’éviter de créer des ombres sur le visage. Si possible, orientez le flux lumineux vers le mur pour ne pas vous éblouir.

​11. Choisir les mauvaises ampoules

En plus de la position de l’éclairage dans la salle de bain, il faut également choisir les ampoules avec soin. En effet, toutes les ampoules ne sont pas identiques. Certains critères de choix sont particulièrement importants dans une salle de bain :

  • La température de couleur (mesurée en kelvins K). Évitez les éclairages trop jaunes qui n’offrent pas une bonne visibilité. Privilégiez plutôt une lumière blanche neutre, c’est-à-dire entre 4000 et 6500 K.
  • L’IRC ou Indice de Restitution des Couleurs. Pour apprécier correctement les couleurs (et réussir votre maquillage !), choisissez des ampoules avec un IRC d’au moins 90.
  • La consommation d’énergie. La salle de bain nécessite un éclairage plus puissant que les autres pièces de la maison. Vous devriez donc veiller à la consommation d’énergie des ampoules de votre salle de bain.

Dans le doute, privilégiez un éclairage LED. La durée de vie des ampoules LED est bien plus longue que celle d’une ampoule halogène. Et sa consommation électrique est 60 à 90% moins élevée que celle d’une ampoule classique. Pourtant, elles éclairent tout aussi bien.

12. Acheter sa peinture sans regarder son étiquette

pot-peinture-renovation-salle-de-bain

Que vous choisissiez du rose, du vert, du jaune ou du noir, utilisez une peinture adaptée à la salle de bain. Celle-ci doit être résistante à l’humidité de façon à éviter que la peinture ne se détache du mur.

Cependant, vous pouvez oser la couleur dans la salle de bain. Sans pour autant créer un effet color block ou Carnaval de Rio, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Par exemple, vous pouvez associer du vert à des plantes tombantes ou du rouge à une jolie faïence au style oriental.

13. Condamner l’accès à la tuyauterie

Vous voulez changer la robinetterie et refaire le carrelage lors de votre rénovation de salle de bain ? C’est une très bonne idée ! Mais ce n’est pas une raison pour condamner l’accès à la tuyauterie… Pensez à installer des trappes pour pouvoir accéder à la tuyauterie. Ainsi, la maintenance de vos équipements sera plus facile, et vous n’aurez pas besoin de casser le revêtement en cas de fuite.

14. Bouder les équipements et accessoires économes en eau

mitigeur-salle-de-bain

Pour nous aider à réduire notre consommation d’eau, les fabricants sont de plus en plus inventifs. Du coup, vous pourrez trouver des accessoires économes en eau à tous les budgets. Avec un économiseur d’eau, par exemple, vous réduirez votre consommation d’eau de 30 à 60%. De plus, ces embouts s’adaptent à toutes les formes de robinets.

Autre exemple pour les toilettes : remplacer votre chasse d’eau classique par une chasse d’eau à commande 3/6 L vous fera économiser 50% d’eau. Alors, pensez à ces astuces pour réduire votre consommation d’eau par personne.

15. Tout prévoir, sauf des espaces de rangement

prevoir-espaces-de-rangement

Bravo, vous êtes presque prêt à passer à la rénovation de votre salle de bain. Mais avant, zoomons sur l’un des points les plus importants dans la salle d’eau : les rangements.

Une salle de bain fonctionnelle ne se résume pas aux appareils sanitaires : lavabo, douche, WC… Il est indispensable de prévoir des rangements pour stocker :

  • Les produits de beauté ;
  • Les serviettes de toilette ;
  • Un petit stock de papier toilette, etc.

Ces produits essentiels sont bien plus nombreux qu’on ne le pense. De plus, ils doivent absolument être à portée de main dans la pièce. Les rangements sont donc indispensables, y compris dans une salle de bain de petites dimensions. Pensez à installer un meuble sous vasque, un meuble haut avec miroir 2-en-1 ou des étagères/niches murales.

Les rangements sont d’autant plus importants si vous aimez les salles de bain au style épuré. Si vous anticipez le stockage de vos produits du quotidien, il vous sera plus facile de garder votre salle de bain nette et bien rangée.

Rénovation de salle de bain : IZI by EDF vous accompagne jusqu’à la fin !

Maintenant que vous connaissez toutes les erreurs à ne pas faire pour rénover votre salle de bain, il est temps de passer à la planification. Car définir une ambiance et un agencement en amont vous permettra d’anticiper beaucoup plus de choses. Réfléchissez aux couleurs, aux objets et aux fonctionnalités que vous voulez absolument dans votre salle de bains. Puis, contactez un professionnel IZI by EDF pour qu’il vous accompagne étape par étape dans votre projet de rénovation.

Salle de bain rénovation

Rénovation de salle de bain

Publié le 5 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.