Comment créer une salle de bain hygge ?

Partager sur

baignoire mousse savon hygge

Vous avez envie de simplicité, de chaleur, de détente et de bien-être, jusque dans votre salle de bain ? C’est l’occasion d’essayer le hygge (à prononcer « hu-gueh »), l’art du cocooning à la danoise, dont le but est d’atteindre un état d’esprit procuré par la joie d’un moment réconfortant. Le hygge, c’est profiter des bonheurs simples du quotidien et de leur douceur. Découvrez comment inviter le confort danois dans votre salle de bain !

La lumière et les couleurs adaptées à une salle de bain hygge

Une lumière douce et naturelle

Pour une salle de bain hygge, il convient de privilégier autant que possible une luminosité naturelle. Si vous n’avez pas de fenêtre, tournez-vous vers les bougies, que vous choisirez blanches ou claires, et non parfumées. Tout est toujours dans la simplicité. Saviez-vous qu’avec 3,5 kg par an et par habitant, les Danois sont les plus grands consommateurs mondiaux de bougies ? Ce n’est pas pour rien qu’elles sont une pièce maîtresse du hygge. Vous pouvez également installer plusieurs sources de lumière chaude et tamisée telles que des appliques, des lustres ou une guirlande de LED avec, si possible, un variateur d’intensité.

tasse bougies hygge

Des couleurs cosy

Pour favoriser le confort et le bien-être du hygge, les couleurs à privilégier doivent être claires, douces et apaisantes. Choisissez des teintes monochromes, gris, taupe, beige, sable, pastel… Elles ne paraîtront pas froides si elles sont associées à des matières adaptées.

salle de bain ambiance scandinave

Les matériaux hygge à privilégier dans la salle de bains

Pour pallier l’apparente froideur des coloris clairs, les matériaux texturés sont idéaux, car ils invitent au cocooning. Le hygge, c’est aussi se rapprocher de la nature, c’est pourquoi les matières brutes et chaleureuses sont à privilégier : le bois, l’osier, le rotin, la terre cuite, la paille, le bambou…

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Quels matériaux pour les surfaces de la salle de bain ?

Sur le sol et sur les murs, on pourra poser des galets dont les dégradés sont parfaits pour rester dans les teintes hygge. Le bois est aussi plus chaleureux que le carrelage, y compris pour les pieds en sortant du bain ! Il convient toutefois de choisir un bois imputrescible comme le teck. Il sera éventuellement recouvert d’un vernis ou d’une huile protectrice. Le liège est également doux au toucher et simple à nettoyer.

Quels matériaux pour le lavabo ?

Côté lavabo, vous avez la possibilité de vous tourner vers un modèle en pierre naturelle, comme le granit, pour son aspect rustique. Il est facile d’entretien, lisse et non poreux. Cependant, un tel lavabo est très lourd, il devra impérativement être installé par un professionnel, par exemple l’un des artisans sélectionnés par IZI by EDF. Afin de rester dans la douceur des coloris clairs, vous pouvez également préférer la délicatesse d’un lavabo en céramique blanche. C’est une option plus classique, moins onéreuse et plus facile à mettre en place, tout en préservant l’atmosphère épurée du hygge.

Pour la robinetterie, si l’acier inoxydable est bon marché et particulièrement résistant, rien ne vaut le laiton (l’un des matériaux les plus anciens dans ce domaine) pour conserver l’ambiance rustique et vintage du hygge. Si vous voulez absolument de l’inox, choisissez-le brossé, il se fondra plus facilement dans le décor.

Des équipements simples

Que vous ayez opté pour des vasques à encastrer ou à poser, privilégiez les formes arrondies, toujours pour préserver la douceur des moments de bien-être que vous passerez dans votre salle de bain.

Pour les mêmes raisons, préférez une baignoire à une douche, elle transformera la pièce en véritable spa. Choisissez-la également avec un design courbe tout en douceur. Si vous disposez d’assez de place, une baignoire en îlot permet de poser tout autour le nécessaire pour un instant très hygge : un chocolat chaud ou un thé, un bon livre… Et bien sûr, des bougies. Il est aussi possible de mettre tout cela sur un plateau en bambou ou en bois, spécialement conçu pour s’appuyer sur les bords de la baignoire.

salle-de-bain-zen-decoration

Enfin, pour maintenir une chaleur confortable dans la pièce, mais également avoir toujours à disposition des serviettes moelleuses et chaudes, optez pour un radiateur sèche-serviettes.

Accessoires et décoration dans une salle de bain hygge

Le hygge, c’est profiter d’un moment rien qu’à soi, un moment de détente et de cocooning. Tout ce qui a trait au bien-être est le bienvenu, à condition de rester dans la simplicité : brosses en bois, sels relaxants, musique douce, boisson chaude à déguster dans le bain. S’il y a une fenêtre dans la pièce, elle sera équipée d’un voilage clair, qui laisse passer une lumière tamisée.

brosse serviettes salle bain hygge

Le sol sera agrémenté de tapis en jonc de mer. Il évite la sensation de froid du carrelage et il est résistant à l’humidité puisqu’il s’agit d’une plante aquatique qui, justement, ne doit pas dessécher.

Dans un coin de votre salle de bain hygge, déposez une plante ou deux. Le but n’est pas de mettre en place une jungle urbaine, mais de rester dans le minimalisme en apportant une touche naturelle de verdure. Si vous manquez d’espace, vous pouvez les suspendre !

Publié le 11 Janvier 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.