La salle de bain est une pièce indispensable au sein d’une habitation, elle vous permet de garder une bonne hygiène et de conserver un excellent niveau de confort dans votre logement. Voilà pourquoi, l’état de cet espace souvent délaissé doit absolument être irréprochable, ce qui nécessite parfois une rénovation. Seulement, il s’avère que la réalisation d’un rafraîchissement dans les pièces humides est souvent coûteuse… Heureusement, pour lutter contre la précarité, l’état et d’autres organismes proposent des aides financières destinées à aider chaque ménage pour la rénovation de la pièce d’eau. Nous avons réuni toutes les aides financières pour rénover la salle de bain et la rendre plus confortable, saine et fonctionnelle. Découvrez-les !
Aides financières pour rénover la salle de bain : des subventions axées sur l’accessibilité

Dans le cadre d’une rénovation de salle de bains, ves aides sont destinées à adapter une habitation aux normes PMR afin d’améliorer le confort pour des personnes handicapées ou diminuées physiquement (notamment avec l’âge). La salle de bains est une pièce qui nécessite particulièrement d’être repensée dans ce genre de cas, c’est pourquoi il convient de la modifier pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite et composer un lieu sain et sécurisé pour le quotidien
Le crédit d’impôt
Parmi les aides financières pour rénover la salle de bain, il existe le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE), mais également le crédit d’impôt à l’accessibilité ! Ce dernier s’adresse aux victimes d’un ou plusieurs handicaps et permet la réalisation de travaux d’amélioration de l’accès et de la sécurité au sein de l’habitat. Vous pouvez donc l’utiliser pour :
- La pose d’un revêtement de sol antidérapant ;
- L’installation d’un bac de douche extra-plat ;
- La surélévation des WC ;
- La mise en place d’un siège de douche mural ;
- L’intégration d’un lavabo à hauteur réglable.
Pour bénéficier de ce dispositif de défiscalisation, il faut posséder une pension d’invalidité d’au moins 40 %, mais aussi détenir une carte « mobilité inclusion ». Enfin, vous devez avoir accès à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Si vous faites partie de ces profils, alors vous allez pouvoir bénéficier d’un crédit pouvant aller jusqu’à 5 000 euros pour un célibataire et 10 000 euros pour un couple.
Les aides de l’Anah
L’Anah vous aide dans le cadre d’une rénovation de salle de bains. En effet, pour rendre votre salle de bains plus accessible à vos conditions de vie, il existe le programme « Habiter Facile ». Ce dispositif accorde une prime aux particuliers propriétaires désireux d’améliorer l’accessibilité de leur habitation. L’Agence Nationale de l’Habitat prend en charge jusqu’à 50 % du montant de vos travaux, hors taxes. Pour profiter de cet avantage financier, il faut posséder un logement d’au moins 15 ans, avoir des revenus qui ne dépassent pas les plafonds établis pour le dispositif et faire appel à un professionnel qualifié RGE, comme les plombiers du réseau IZI by EDF ! Nous sommes là pour vous accompagner et vous donner accès à des devis de professionnels sérieux et passionnés.

Les travaux réussis, c'est IZI !
Je lance ma rénovationLa prestation de compensation au handicap (PCH)
En 2019, un dispositif de certificats d’économies d’énergie a vu le jour.
Sachez que les départements sont aussi de précieux alliés pour la rénovation de votre salle d’eau. Ils proposent la prestation de compensation handicap, la PCH. Cette dernière aide les foyers à financer les travaux de rénovation s’ils concernent une adaptation de la pièce aux besoins des occupants. La PCH est soumise à certaines conditions :
- L’âge ;
- L’autonomie ;
- Les ressources;
- La résidence principale.
De plus, il faut déposer le dossier de demande avant l’âge de 60 ans. Si vous remplissez les conditions, alors vous pouvez espérer jusqu’à 1 500 euros pour des travaux avec un coût de 10 000 euros tous les 10 ans.
Les caisses de retraite
Sachez que l’aide de la caisse de retraite pour l’adaptation du logement est également disponible ! Effectivement, certaines d’entre elles proposent une aide pour faciliter le quotidien des personnes âgées dans la salle de bain et les autres pièces de la maison. Cette subvention concerne le remplacement d’une baignoire par une douche, l’installation d’un revêtement antidérapant ou encore la mise en place de certains équipements de sécurité.
Les aides d’Action Logement
(Ces aides ne sont actuellement plus disponibles)
Action Logement est un organisme qui lutte contre la précarité énergétique, mais plus généralement la précarité de l’habitat. Il se trouve qu’il dispose d’une aide à l’adaptation du logement au vieillissement. Cette aide s’adresse aux retraités de plus de 70 ans, issus du secteur privé et dont les revenus sont modestes. Avec elle, ils peuvent améliorer significativement leur logement puisqu’elle offre jusqu’à 5 000 euros de soutien pour chaque ménage. Accordée sous condition de ressource, uniquement aux résidences principales, l’aide d’Action Logement est utile pour :
- La construction d’une douche à l’italienne ;
- L’installation d’un receveur antidérapant et extra-plat ;
- L’adaptation d’un lavabo pour la mobilité réduite ;
- La pose de barres d’appui ;
- Le rehaussement des WC.
Des aides financières visant à améliorer la performance énergétique de la pièce d’eau
Depuis 2012, le réchauffement climatique ne peut plus être ignoré et il est en partie causé par les logements énergivores. Voilà pourquoi, l’État a mis en place de nombreuses aides financières dont le but est de faciliter la transition énergétique et ainsi rendre le monde de l’habitat plus vert. Très vite, d’autres organismes ont emboité le pas et ont également proposé leurs subventions. Ainsi, les Français peuvent réaliser des travaux de rénovation énergétique pour obtenir une performance énergétique plus écologique et plus performante ! Justement, ces subventions sont également disponibles au sein des aides financières pour rénover la salle de bain.
Sachez que de ce type de réalisation permet de gagner de l’argent par le biais d’une réduction de la consommation d’énergie entrainant la réduction du total de vos factures énergétique. Vous avez donc la possibilité de profiter d’un confort thermique sur mesure tout en réalisant un bon investissement !
Aide financière salle de bain : Ma Prime Rénov’

Destinée à la rénovation d’une résidence principale, cette prime offre la possibilité d’améliorer les performances énergétiques de votre salle de bain. En effet, c’est un soutien pour les propriétaires désirant changer les équipements de chauffage. Dans cette pièce d’eau, cela permet de percevoir des aides pour le remplacement d’un chauffe-eau, d’un radiateur ou encore pour réaliser une isolation thermique. Vous pouvez aussi compter sur Ma Prime Rénov’ pour le remplacement des fenêtres par des menuiseries plus performantes. Cette aide financière est destinée aux occupants à revenus modestes, le montant accordé varie selon les ressources.
La TVA à taux réduit pour la transition énergétique
Parmi le large panel d’aides financières utilisables dans le cadre d’une rénovation de salle de bain, vous retrouvez la TVA à taux réduit. Un abattement de charge judicieux pour réduire le coût des matériaux nécessaires à la réalisation des travaux. Cette TVA 5,5 % s’adresse à tout le monde, les propriétaires, les locataires ou encore les personnes logées à titre gratuit peuvent en faire la demande. Elle s’applique aux logements terminés depuis plus de 2 ans et pour en être bénéficiaire, il faut absolument faire appel à un professionnel qualifié RGE. Dans une pièce humide, vous pouvez l’utiliser pour améliorer le système de ventilation, isoler la salle de bain ou choisir un chauffe-eau thermodynamique. Là encore il s’agit donc d’aides visant à améliorer les performances énergétiques de votre logement. Ces aides ne s’appliquent évidemment pas que dans la salle de bains, vous pouvez en bénéficier pour l’ensemble de votre logement. Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique il est d’ailleurs conseillé de s’intéresser à l’ensemble du logement afin que ces travaux soient performants et vous permettent de réduire visiblement votre consommation.
Les primes Coup de Pouce

En 2019, un dispositif de certificats d’économies d’énergie a vu le jour, ces CEE ont encouragé la création de nombreuses primes nommées Coup de Pouce. Leur objectif : encourager les particuliers à œuvrer en faveur de la protection de l’environnement en réalisant des travaux énergétiques et d’améliorer ainsi leur propre confort tout en voyant leur facture d’électricité diminuer . Ainsi, ils peuvent sortir des énergies fossiles polluantes et profiter de la bienveillance des énergies renouvelables, plus vertes et respectueuses. Autrement dit, ce dispositif contribue à réduire l’impact énergétique des habitations françaises encore trop énergivores… L’aide concerne le secteur du chauffage, mais également celui de l’isolation. Ainsi, les primes Coup de Pouce énergie contribue à faire baisser la consommation des foyers par le biais d’une rénovation des émetteurs de chaleur ou la simple amélioration des isolants. Ces primes sont calculées en fonction des revenus, mais tout le monde peut en bénéficier.
L’éco-prêt à taux zéro

La réalisation des travaux liés à la rénovation de la salle de bain peut vite coûter cher, surtout lorsque des travaux énergétiques sont à réaliser afin de la rendre plus saine et moins énergivores. Heureusement, il existe l’Éco-PTZ, un éco-prêt affichant un taux d’intérêt avantageux de 0. Il est accessible à tous les bailleurs, occupants ou propriétaires désireux de faire un prêt pour l’amélioration des performances énergétiques d’un logement. Quels que soient vos travaux (isolation, remplacement des appareils de chauffage ou d’un chauffe-eau), la condition pour l’obtenir est très simple : l’habitation doit être achevée depuis plus de deux ans. Cette subvention accorde jusqu’à 30 000 euros à rembourser sur 10 ans maximum. Évidemment, le montant du prêt à taux zéro est calculé en fonction des revenus.
Les subventions de l’agence nationale de l’Habitat
L’Agence Nationale de l’Habitat, plus connue sous le nom de l’Anah, a mis en place un dispositif financier appelé « la prime Habiter Mieux ». Ce dernier lui permet de s’imposer comme un des principaux acteurs du financement des travaux énergétique au sein des maisons. L’Anah vous propose de financer jusqu’à 50 % du montant total de vos travaux hors taxe. Un financement délivré uniquement si à l’issue du chantier votre consommation d’énergie a diminué d’au moins 25 %. Voici les autres conditions :
- Être propriétaire ;
- Faire partie des foyers à revenus considérés comme modestes ou très modestes ;
- Le bâtiment doit avoir plus de 15 ans ;
- Les travaux doivent afficher un montant minimum de 1 500 euros.
Cette prime peut vous aider à rénover les installations de chauffage, l’isolation et le remplacement des fenêtres et des portes au sein d’un logement, y compris dans la salle de bains. Sans oublier, qu’elle est cumulable avec les autres aides !
Les aides financières proposées par les collectivités locales
Si vous désirez rénover la salle d’eau, il convient de vous rapprocher de vos collectivités locales : mairie, préfecture ou encore associations. Ces dernières proposent également des aides pour les rénovations énergétiques, même lorsqu’il s’agit des salles de bains. Ce sont des aides financières qui varient d’une ville, d’un département voire d’une région à l’autre. C’est également le cas de leurs conditions d’éligibilité.

Les travaux réussis, c'est IZI !
Je lance ma rénovationUn commentaire, une question ?
Bernard
11 mai 2022
Bonjour mes parents souhaiteraient changer la baignoire par une douche. Ils sont retraités 86 et 80 ans. Peuvent ils avoir une aide ils n’ont pas l’apa ni une invalidité importante.
Merci
Bertrand D
19 mai 2022
Bonjour,
Vous pouvez contacter Action Logement qui propose des aides pour les personnes retraitées. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de vos collectivités locales.
Très bonne journée
rachid benlaredj
7 décembre 2021
Bonjour,
Pour une demande de rénovation de salle de bain , je suis éligible par l’aide état ,et de la prise en charge des travaux, j’ai un fils handicapé a plus de 80% ,et mois je suis reconnu travailleur handicapé . J’ai 59 ans ,ai ce que j’ai le droit a l’aide de financement total pour l’installation .
Mercie bien de me répondre; bonne journée a l’équipe .
noemie luca
7 décembre 2021
Bonjour Rachid
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Malheureusement, il n’y a pas d’aide de financement total pour l’installation ..
L’Agence Nationale de l’Habitat propose une aide spécifique pour aider les personnes en situation de handicap à financer leurs travaux d’aménagement.
Vous devez dans ce cas être éligible aux conditions de ressources fixées par l’Anah et entrer dans la catégorie des “revenus modestes” ou celle des revenus “très modestes”. Réservé aux logements de plus de 15 ans, le programme “Adapter votre logement à votre handicap avec Habiter facile” s’adresse aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires.
Cette aide réservée aux personnes à mobilité réduite ne concerne par ailleurs que certains types de travaux, à savoir ceux permettant d’adapter votre logement et ses accès aux besoins spécifiques liés à votre handicap (voir les travaux concernés par Habiter facile).
Si vous êtes éligible, vous pourrez alors bénéficier d’un financement allant de 35% à 50% du montant hors taxes de vos travaux, avec un maximum de 7.000 euros pour les revenus modestes et de 10.000 euros pour les revenus très modestes. Vous recevrez un virement une fois les travaux effectués, après avoir transmis votre demande de paiement et l’ensemble des justificatifs demandés.
Bonne journée de ma part d’IZI by EDF !
Oriane
21 août 2021
bonjour je voulais juste vous faire part d une arnaque de la part d une entreprise qui m avait assure d etre elligible à la renovation d une salle de bain aprés avoir ètabl i un faux devis et du à l attente d un autre devis ma demande n a pas pu etre pris en compte etant donne que je ne suis pas douée en informatique et je compte sur mon fils qui malheureusement n habite pas près de chez moi je trouve désolant que des personnes profite de la naivité des (vieux) il devrait y avoir plus de controles amicalement
Julie
6 septembre 2021
Bonjour Oriane. Nous sommes vraiment désolés pour cette mauvaise expérience. Il est effectivement très important de vérifier le professionnalisme de l’artisan avant de signer un devis. Chez IZI by EDF, pas de doute, les artisans de notre réseau sont qualifiés et experts. Dans le cadre de travaux de salle de bains, les chargés d’affaires IZI by EDF vous accompagnent de A à Z et vous informe des aides auxquelles vous êtes éligibles. N’hésitez à nous contacter ici . Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt sur izi-by-edf.fr
DURAND
11 mai 2021
bonjour,
le dossier complet pour amenagement de salle de bains ayant plus de 75 ans, eligible avec tous les justificatifs, a été transmis le 30 mars 2021. Le nombre de demandes étant important, je souhaite savoir si à cette date d’envoi je serai « pris » car les subventions ont été réduites.
J’ai fait un rappel à ACTION LOGEMENT et je crains d’avoir une réponse négative.
Si mon dossier est complet, et il l’est, puis-je espérer une réponse bientôt, car l’artisan pourrait faire les travaux à l’automne.
merci de votre réponse.
Hugo Bardoux
17 mai 2021
Bonjour,
Normalement le montant des subventions appliqué est bel et bien celui indiqué lors de la demande de travaux.
N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !
christian gartner
23 mars 2021
Bonjour. Un installateur m’a confirmé que je devais prendre une décision rapide car l’aide serait supprimé dans 1 mois. Qu’en est il de la durée de cette aide pour installer une douche aux plus de 75 ans? Merci car l’artisan ne m’inspire pas trop confiance.
mayane bessac
12 avril 2021
Bonjour, ces aides sont actuellement en place et vous pouvez encore en bénéficier. Si vous avez des doutes sur l’honnêteté de l’artisan que vous avez approché, je vous invite à nous contacté dès que possible, un chargé d’affaire de confiance s’occupera votre dossier et vous trouvera le meilleur artisan pour effectuer vos travaux. Vous pouvez effectuer un devis en ligne ou nous appeler au 01 73 27 14 80.
N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !