Rénover une salle de bains sans casser le carrelage

Partager sur

renovation-salle-de-bain-sans-casser-carrelage

Après plusieurs années d’utilisation ou lorsque l’on s’installe dans un nouveau logement, il arrive que la décoration ne soit plus ou pas à notre goût. Dans la salle de bains, c’est le carrelage qui se démode le plus rapidement. Cependant, face aux travaux qu’engendre un changement de carrelage, on renonce souvent à changer de déco. Pour que vous profitiez d’une pièce d’eau à votre goût, IZI by EDF vous dévoile les différentes options qui s’offrent à vous pour rénover une salle de bains sans casser le carrelage.

La résine décorative, un incontournable pour rénover une salle de bains

Résistante à l’eau et facile à poser, la résine décorative se décline en d’innombrables couleurs et s’adapte donc à tous les styles. Cela permet de véritablement rénover sa salle de bains sans casser le carrelage pour autant. Vous pourrez ainsi opter pour une douche haute en couleur, mixer les teintes ou même ne recouvrir que certains pans de mur. Pour vous assurer d’une pose irréprochable, contactez les chargés d’affaires IZI by EDF qui vous orienteront vers un professionnel. En effet, pour qu’une rénovation de salle de bains avec résine soit réussie, il est important que la surface à recouvrir soit parfaitement préparée et la résine savamment appliquée avec un pinceau adapté.

Rénovation de salle de bains : pensez à la peinture pour carrelage

Il est également possible de rénover sa salle de bains sans casser le carrelage grâce à une peinture spéciale. Là encore, on retrouve de nombreux coloris. Cette solution moins onéreuse que la résine demande cependant une préparation des parois méticuleuse. L’application d’une sous-couche sur une surface parfaitement sèche sera par ailleurs nécessaire afin de garantir une tenue optimale de la peinture. Votre professionnel de la rénovation utilisera ensuite des outils spécifiques comme un pinceau à rechampir afin de donner une seconde jeunesse à votre carrelage.

Comment recouvrir le carrelage d’une salle de bains ?

Si vous souhaitez totalement gommer la présence de votre ancien carrelage, vous avez plusieurs solutions pour le dissimuler. Il faudra pour cela vous assurer que votre revêtement actuel n’est pas abîmé (carreau désolidarisé) et plane. Après un nettoyage scrupuleux, votre expert pourra poser :

Un nouveau carrelage

Grâce à une colle haut de gamme et/ou l’application d’un primaire d’adhérence, il est tout à fait possible de disposer de nouveaux carreaux sur un carrelage. Cela permet de conserver ce revêtement parfaitement adapté à la salle de bains tout en modulant la forme, la couleur ou encore le fini.

La pierre de parement

Brique, pierre ou encore ardoise, la pierre de parement apporte une touche naturelle à la décoration d’une pièce. Elle permet ainsi de rénover sa salle de bains sans casser le carrelage, tout en lui ajoutant un côté plus zen ou moderne selon l’effet choisi.

Le béton ciré

Élégant et facile à entretenir, le béton ciré permet par ailleurs de dire adieu à la corvée de nettoyage des joints du carrelage. On le retrouve en de nombreux coloris, ce qui permet de créer une ambiance sur-mesure. Une fois appliqué, il devra être recouvert d’un traitement qui le protégera des infiltrations et des produits d’entretien trop agressifs.

La pose d’un panneau mural

Rénover sa salle de bains sans casser le carrelage : rien de plus simple avec le panneau mural ! Il se décline en effet en d’innombrables teintes et finitions. Cela vous permettra très facilement de totalement changer l’allure de votre pièce tout en limitant les travaux. Il peut par ailleurs aussi bien habiller les murs « secs » de votre salle de bains que la paroi de douche ou l’espace autour de la baignoire.

Bon à savoir : les bons gestes pour nettoyer son carrelage

Pour faciliter la rénovation de votre salle de bains, vous pouvez préparer le carrelage pour son nouveau revêtement. Pour cela, utilisez un savon dégraissant avant de passer du vinaigre d’alcool. Sur le carrelage comme sur les parois d’une douche, il permet de faire disparaître le calcaire.

Quelles solutions pour le sol ?

Si le béton ciré et la résine dont nous avons déjà vanté les mérites peuvent également rajeunir un carrelage au sol, vous pourrez en outre opter pour les revêtements suivants pour vous offrir un changement radical en un rien de temps :

Le parquet clipsé

Gris, bois naturel, foncé ou blanc : tout est possible avec ce type de parquet. Pour rénover sa salle de bains sans casser le carrelage au sol, il suffit d’opter pour une version stratifiée faite pour les pièces humides.

Le sol en vinyle

Classique ou fantaisie, avec des effets de matière ou des motifs, ce revêtement est un moyen simple et économe de changer le sol de sa salle de bains.

De gros travaux ne sont pas nécessaires pour s’offrir une salle d’eau comme neuve. Résine, peinture et revêtements aux multiples effets : les professionnels ont bien des options pour rénover une salle de bains sans casser le carrelage.

Salle de bain rénovation

Rénovation de salle de bain

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 4 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *