Comment créer une salle de bain scandinave ?
Rénovation salle de bains

Comment créer une salle de bain scandinave ?

Lecture en 4 min

Publié le 18 Janvier 2022

-
salle de bains scandinave

Le style scandinave est devenu indémodable ; il apporte une atmosphère simple, minimaliste et élégante dans votre intérieur. Alors pourquoi ne pas l’inviter également dans votre salle de bain ? C’est très facile, il suffit de suivre les conseils d’IZI by EDF pour choisir les matières, les couleurs et les équipements de votre nouvelle salle de bain scandinave. En route pour le Grand Nord !

Le bois, matériau d’excellence pour une salle de bain scandinave

Pour retrouver le charme nordique jusque dans votre salle de bain, il faut impérativement miser sur le bois, c’est un incontournable ! Matériau chaleureux par excellence, vous pouvez choisir n’importe quelle essence et même mélanger plusieurs nuances pour donner du volume à la pièce. Si le bois n’est pas imputrescible, comme le teck, il doit être traité ou recouvert d’une couche de produit qui le protègera de l’humidité.

salle-de-bains-style-scandinave

Des meubles en bois

Économique et écologique, le bois peut être utilisé pour le mobilier de votre salle de bain scandinave. Cela permet de donner une touche nordique à la pièce, avant même d’entamer les travaux de rénovation par un professionnel. Et pour assurer l’esprit scandinave, choisissez une enfilade : il s’agit d’un meuble rectangulaire, tout en longueur, équipé de tiroirs et de portes lisses, sans fioritures. Vous pourrez y poser une ou deux vasques, mais également vous en servir pour ranger le linge de toilette.

Vous voulez un sèche-serviette original et en phase avec l’atmosphère scandinave, proche de la nature ? Utilisez une échelle adossée contre un mur. Vous pouvez même la composer à base de branches d’arbre brutes.

Le bois sur les murs et le sol

Pour une ambiance sauna, le bois peut recouvrir les murs, le sol et même le plafond de votre salle de bain ! Dans ce cas, choisissez du lambris, que vous pourrez faire poser par l’un des professionnels du réseau IZI by EDF. Et pour ne pas assombrir la pièce, vous pouvez le peindre en blanc, d’autant plus que les couleurs claires ou pastel sont à privilégier dans une salle de bain scandinave.

salle-de-bains-scandinave-bois

Quelle faïence dans une salle de bain scandinave ?

Si vous n’avez pas opté pour des revêtements en bois, certaines faïences sont particulièrement adaptées à une salle de bain de style nordique. Dans tous les cas, choisissez des couleurs claires, idéalement le blanc. Cela peut être aussi du pastel, du beige, du gris… Les teintes claires permettent de mettre en valeur les matériaux, comme les touches naturelles de bois qui sont disséminées dans la pièce. Mais l’essentiel est que l’ensemble reste sobre et épuré. Sur le sol, vous pouvez placer du caillebotis, il est moins froid que le carrelage. Il existe même de la faïence qui imite le bois, c’est dire si toutes les chances sont de votre côté pour retrouver l’ambiance d’une vraie salle de bain scandinave.

Les carreaux de style « métro » sont des classiques des salles de bain scandinaves. Mais pour une déco plus élaborée et raffinée, choisissez de la faïence avec des motifs ou des formes géométriques, comme de larges losanges, toujours unies ou en dégradé ton sur ton. Vous pouvez faire poser des joints contrastés pour un effet très chic. Sachez enfin qu’il existe du papier peint « wet » étanche, spécialement conçu pour les pièces humides, y compris les parois de la douche. Ce type de papier peint doit être installé par un professionnel et il offre une très grande variété de décors.

papier-peint-salle-de-bain-guide

Quels éléments dans une salle de bain scandinave ?

Pour retrouver dans votre salle de bain l’esprit d’un spa, osez la baignoire à remous. Avec un tablier en lambris, vous aurez réellement l’impression de voyager dans les pays nordiques. Si vous êtes plutôt douche, tournez-vous vers la sobriété et la transparence d’une douche à l’italienne. Côté vasques, choisissez un modèle à poser sur un meuble en bois.

La robinetterie peut être en inox brillant, voire brossé pour plus de douceur. Vous pouvez également vous offrir une robinetterie noire, afin de créer un contraste très chic avec l’ensemble clair de la pièce.

materiaux-robinets-salle-de-bain

Les accessoires

Il est préférable d’utiliser le moins de couleurs possible, ou alors des couleurs claires. Si vous craignez qu’elles donnent à la pièce une impression de froideur, jouez avec les textures et disposez quelques touches chaleureuses. Cela peut inclure des plantes vertes posées dans une étagère ou dans une suspension en corde. Quoi qu’il en soit, les pointes de couleur doivent rester subtiles et les objets de décoration ne doivent pas se multiplier : l’ambiance scandinave est sobre et minimaliste.

Une salle de bain scandinave doit être fonctionnelle et ne pas laisser la place au désordre. En plus des meubles en bois, utilisez des paniers comme poubelle, pour stocker le linge sale ou pour ranger les produits de toilette. Dans tous les cas, les accessoires de rangement seront dans des matériaux naturels tels que le bois, le rotin, le liège, l’osier…

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.