Comment créer une salle de bain vintage ?

Partager sur

Le vintage est à la mode ! Qu’il s’agisse de l’époque victorienne, Art déco, du style baroque ou psychédélique des années 70, la déco rétro couvre plusieurs décennies. Pourquoi ne pas l’inviter dans votre salle de bain, la pièce où l’on prend du temps pour soi et qui incite au bien-être ? Voici quelques conseils pour créer une salle de bain vintage sur mesure.

Les éléments d’une salle de bain vintage

Pour une salle de bain rétro, n’hésitez pas à chiner dans les brocantes, voire à fouiller dans votre propre grenier. Vous y trouverez sans doute un meuble ancien qui ne demande qu’à être réhabilité. S’il est en bois, il faudra le couvrir d’une couche protectrice pour éviter qu’il soit abîmé par l’humidité. Une fois correctement traité, il pourra accueillir votre linge de toilette ou même une vasque en porcelaine.

Le lavabo

Pour une ambiance rétro assumée, la vasque sur colonne ouvragée est un incontournable. Et pour un esprit Art déco, optez pour un lavabo rectangulaire. Si vous souhaitez un style ancien plutôt rustique, choisissez un lavabo en pierre naturelle. Attention toutefois, son poids est important et il est recommandé de le faire installer par un professionnel, comme l’un des artisans du réseau IZI by EDF. Pour tous les autres types de vintage, orientez-vous vers un lavabo classique en porcelaine.

La baignoire et la douche

Pour un look définitivement antique, la baignoire îlot est indétrônable. Montée sur des pieds « pattes de lion », elle est parfaite pour une ambiance années 50, voire plus ancienne encore, selon la décoration de la pièce. Et pour pousser plus loin, vous pouvez la choisir en zinc ou en acier.

Rénover sa baignoire

Si la superficie de votre salle de bain ou votre budget ne vous permettent pas d’opter pour une baignoire îlot, vous pouvez y installer une baignoire rectangulaire adossée. Même si elles existent depuis le XIXe siècle, ces baignoires s’intègrent particulièrement bien dans une déco vintage des années 70, surtout si vous recouvrez le tablier de carreaux aux figures géométriques.

Enfin, saviez-vous que la baignoire sabot ergonomique a été inventée au XVIIIe siècle ? Il s’agit d’une baignoire courte, dont la forme permet de s’asseoir. Elle est surtout proposée aux personnes à mobilité réduite, mais elle apporte une touche définitivement rétro dans une salle de bain dont l’espace est restreint.

Si vous préférez les douches aux bains, vous pouvez trouver des colonnes de douche vintage et qui, pourtant, sont équipées des systèmes les plus modernes, particulièrement ceux consacrés à l’économie d’eau.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

Je rénove ma salle de bain

La robinetterie

Quelle que soit l’époque choisie pour votre salle de bain et quel que soit le style de votre lavabo, de votre baignoire ou de votre douche, ce qui fera assurément la différence est la robinetterie.

Le laiton, par exemple, est l’un des matériaux les plus anciens et le must de la salle de bain rétro. Il est résistant à la corrosion et bon marché. Certains modèles ont un design à l’ancienne, tout en intégrant un mitigeur thermostatique. Pour une robinetterie plus robuste et antimicrobienne, le cuivre ou l’étain, bien qu’un peu plus chers, sont idéaux dans une salle de bain vintage. Bien sûr, quel que soit votre choix, n’oubliez pas d’assortir les clapets de lavabo et de baignoire à votre robinetterie !  

Le revêtement des murs et du sol dans une salle de bain rétro

Le sol

Au sol de votre salle de bain vintage, vous pouvez utiliser les carreaux de ciments décorés de motifs géométriques et d’arabesques, très en vogue à la fin du XIXe siècle. La tomette, en nid d’abeille ou en rectangle, donne également une touche rétro rustique à la pièce. Pour l’une ou l’autre de ces solutions, les coloris sont très variés.

salle de bains retro art deco

Si vous avez choisi une salle de bain de style victorien ou baroque, osez le marbre, au sol comme sur les murs et même autour du lavabo. Associé avec une baignoire à pattes de lion, il assure une atmosphère luxueuse d’antan !

Les murs

Sur les murs, le carrelage à toujours la cote dans les salles de bain, quel que soit leur style. Facile d’entretien, il permet toutes les fantaisies. Vous pouvez par exemple opter pour de la mosaïque ou du carrelage noir et blanc à motifs géométriques. Et pour retrouver un esprit Art déco, choisissez du carrelage blanc rectangulaire, comme celui du métro parisien.

salle-de-bains-sans-fenetre-vintage

Enfin, il existe du papier peint « wet » étanche, spécialement conçu pour les pièces humides. Il est composé de fibre de verre et doit être fixé avec un adhésif spécifique, avant de recevoir une couche de finition protectrice. Les designs sont très variés : de la scène de chasse aux motifs géométriques psychédéliques, ce papier vous permet de vous offrir la salle de bain vintage de votre choix. Pour que l’effet soit impeccable et qu’il dure dans le temps, il doit être posé dans les règles de l’art, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Les accessoires et équipements à privilégier

Les miroirs

Avant tout fonctionnel, le miroir est indispensable dans une salle de bain et peut devenir un véritable objet de déco. Pour une atmosphère vintage, les triptyques de barbier font toujours de l’effet. Dans un esprit plus baroque, optez pour un miroir encadré de dorures. Encore plus tendance : posez-le au lieu de l’accrocher. Pour une salle de bain des années 70 ou 80, associez un miroir rond à des néons ou à des LEDS.

La déco

Les éléments décoratifs vous permettent de parfaire une ambiance vintage qui se prête à la détente. Dans le style Art déco, baroque ou victorien, osez les lustres, chandeliers, tous les objets en cristal et les bocaux en verre. Les porte-savons en céramique ou en laiton apporteront également beaucoup de cachet à l’ensemble.

Et pour un côté « hippie chic » très 1970, placez des ouvrages en macramé devant la fenêtre ou utilisez-les pour suspendre quelques plantes.

Publié le 17 Janvier 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.