Comment créer une Salle de Bain Zen ?

Partager sur

En plus de son rôle fonctionnel, la salle de bain assure confort et bien-être. Envie de plus de douceur et de plénitude en 2022 ? Faites de votre salle de bain un cocon reposant où vous vous sentirez zen et détendu. IZI by EDF vous dévoile astuces et aménagements pour mettre votre salle de bain aux accents subtiles et épurés du zen.

La salle de bain : un havre de paix zen

Changer de décoration d’une salle de bain permet de créer une pièce pratique, agréable à vivre et à l’esthétisme qui vous correspond. Peu importante vos habitudes, le temps que vous y passer : il est primordial que vous vous y sentiez bien. Aujourd’hui, tout semble possible en aménagement de salle d’eau. Avec à la pointe des tendance la salle de bain zen.

Depuis des décennies, l’art de vivre millénaire japonais inspire un courant esthétique zen basé sur le dépouillement et l’équilibre. Ainsi, la salle de bain zen apparait avant tout comme un espace ordonné et bien rangé. Privilégiez les rangements pratiques au design discret pour masquer vos produits de toilette. Ne gardez que l’essentiel : le zen réside avant tout dans le minimalisme.

Couleurs douces et matériaux naturels composent en toute sobriété ce cadre harmonieux. Sa décoration fait la part belle aux éléments épurés. De plus, l’éclairage joue ici un rôle de premier ordre pour sublimer cette atmosphère zen. Mais encore, la salle de bain zen se reconnait aussi à ses finitions en subtilité et à ses accessoires évoquant la plénitude.

Bien sûr, la présence d’une baignoire reste un plus indéniable. Mais les douches actuelles conjuguent également confort et esthétique. Du sol aux murs, des couleurs au design du mobilier, la salle de bain zen résulte d’un équilibre harmonieux entre l’ensemble de ces éléments.

Les artisans experts du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets de rénovation de salle de bain.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Couleurs douces et harmonie chromatique

La première touche qui va insuffler un esprit zen à votre salle de bain va être le choix des couleurs. Optez ainsi pour des couleurs neutres comme le blanc ou le gris pour suggérer la contemplation. Les teintes naturelles peuvent jouer aussi la carte du bien-être apaisant. Privilégiez alors les peintures beige, sable, taupe, le bleu ciel, ou le vert olive. La douceur peut aussi venir des couleurs pastelles.

Les seules règles restent ici la sobriété et l’harmonie. Pensez également à accorder votre nouvelle peinture au revêtement du sol de votre salle de bain. Notez que ce choix de couleur va ensuite déterminer l’ensemble de la palette qui habillera votre salle de bain.

La force naturelle du zen

Le zen s’inspire directement de la médiation et de la contemplation harmonieuse du monde naturel. Ainsi, mettez en scène différents éléments d’origines naturelles. En effet, les meubles en bois naturel dégagent une chaleur et une élégance uniques. De même, la vasque en pierre véritable ou en béton ciré restent des incontournables de la salle de bain zen. Le bambou confère de suite une appréciable touche d’exotisme apaisant.

Faites jouer entre elles ces différentes matières nobles pour habiller vos murs, épurer le sol et équiper votre salle de bain. Le végétal peut aussi participer en donnant encore plus de douceur avec quelques notes relaxantes de verdure.

Lumière naturelle et équilibre de l’éclairage

Si possible, faites jouer la lumière naturelle qui change au grès de la journée et des saisons. L’indispensable éclairage de la salle de bain doit rester doux pour diffuser une atmosphère propice au calme. Par conséquent, priorité aux luminaires discrets, voir cachés, plutôt que les spots directs à la luminosité souvent agressive.

Toutefois, si la lumière doit reste douce, il faut qu’elle soit suffisante pour y voir assez clair devant le miroir.

Accessoires et décoration épurée

Vous avez choisi le style de votre revêtement de sol et les couleurs qui embelliront votre nouvelle salle de bain zen ? Vous avez flashé sur la baignoire ou la cabine de douche de vos rêves ? Maintenant, Vous allez pouvoir vous concentrer sur les finitions qui vont donner la touche finale à votre salle de bain zen.

A cet endroit, considérez que le zen réside dans le moindre accessoires ou équipements : pommeau, rideau de douche, radiateur ou chauffe serviette, robinetterie, repose serviette, porte-savon… Donnez la priorité au mobilier de design sobre et aux lignes pures. Pensez harmonie des textures : l’équilibre doit guider vos accords de couleurs et de matière.

Le zen minimaliste donne tout son sens à la simplicité de la nature, là où chaque chose est à sa place et a du sens. De la petite bougie au linge de bain : tout dans votre salle de bain doit évoquer le bien-être.

On peut résumer la salle de bain d’inspiration zen avec ces critères :

  • L’élégance discrète du naturel
  • L’harmonie et la douceur des couleurs
  • Une décoration subtile et épurée
  • Un éclairage adapté à ce cadre propice à la détente

Bref, faites de votre salle de bain, la pièce qui reflète vos envies de zenitude. N’hésitez pas à solliciter les artisans experts pour tous vos projets de rénovation de salle de bain.

Publié le 7 Janvier 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.