Menu
IZI by EDF
To Do List

Rénovation de la salle de bains : 9 erreurs à ne pas commettre

Publié le 27 octobre 2017 par Marion Hellocasa

rénovation salle de bains - 9 erreurs à éviter
Partager

Vouloir au goût du jour est le souhait de nombreux ménages. À une époque où cet espace constitue une pièce majeure de l’habitation, un rajeunissement est en effet particulièrement appréciable, si tant est que travaux achevés riment avec confort, sécurité et fonctionnalité. Afin de se soustraire à toute déconvenue dans le cadre de la rénovation salle de bains, découvrez 9 pièges à éviter !

 

1 – Rénovation salle de bains : Choisir le mauvais revêtement

 

Perpétuellement soumis aux projections d’eau, les sols et les murs doivent être parfaitement adaptés. Si pour rénover votre salle de bains vous penchez pour du carrelage, revêtement le plus populaire mais aussi le plus glissant, oubliez les finitions polies et préférez les modèles antidérapants ou la mosaïque, voire les carreaux de ciment. Pour éviter les dégradations liées aux conditions de forte hygrométrie, veillez à ce que le carrelage choisi soit non poreux et la peinture murale résistante à l’humidité.

 

Inspiration mosaïque pour la rénovation de sa salle de bains

 

Bon à savoir : le carrelage – tout comme la mosaïque – doit intégrer un système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC).

 

2 – Faire l’impasse sur un chauffage et une ventilation performants

 

Dans la même lignée, l’assainissement de cette pièce aux dimensions souvent restreintes s’avère primordial lors d’une rénovation de salle de bains. Pour lutter contre l’humidité, précurseur de moisissures et de mauvaises odeurs, aérez souvent et chauffez suffisamment. Si vous ne possédez pas de fenêtre, l’installation d’une VMC s’impose.

 

Conseil : Pour éviter les déperditions de chaleur, pensez à la ventilation double flux avec récupération de chaleur.

 

rénovation salle de bains - ventilation performanteUne ventilation performante pour la rénovation de sa salle de bains

 

3 – Condamner l’accès à la robinetterie

 

Si le risque de fuite n’est pas à l’ordre du jour, mieux vaut tout de même y songer au cas où… En laissant accessible la tuyauterie par la mise en place simple d’une trappe, vous éviterez une intervention compliquée et, surtout, la destruction de vos sols et murs tout neufs !

 

rénovation salle de bains - l'accès à la robinetterieL’accès à la robinetterie lors de la rénovation d’une salle de bains

 

4 – Opter pour un éclairage inadapté

 

Pour être à la fois fonctionnelle – lorsqu’il s’agit de la délicate étape du rasage pour Monsieur ou celle du maquillage pour Madame – et sécuritaire – notamment afin de prévenir les chutes –, la salle de bains doit bénéficier d’un très bon éclairage, proche de la lumière du jour et dépourvu d’ombres. Pour ce faire, multipliez les sources lumineuses : spots au plafond, appliques au mur, miroir et armoire rétroéclairés…

 

Un éclairage adapté lors de la rénovation de votre salle de bains

 

5 – Négliger sa sécurité lors d’une rénovation salle de bains

 

Votre installation électrique neuve ou rénovée doit être en conformité avec la norme NF C 15-100. Particulièrement exposée au risque électrique, la salle de bains est la pièce qui subit le plus de restrictions. Celles-ci sont non seulement vouées à assurer votre sécurité, mais aussi la validation de votre indemnisation en cas de sinistre.

 

La sécurité lors de la rénovation d’une salle de bains

 

6 – Sous-estimer ses besoins en rangement

 

Produits de soin et de beauté, draps de bain, séchoirs… L’espace se remplit vite, surtout si votre pièce d’eau est dédiée à toute la famille. Bien que la tendance soit au minimalisme, pensez bien vos rangements selon vos besoins afin d’éviter la pénurie de place : armoires, colonnes, tablettes au-dessus des WC, meuble sous vasque, crochets suspendus à la porte ou fixés sur un mur vide… En somme, exploitez les moindres recoins, notamment si votre salle de bains est petite, le tout avec mesure et efficacité.

 

Pensez aux rangements avant la rénovation de votre salle de bains

 

Astuce : pour optimiser vos tiroirs et étagères et contourner le désordre, investissez dans des organiseurs amovibles.

 

7 – Mal penser son agencement

 

Avant d’entamer des de votre salle de bains, il est essentiel de réaliser un plan précis (préférentiellement à l’aide d’un professionnel) pour ne pas oublier le moindre élément, et ce d’autant plus que votre espace est exigu et nécessite une optimisation.

 

rénovation salle de bains - penser son agencementFaire un plan pour bien penser son agencement lors de la rénovation d’une salle de bains

 

8 – Ne pas établir de budget précis

 

Face aux nombreuses alternatives offertes, il n’est pas toujours aisé de trancher. Pour faire des choix judicieux sans faire grimper la facture de votre rénovation de salle de bains plus que de raison, déterminez ce qui est primordial et ce qui est secondaire. Votre budget s’en trouvera plus facilement équilibré, et vous n’aurez aucune mauvaise surprise à la clef !


 

9 – Se lancer seul dans la rénovation salle de bains

 

Fins bricoleurs, n’oubliez pas que cet espace est tributaire de nombreuses contraintes, notamment en matière d’électricité. Pour mener à bien votre projet, mieux vaut passer par un spécialiste comme Hellocasa, afin de s’assurer d’une mise aux normes de sécurité optimale.

 

Ne vous lancez pas seul pour la rénovation de votre salle de bains

 

Une question relative à vos futurs travaux de salle de bains ? IZI by EDF vous vient en aide pour faciliter vos démarches et concrétiser avec vous votre projet de rénovation de salle de bains !

Vous rénovez votre salle de bains ? Faites-vous accompagner :)

Faites-vous accompagner gratuitement par l’un de nos coachs travaux, spécialistes déco & rénovation



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires sur “Rénovation de la salle de bains : 9 erreurs à ne pas commettre”