Quels travaux réaliser pour rénover un souplex ?
Appartement

Quels travaux réaliser pour rénover un souplex ?

Lecture en 4 min

Publié le 11 Mai 2022

-

Vous souhaitez gagner des m2 et étendre la surface de votre logement ? Envie de rénover votre sous-sol pour en faire un nouvel espace à vivre ? Pourquoi ne pas aménager votre cave pour créer un souplex ? IZI by EDF vous dit tout sur le souplex et vous détaille les travaux nécessaires à sa rénovation.

Souplex : définition

Bien souvent avec les années qui passent et l’évolution de la famille, le logement devient trop petit ou inadapté à nos besoins. Parmi les solutions pour gagner quelques m2 et créer de nouvelles pièces, la création d’un souplex s’avère de plus en plus tendance.

Le souplex ou duplex inversé désigne un logement disposé en 2 niveaux. Mais à l’inverse du duplex, l’extension du souplex se fait par le bas en rénovant les parties en sous-sol. Ainsi l’espace créé se situe sous le rez-de-chaussé. Le souplex peut répondre à tous nos besoins : création d’une suite parentale, chambre d’amis, bureau, salle de bain, salle de jeu ou de home cinéma…

souplex salon

Le souplex, en plus d’un rendu souvent très original, vous permet d’obtenir de la surface en plus sans avoir à déménager. Ainsi, en rénovant votre sous-ol adaptez votre logement à vos envies tout en lui faisant gagner de la valeur sur le marché immobilier. En plus, un souplex a en général une très bonne isolation thermique et phonique : le top pour créer un petit cocon bien à l’abri de l’extérieur.

Par contre, en fonction du bâti, la rénovation d’un sous-sol en souplex demande parfois des travaux conséquents pour l’aménager en pièce agréable à vivre. Notez aussi que les m2 ainsi récupérés en sous-sol ne sont pas considérés comme habitables au sens de la loi Carrez, avec une décote d’environ 30m2. La rénovation d’un souplex requiert une attention particulière pour pallier au manque de lumière et assurer une ventilation suffisante.

Les artisans experts du réseau IZI by EDF restent à votre écoute pour vous accompagner dans tous vos projets de rénovation de souplex.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Réalisation de souplex : que dit la réglementation ?

Comme toute extension de logement, la rénovation d’un sous-sol ou d’une cave pour réaliser un souplex reste soumise à des règles spécifiques. Pour commencer, vous devez vous informer auprès du service d’urbanisme de votre localité et y déclarer la nature des travaux prévus. En effet, les normes pour aménager un souplex changent d’une mairie à l’autre.

Pour une rénovation de plus de 20 m2 vous devez également déposer un permis de construire. Même chose, si les travaux concernent la structure porteuse du logement. Dans ces deux cas, vous devez faire appel à un architecte. Si vous habitez en logement collectif, vous devez obtenir l’accord préalable de la copropriété.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels pour vous aider dans ces démarches.

Travaux : les différentes étapes pour réaliser un souplex

La rénovation d’un sous-sol pour créer un souplex reste une option intéressante pour améliorer son logement. Toutefois avant de vous lancer, il convient d’en détailler les grandes étapes.

Avant toute chose, vous devez tenir compte de la hauteur sous plafond. Comptez au moins 2m10 pour un confort suffisant. Par ailleurs, toute pièce à vivre ne doit pas faire moins de 9m2.

Assainir les murs, le sol et le plafond

Dans la cave ou les sous-sols, les murs, le sol et le plafond restent bien souvent à l’état brut avec par exemple une simple dalle en béton. Vous pouvez poser un parquet, peindre les murs et pourquoi pas choisir un faux plafond pour cacher les différents conduits apparents.

Vérifier l’isolation

Suivant les situations un sous-sol avant rénovation peut être froid et humide. Pour éviter l’ambiance grotte austère, vous devez faire attention à son isolation. Demandez conseil à un professionnel pour réaliser une isolation qui fera de votre pièce en souplex un endroit confortable en toute saison.

L’importance de la lumière

En sous-sol, il n’est pas rare de manquer de lumière. Or pour faire d’une cave une pièce à vivre il faut la rendre plus lumineuse. Si vous le pouvez, faites-y entrer la lumière naturelle, par exemple en ouvrant un puits de lumière. Autre solution qui a son charme : la dalle de verre qui vient remplacer le plafond du souplex.

Optez également pour des systèmes d’éclairage adaptés au sous-sol pour une lumière agréable et confortable.

souplex salon

Une bonne ventilation et un chauffage suffisant

Pour lutter contre l’humidité et garder un air sain, il faut installer dans votre sous-sol aménagé une solution de ventilation adaptée. Privilégiez, une VMC double flux pour une ventilation efficace.

Vous devez aussi faire installer un système de chauffage performant pour un souplex rénové qui reste à la bonne température.

Installation de l’électricité, de l’eau et du réseau web

Suivant vos besoins ou les conduites déjà présentes avant rénovation, il faut installer un nouveau réseau électrique, une arrivée / évacuation d’eau et revoir le réseau web dans votre sous-sol aménagé. Toutes ces interventions techniques doivent respecter les normes de sécurité.

Adapter l’accès du souplex

Il faut aussi créer un accès ou rénover l’existant pour descendre dans votre nouvelle pièce aménagée au sous-sol. Cet accès doit rester facile d’utilisation et assurer votre sécurité.

Bref, la rénovation d’un sous-sol pour en faire un souplex devient une option de plus en plus courante pour gagner des m2, notamment en ville. Les travaux pour réaliser un souplex doivent répondre à des obligations qui varient selon les communes. Renseignez-vous bien en amont. Selon les cas, la création d’un souplex exige différentes interventions techniques. Faites appel aux artisans experts du réseau IZI by EDF pour tous vos projets de rénovation de souplex.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.