Rénovation d’un triplex : comment la réussir ?

Partager sur

Le triplex est un type d’appartement luxueux, qui propose trois niveaux différents reliés entre eux par un escalier ou plusieurs zones d’accès. Son agencement dépend de plusieurs caractéristiques, notamment des préférences du propriétaire et de la hauteur sous plafond. En réalisant quelques travaux il est possible de rénover un triplex avec goût. Voici quelques conseils pour réussir la rénovation de votre triplex

Règles d’agencement d’un triplex

Un bien immobilier en triplex est agencé d’une manière bien spécifique. Le premier niveau propose en règle générale la salle à manger et la cuisine. Le niveau supérieur contient souvent une ou plusieurs chambres ainsi que la salle de bain attenante. Enfin, le troisième et dernier niveau se compose soit de chambres ou de salles de bains additionnelles, soit d’une large terrasse extérieure. Contrairement au duplex qui possède deux niveaux (donc un étage), le triplex possède deux étages sur trois niveaux différents. La rénovation d’un appartement en duplex est donc sensiblement différente que celle d’un bien en triplex.

On distingue toutefois d’autres types de configurations pour ce type de bien immobilier sur le marché, avec des aménagements différents. Cela concerne par exemple l’endroit où se situe la porte d’entrée du triplex, qui peut se trouver n’importe où. Un accès au niveau le plus bas correspond à un triplex dit « montant » tandis que le triplex est dit « descendant » en sens inverse.

Pourquoi rénover un appartement en triplex ?

L’appartement triplex est un bien immobilier de large superficie qui convient parfaitement bien aux familles. Ce type de logement offre une intimité importante et permet généralement à chaque membre de la famille d’avoir sa propre chambre individuelle. Parfois, un niveau complet est destiné aux parents qui profitent alors d’une vaste suite parentale.

Le triplex possède de nombreux atouts, notamment une séparation satisfaisante des pièces de jour et de nuit et les caractéristiques d’une maison. Pour autant, il arrive que certains triplex ne soient pas aussi bien agencés qu’on le souhaite. Dans ce cas, il est judicieux de rénover le logement en y apportant quelques rectifications intelligentes. Le type de travaux à réaliser dépend notamment de l’aménagement souhaité et nécessite une planification soignée afin d’établir la meilleure disposition des pièces en fonction de ses besoins.

renovation triplex comment faire

Questions à se poser avant de rénover un triplex

La rénovation d’un appartement en triplex ne se fait pas du jour au lendemain. Il convient en effet de réfléchir à l’aménagement des pièces et à une planification de leur disposition. Avant de rénover, vous devez donc avoir une idée précise de l’endroit où se situera la cuisine, cela afin d’organiser l’électricité sur les plans de travail, les conduits de ventilation et les entrées d’eau.

De la même manière, vous pouvez décider d’organiser différemment les escaliers et les lieux d’entrée. Un escalier extérieur peut par exemple être retiré au profit d’un autre élément comme un balcon ou une terrasse. Si vous souhaitez retirer des murs intérieurs, vérifiez au préalable qu’ils ne sont pas porteurs. Si c’est le cas, vous devez faire appel à un professionnel en ingénierie du bâtiment qui déterminera s’il est possible de les retirer et comment procéder. Pour ce type de travaux de grande ampleur il est important de s’entourer des meilleurs professionnels qui réalisent des analyses en fonction des possibilités en termes de travaux.

Rénovation d’un triplex et aide d’un architecte

En règle générale les propriétaires qui souhaitent rénover leur triplex ne savent pas où commencer. Cela est bien normal tant les travaux à réaliser sont souvent conséquents et impliquent un réel savoir-faire. Les idées peuvent fuser dans votre esprit et vous vous sentez alors dépassé par la situation. Face à cela, rien d’irrémédiable puisque l’intervention d’un architecte d’intérieur vous permettra de tout comprendre et de mieux cerner les éléments importants dans votre projet de rénovation.

L’architecte d’intérieur a de nombreuses missions, qui ont certes un coût mais aussi une excellente plus-value pour votre logement. Cet argent investi sera d’autant plus important si vous souhaitez mettre votre logement en location ou le revendre. Ce spécialiste de l’aménagement d’intérieur saura vous accompagner dans un agencement unique et satisfaisant de votre logement en triplex, tout en vous faisant bénéficier de garanties.

triplex comment renover

Rénovation d’un triplex : ouvrir les pièces pour créer de la luminosité

Si vous souhaitez rénover un triplex, il convient de ne pas oublier de décloisonner les pièces pour créer un maximum de luminosité et d’harmonie. Aujourd’hui, la tendance est à l’ouverture des pièces les unes sur les autres, et principalement la cuisine qui forme souvent un îlot central. Sans oublier le salon et la pièce de vie. Ce type d’agencement aéré est très prisé dans les appartements de type duplex et triplex, notamment ceux qui comportent une mezzanine aménagée dans des combles. Vous gagnez dans tous les cas en espace et en luminosité.

De la même manière, pourquoi ne pas créer un puits de lumière qui apportera encore plus de luminosité et de chaleur à votre triplex ? Cela est d’autant plus crucial si vous vivez en appartement. Avec ce type d’installation, vous apportez plus de lumière dans votre logement et vous faites des économies d’énergie. En effet, grâce à ce type de rénovation, les rayons du soleil réchauffent directement l’intérieur de votre habitation. Cela est très appréciable lorsque les températures extérieures ne sont pas au beau fixe.

Aménager les combles pour rénover son triplex

Certains appartements en triplex possèdent des combles. Ces dernières sont souvent oubliées, à tort. Elles sont en effet parfaites pour agrandir un logement et ainsi rénover l’ensemble. Une fois que vous avez assuré une bonne isolation thermique des combles (ce qui nécessite donc des travaux d’isolation thermique ouverts aux aides financières), vous pouvez créer l’espace qui vous plaît. Soit un bureau pour travailler en toute sérénité, une salle de jeux ou encore une chambre supplémentaire pour les amis. Tout dépend de vos envies et de la hauteur sous plafond dans les combles. En effet, vous devez disposer d’au moins 1,80 m sous plafond pour y aménager une pièce classique et 1,20 m pour y intégrer seulement un lit. Libre à vous de laisser parler votre imagination pour créer un lieu qui vous ressemble vraiment.

Bon à savoir : si vous prévoyez de rénover un triplex en aménageant des combles, vous devez soit déclarer les travaux en mairie, soit demander un permis de construire. Le permis de construire concerne l’aménagement de combles de plus de 40 m². Ou bien lorsque le logement fait plus de 150 m² au total.

Publié le 1 Mars 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.