Rénover : avec quels matériaux ?

Partager sur

Entreprendre la rénovation de son habitation, quelle bonne idée, c’est l’occasion de moderniser les lieux et de les rendre à son image, conforme à ses préférences décoratives. Justement, avec IZI by EDF, découvrez avec quels matériaux, il est conseillé de rénover ! Prenez note et lancez-vous dans une réfection bénéfique pour votre confort et l’aspect de votre maison… 

Rejoignez le réseau IZI by EDF !

Les matériaux pour rénover les sols 

Les matériaux pour les travaux de rénovation sont différents des matériaux de construction. En effet, pour les sols, les matières doivent être confortables, simples à installer et esthétiques. Découvrez quel revêtement de sol choisir pour changer l’ancien sol de votre habitation ! 

Le carrelage : 

Indémodables, les carreaux de carrelage constituent un revêtement pour le sol robuste et résistant. Le carrelage ne craint ni le feu, ni le froid, ni les variations de température. Bien qu’il se destine aux pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, un renouveau s’opère en ce moment au niveau de ses finitions, ce qui le rend adapté aux pièces de vie, voire à la chambre. Certes, il ne s’agit pas d’un matériau isolant, le carrelage présente d’autres avantages comme : 

  • Il se compose de plusieurs matières ; 
  • Il arbore de nombreuses finitions, couleurs et motifs ; 
  • Il se présente sous différentes tailles et formats ; 
  • Il possède un entretien simple. 

Pourquoi choisir le carrelage pour rénover vos sols ? Simplement parce que ce matériau de rénovation possède une longue durée de vie, il vous garantit une pièce saine et hygiénique. D’autant que, dans certains cas de figure, il peut couvrir l’ancien revêtement. 

Le parquet stratifié : 

Riche en cachet, parquet stratifié est une bonne idée pour obtenir un sol en bois sans dépenser une fortune. Ce type de matériau, plus accessible qu’un parquet massif, peu néanmoins se composer de différentes essences de bois, notamment le bois massif. Mais il possède d’autres atouts tels que : 

  • Sa facilité d’entretien ; 
  • Sa résistance ; 
  • Son large choix de finitions ; 
  • Sa durabilité ; 
  • Son adaptabilité dans toutes les pièces de la maison, même les zones humides. 

Dans le cadre d’une rénovation, ce type de revêtement est capable de couvrir, si les caractéristiques de votre habitation le permettent, recouvrir l’ancien matériau placé sur les sols. De plus, le parquet stratifié est peu conducteur, autrement dit, il s’avère être un matériau isolant idéal pour rénover. Son pouvoir d’isolation est à la fois thermique et phonique. 

Les revêtements de sol en PVC : 

Les sols en PVC, disponibles en dalles, en rouleaux ou encore en lames, sont d’incroyables alliés pour la rénovation d’une maison ou de n’importe quel autre type d’habitation. En effet, ils s’installent sur le sol facilement et vous font profiter de nombreux avantages, à savoir : 

  • Un prix mini ; 
  • Un large choix de coloris, finitions, motifs et imitations ; 
  • Une facilité de pose et d’entretien ; 
  • Une capacité à s’installer sur d’autres revêtements pour le plancher. 

Dans le cadre d’une rénovation, les sols souples ou durs composés de plastique comme les sols en vinyles sont utiles pour rénover sans trop dépenser. Dans oublier que les matériaux en PVC imitent toutes les matières, alors vous pouvez jouer la carte de l’illusion. 

La moquette :

Très célèbre il y a longtemps, la moquette se modernise et revient petit à petit sur les devants de la scène. Malgré son aspect salissant et son grand besoin d’entretien, elle est une bonne idée pour vos rénovations, car elle est capable d’isoler le sol pour conserver un excellent confort thermique dans la maison. Toutefois, les moquettes ont d’autres atouts tels que : 

  • Une douceur au toucher et un confort douillet pour les pieds ; 
  • Un large choix de couleurs et de matières ; 
  • Une parfaite adaptabilité avec le coin nuit et l’aménagement d’une chambre d’enfant. 

Les matériaux pour rénover les murs 

Les murs aussi méritent d’être couverts de nouveaux revêtements muraux. Justement, voici notre sélection de matériaux utiles et conseillés pour rénover votre intérieur ! 

La peinture : 

Il est évident de commencer cette sélection de matériaux pour rénover les murs avec la peinture. La peinture murale est idéale pour couvrir un ancien revêtement, qu’il soit constitué de lambris, de papier peint, de peinture ou encore de béton. En effet, elle s’applique facilement, se décline en une grande variété de choix pour vous aider à rénover n’importe quel type de murs, qu’il soit nu ou couvert d’une matière. Voici d’autres atouts :

  • La peinture se rénove facilement ; 
  • Elle s’adapte à vos envies décoratives puisqu’elle se décline sous plusieurs finitions, aspects, teintes et effets ; 
  • Elle est simple à appliquer et à nettoyer ; 
  • La peinture murale s’adapte à toutes les zones de la maison, même les pièces humides !

Pour la rénovation, les peintures sont fortement recommandées puisqu’elles permettent un changement rapide, facile et accessible en termes de prix. 

Le papier peint : 

Il y a longtemps, le papier peint était indispensable pour obtenir une maison joliment décorée, tous les murs étaient d’ailleurs couverts de cette matière. Aujourd’hui, on l’utilise avec parcimonie pour créer une ambiance, mais il faut avouer qu’il est devenu un indémodable de l’aménagement intérieur. Il est bon de noter que son utilité se poursuit dans le cadre d’une rénovation. En effet, il peut couvrir les murs avec élégance et dissimuler les parois disgracieuses ou simplistes. Le papier peint est aussi conseillé parce qu’il : 

  • S’installe facilement dans toutes les pièces de la maison ; 
  • Arbore de nombreuses couleurs, motifs, finitions, graphismes et matières ; 
  • Se modernise et se couvre d’ornements très tendance ; 
  • Dynamise n’importe quel déco et viens parfaire l’ambiance ;
  • Permet d’afficher sa personnalité. 

Certes, pour la rénovation, il faut nécessairement préparer les murs, mais au final, couvrir les parois de papier peint permet de créer une décoration mémorable et il n’y a rien de mieux pour s’approprier les lieux… 

La fibre de verre : 

Moins célèbre que la peinture murale ou le papier peint panoramique, la toile en fibre de verre est pourtant très intéressante quand il s’agit de choisir le matériau idéal pour rénover. En effet, disponible aussi sous la forme d’une toile en fibre de verre résineux, elle vous aide à masquer les imperfections ou les irrégularités d’un mur, mais pas que : 

  • Ce type de toile joue le rôle d’une couche isolante pour vos murs, c’est à la fois une isolation phonique et une isolation thermique ; 
  • Elle protège de l’humidité ; 
  • La fibre de verre est connue pour être accessible à tous les budgets ; 
  • Elle se repeint et se couvre d’un ornement facilement. 

Sans oublier que la pose de cette toile en fibre de verre reste accessible même aux moins bricoleurs, c’est l’idéal pour offrir un second souffle à des murs anciens. 

Le revêtement mural en tissu : 

Le tissu est aussi une solution quand vous partez à la recherche de matériaux pour rénover les murs de votre habitat. Il se décline en différents tissus naturels comme le lin, le chanvre, le coton ou encore la jute. C’est une solution écologique pour la rénovation des murs riche en atouts :

  • Les revêtements en tissu sont très solides ; 
  • Couvrir les murs de tissu permet de profiter de propriétés hydrofuges ; 
  • Des tissus traités contre les acariens, les tâches ou la poussière sont disponibles ; 
  • Le tissu mural possède de nombreuses finitions : couleurs, motifs, finitions, aspects et bien plus encore ; 

Moins connu, mais tout autant avantageux, le tissu pour les murs est aussi pratique puisque vous pouvez glisser une couche d’isolant entre ce dernier et l’ancien mur. 

S’aider d’un professionnel pour la rénovation du logement

Si vous êtes bricoleur, la rénovation de votre maison ou de votre appartement peut vous paraître simple, mais pas tout le monde n’a votre aptitude. De plus, de nombreuses normes sont à prendre en compte pour obtenir un habitat sain, confortable et sécurisé. Voilà pourquoi, il est fortement conseillé de se tourner vers un professionnel qualifié pour connaître les matériaux utiles pour rénover avec succès. Les entreprises ou les artisans spécialistes sont des mines d’informations, de conseils et de soutien. Ils vous accompagnent tout au long du projet et vous aident à créer un cocon douillet ! 

Rejoignez le réseau IZI by EDF !

Publié le 1 Juillet 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.