Bien rénover sa maison en quelques étapes

Partager sur

Rénovation d'un logement

Entre budget, travaux et décoration, il n’y a malheureusement pas qu’un pas avant d’arriver à un projet de rénovation bien ficelé et parfaitement exécuté. Il faudra compter sur du temps et l’expertise de plusieurs corps de métier. Voici un petit état des lieux de la situation avant de vous lancer dans la rénovation intérieure.

Quel budget global faut-il envisager ?

Pas toujours facile d’arriver à statuer sur ce premier point primordial pour qu’un chantier de rénovation combine deux attentes : se faire plaisir sans pour autant s’endetter à vie. L’équation n’est pas toujours aisée car, parfois, l’ampleur des travaux et la folie des grandeurs ne font pas bon ménage.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire le tour du marché pour avoir une idée approximative du coût au mètre carré. Faites-vous accompagner de professionnels qui sauront vous conseiller. Par exemple, sur le site IZI by EDF, vous pouvez avoir un devis gratuit et personnalisé pour toute sorte de prestation. Dès votre premier contact en ligne ou par téléphone, vous êtes en relation directe avec un conseiller spécialisé et/ou un chargé d’affaires.

Pensez à la décoration

La rénovation de l’intérieur d’une maison ou d’un appartement passe par un élément primordial : la décoration. On a beau toujours entendre que plus il y a de personnes, plus il y a de goûts, il existe tout de même certains codes et des règles à suivre si vous voulez une décoration d’intérieur réussie qui répond aussi à vos propres envies.

Le but est que votre intérieur vous ressemble sans pour autant commettre de gros impairs. Vous pouvez facilement vous inspirer des dernières tendances dans les magazines, flâner dans les boutiques ou faire appel aux services d’un professionnel comme un décorateur ou un architecte d’intérieur si les travaux sont plus importants.

Il existe de nombreux styles de décoration :

  • Le style contemporain : lignes épurées, couleurs sobres et matériaux simples et modernes ;
  • Le style industriel : matériaux bruts, meubles propres à l’univers de l’usine, couleurs sobres ;
  • Le style scandinave : lignes épurées, mobilier fonctionnel et chaleureux avec des caractéristiques qui se retrouvent dans les couleurs et les matériaux ;
  • Le style traditionnel : esthétique classique mixant des époques passées avec le présent, mobilier souvent imposant, bois et matériaux sombres, intérieur dit « chargé ».

Dans tous les cas, quel que soit le style que vous choisissiez, il y a une règle d’or à suivre : vous devez soit mettre l’accent sur votre mobilier et les couleurs, soit privilégier les matériaux. Quoi qu’il en soit, une mise en avant trop importante des uns et des autres a de grandes chances de faire un flop.

Contemporain, traditionnel, industriel ou scandinave, le tout est de rester mesuré et d’accorder l’ensemble.

Comment faire rénover sa cuisine par un professionnel ?

La cuisine est souvent un élément central dans la rénovation d’un intérieur. Lieu de vie par excellence, sa réhabilitation doit être réfléchie en conséquence et c’est un projet qui peut rapidement faire grimper le prix total de votre devis de rénovation. Voici les sujets les plus importants en matière de rénovation de cuisine.

Les murs

Ouverte ou pas, la cuisine n’est malheureusement pas toujours une grande pièce. Cela implique que la surface étant un peu petite, mieux vaut ne pas privilégier des couleurs qui auront tendance à raccourcir encore plus le champ de vision. Il est préférable de rester sobre et de se focaliser sur des tons unis. Aussi, la peinture sera votre meilleure alliée pour des travaux de cuisine. En un rien de temps, vos murs pourront être lavés à grande eau après la réalisation de vos plats mijotés.

Les meubles

Le budget « cuisiniste » pour la conception de la pièce et de ses meubles est souvent un gros montant dans le coût total de toute rénovation intérieure. Il faut dire que dans la majorité des cas, l’espace est fait sur mesure. Autre possibilité moins onéreuse : la rénovation des meubles existants. En les repeignant avec un revêtement spécial, vous pourrez facilement rafraîchir la décoration de votre pièce. Même chose si vous optez juste pour le changement des portes et/ou des poignées. En un rien de temps, vous pourrez changer d’intérieur !

Des travaux de peinture ?

Les appareils électroménagers

Changer les meubles et les appareils n’est pas toujours une chose que l’on fait en même temps, car cela demande un budget conséquent. L’électroménager est dans tous les cas une dépense importante qui doit être effectuée pour une durée sur le long terme. Si vous souhaitez faire cela dans un second temps, sachez qu’il existe des peintures spéciales à appliquer sur vos appareils !

La luminosité

L’éclairage de la cuisine est un élément d’esthétisme à ne pas négliger, à plus forte raison quand les journées sont courtes et sombres durant l’hiver. Malgré de grandes ouvertures (ou pas), il est très important de bien choisir son éclairage. Mettez des points de lumière à des endroits stratégiques et n’hésitez pas à opter pour des lampes modernes.

Quelques conseils pour faire rénover votre cuisine

Savoir s’entourer

On vous le redit, n’hésitez pas à vous entourer d’experts et de professionnels qui, sur le long terme, vous feront économiser du temps et de l’argent ! En plus de réfléchir à la conception de votre espace, ils pourront prendre en charge la réalisation de vos travaux et, dans ce cas, vous êtes assuré de ne pas être tracassé par cette partie souvent plus complexe.

Miser sur l’écologie

Un bon système de chauffage et une isolation, intérieure et extérieure, favorisant la performance énergétique sont les clés d’une rénovation réussie. L’écologie représente l’avenir de la construction, alors c’est un sujet qu’il ne faut pas laisser de côté. Bien au contraire, car il peut rapidement vous faire économiser de précieux euros sur votre facture énergétique.

Bonus non négligeable : il existe des aides et des crédits d’impôt pour l’installation d’un système de chauffage environnemental et d’une isolation dernier cri.

Et pourquoi pas le relooking ?

Donnez un petit coup de peinture, investir dans quelques luminaires, faire du home-staging ou bien juste changer quelques meubles de place, voici des solutions de rénovation simples et réalisables pour un effet garanti.

On ne le dira jamais assez, l’accompagnement par des experts est la solution pour réussir ses travaux de rénovation. Sur le long terme et pour un bénéfice temps-argent, c’est rarement ce qui est le plus coûteux. IZI by EDF vous accompagne dans tous vos projets. N’hésitez pas à nous contacter directement.

Devis rénovation

Publié le 22 Juillet 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.