Rénover une pièce avec voute en 8 étapes
Travaux & rénovation

Rénover une pièce avec voute en 8 étapes

Lecture en 3 min

Publié le 3 Mai 2022

Vous rénovez votre maison et souhaitez moderniser une pièce avec une belle voute ? Différents paramètres doivent être pris en compte : la hauteur de la voute, la destination de la pièce et l’éclairage. IZI by EDF vous livre les principales étapes à suivre pour transformer votre pièce en un lieu agréable et accueillant.

Avant tout : peut-on rénover une pièce avec voute sans tout démolir ?

Il existe plusieurs façons de créer un effet de rénovation avec une voute sans procéder à des travaux de démolition. Vous pouvez par exemple peindre la voute dans une couleur contrastant avec le reste de la pièce. Il est également possible d’ajouter des bandes décoratives le long de la voute ou créer un motif.

Une autre solution consiste à ajouter des éléments décoratifs tels que des appliques ou un éclairage LED. Enfin, si vous souhaitez que la voute ne soit plus visible, la solution la plus indiquée consiste à installer un faux-plafond.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Choisir le style de décoration

Une pièce avec voute se prête parfaitement à un style de décoration traditionnelle. Néanmoins, il est possible de créer un contraste entre la voute et des éléments plus contemporains.

Estimer son budget rénovation

Le type de travaux engagés dans la pièce voutée auront bien sûr une incidence sur votre budget. Pour une rénovation légère (peinture), comptez entre 30 et 60 € par mètre carré. Pour une réhabilitation complète, le coût sera plus important (à partir de 500 € par mètre carré).

Une pièce avec voute rénové dans un style moderne

Prendre en compte la hauteur de la voute

Si la voute est particulièrement haute, il peut être intéressant d’installer un faux-plafond. Cela vous permettra de créer une pièce plus confortable et moins difficile à chauffer. Vous avez le choix entre laisser une partie de la voute apparente ou la masquer entièrement. En revanche, si la voute est de hauteur raisonnable, vous avez intérêt à l’intégrer totalement à votre projet de rénovation.

Réaliser les travaux de rénovation de la voute

Prendre en compte le type de pièce

Les travaux ne seront évidemment pas les mêmes si vous souhaitez créer un bureau, une salle de bains ou une cuisine. Les deux derniers cas seront les plus complexes en termes de rénovation, puisque vous devrez prévoir les arrivées et départs d’eau. Pour les autres pièces, en revanche, les travaux seront plus simples. Une pièce voutée constitue en effet un bon point de départ pour créer un environnement confortable au sein d’une chambre à coucher ou d’un salon.

Choisir les matériaux par rapport à la voute

Dans le cas où vous choisissez de laisser la voute entièrement visible, il est conseillé de choisir des matériaux qui la mettront en valeur. Avec une voute en pierres, optez pour des matériaux bruts : ils mettront la pièce parfaitement en valeur et créeront une ambiance chaleureuse. Si vous avez une voute en brique, vous pouvez opter pour une décoration de type loft new-yorkais avec des éléments en métal.

rénovation voute salon

Procéder aux travaux

Si vous souhaitez faire installer un plafond tendu ou suspendu, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Si vous souhaitez conserver la voute apparente, différents types de travaux peuvent être envisagés :

  • Réfection des murs,
  • Ajout de solutions de rangement
  • Optimisation de l’éclairage

Pour rénover les parois de la pièce voutée, vous avez le choix entre la peinture et la pose d’un papier peint. En premier lieu, les murs doivent être préparés : dépose de l’ancien papier peint le cas échéant et ponçage du mur s’il est en mauvais état.

Enfin, il est important de ne pas négliger l’éclairage. Il est généralement difficile d’obtenir une lumière suffisante car la voute crée des zones d’ombre au sein de l’espace de vie. Heureusement, des solutions existent : vous pouvez par exemple installer des spots encastrés dans la voute pour un éclairage accentué, ou bien des appliques murales pour créer des zones plus lumineuses à l’intérieur de la pièce.

Penser aux détails

Le choix d’accessoires cohérents vous permettra de parfaire la rénovation de votre pièce avec voute. Une fois les travaux de peinture et d’électricité achevés, différents objets vous permettront de personnaliser l’espace et créer une décoration qui vous ressemble. Partez à la recherche de tapis, coussins ou tableaux qui s’adaptent à la destination de la pièce et vous parviendrez à créer un endroit agréable et accueillant.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.