Menu
IZI by EDF
Travaux & rénovation

Rénover sa baignoire en 5 étapes

Publié le 13 janvier 2018 par Marion Hellocasa

rénover baignoire
Partager

La détérioration de votre baignoire ne signifie pas forcément que vous devez la remplacer par une nouvelle. Avec un pro de la salle de bain, vous découvrirez vite qu’il existe un certain nombre d’idées pour rénover votre baignoire en fonte ou en émail, ou tout autre matériau, et ainsi lui donner une seconde vie. À condition, bien entendu, de bien suivre les étapes suivantes !

 

1 – Faites un état des lieux pour voir comment rénover votre baignoire

La première chose que le pro prendra en compte avant de rénover votre baignoire c’est sa matière. Une astuce pour l’identifier ? Si sa dégradation est très importante, cela signifie qu’il s’agit d’un matériau plutôt ancien. Vous savez alors que vous devez rénover une baignoire en fonte ou en acier émaillé. Les matériaux modernes comme l’acrylique ou le toplax sont sujets à des dégâts moins importants, car ils se dégradent moins rapidement et se nettoient plus facilement.

 

Rénover baignoire en fonteBaignoire en fonte

C’est en identifiant ces matériaux avec exactitude que le spécialiste du ré-émaillage ou de la coloration pourra évaluer le type de travaux à effectuer. En effet, rénover une baignoire en acrylique ou rénover une baignoire en fonte – par exemple – ne demande pas le même type d’intervention.

2 – Veillez à bien sécuriser l’espace de travail

Pour rénover votre baignoire, sachez que l’espace de travail doit être bien ventilé, afin d’éviter tout risque d’intoxication. Cette étape est indispensable pour la sécurité de tous, car les travaux dégagent des gaz volatils et de la poussière.

 

Rénover baignoire : robinet rétroRobinetterie rétro

En outre, la rénovation de votre équipement peut s’accompagner d’importantes projections de peinture dans votre salle de bains si vous utilisez de la peinture pour baignoire. Pensez donc à bien vider votre salle de bains avant l’application de la peinture de la baignoire et à bien protéger les meubles et murs.

3 – La préparation de la baignoire pour la rénovation

Une fois le matériau identifié et la zone de travail sécurisée, le professionnel commencera par bien nettoyer et poncer votre baignoire.

Le conseil de Hellocasa : si l’émail est creusé ou fissuré, Il faudra poncer une première fois, combler les surfaces avec de l’enduit de comblement, puis poncer une seconde fois.

 

Rénover baignoire : application résineApplication d’une résine sur une baignoire

À noter : en utilisant des résines épaisses (ou époxydiques), le spécialiste peut à la fois combler vos fissures et les teindre. Préférez une résine de type professionnelle à une résine basique pour obtenir un résultat sans défaut.  

 Vient ensuite le moment d’examiner le niveau de dégradation afin d’évaluer l’ampleur des travaux.

4 – Rénover votre baignoire : trois cas de figure

  • Détérioration minime

Votre baignoire présente de petites rayures ou éraflures, et éventuellement des petits éclats ? Il vous alors appliquer une peinture de baignoire spécifique.

  • Détérioration importante

Les éclats de votre baignoire sont conséquents ? Plusieurs couches de résine époxydique seront nécessaires pour rénover votre baignoire.

  • Détérioration majeure

Dans ce cas de figure, la rouille a entièrement attaqué votre baignoire.

Le conseil de Hellocasa : Demandez une coque encastrable en acrylique, qui a pour rôle de cacher la partie endommagée. Le spécialiste en rénovation l’adaptera aux dimensions de votre baignoire !

 

Rénover baignoire : panneaux de rangement mobiles intégrésPanneaux de rangement mobiles intégrés au tablier de la baignoire

5 – Étape finale pour rénover votre baignoire : le décapage

Il s’agit de la touche ultime pour donner un éclat sans pareil à votre baignoire. Plusieurs possibilités existent pour enlever la saleté restante :

  • Un décapant à four pour enlever les cernes apparents ;
  • Un demi-citron saupoudré de gros sel afin d’enlever les taches ;
  • Pour rénover votre baignoire émail comme jamais et lui donner de l’éclat : utilisez de l’essence de térébenthine.

 

Rénover baignoire complètementBaignoire complètement rénovée

Pour être sûr de rénover votre baignoire dans les règles de l’art, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise de Hellocasa. Rénover votre baignoire acrylique, rénover votre baignoire émail ou rénover tout type de baignoire : cela fait partie de notre savoir-faire ! Les pros IZI by EDF se font un plaisir de vous accompagner dans tous vos projets de rénovation de salle de bains.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *