Rénover sa baignoire en 5 étapes

Partager sur

Rénover sa baignoire

La détérioration de votre baignoire ne signifie pas forcément que vous devez la remplacer par une nouvelle. Avec un pro de la salle de bain, vous découvrirez vite qu’il existe un certain nombre d’idées pour rénover votre baignoire en fonte ou en émail, ou tout autre matériau, et ainsi lui donner une seconde vie. À condition, bien entendu, de bien suivre les étapes suivantes !

1 – Faites un état des lieux pour voir comment rénover votre baignoire

La première chose que le pro prendra en compte avant de rénover votre baignoire c’est sa matière. Une astuce pour l’identifier ? Si sa dégradation est très importante, cela signifie qu’il s’agit d’un matériau plutôt ancien. Vous savez alors que vous devez rénover une baignoire en fonte ou en acier émaillé. Les matériaux modernes comme l’acrylique ou le toplax sont sujets à des dégâts moins importants, car ils se dégradent moins rapidement et se nettoient plus facilement.

Rénover baignoire en fonte

C’est en identifiant ces matériaux avec exactitude que le spécialiste du ré-émaillage ou de la coloration pourra évaluer le type de travaux à effectuer. En effet, rénover une baignoire en acrylique ou rénover une baignoire en fonte par exemple ne demande pas le même type d’intervention. 

L’état des lieux permettra également de déterminer si les travaux de rénovation de baignoire concernent l’émail, le joint, le tablier… ou les trois. 

Baignoire

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Baignoire

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

2 – Veillez à bien sécuriser l’espace de travail

Pour rénover votre baignoire, sachez que l’espace de travail doit être bien ventilé, afin d’éviter tout risque d’intoxication. Cette étape est indispensable pour la sécurité de tous, car les travaux dégagent des gaz volatils et de la poussière.

En outre, la rénovation de votre équipement peut s’accompagner d’importantes projections de peinture dans votre salle de bains si vous utilisez de la peinture pour baignoire. Pensez donc à bien vider votre salle de bains avant l’application de la peinture de la baignoire et à bien protéger les meubles et murs.

3 – Réparez l’émail de la baignoire

Une fois le matériau identifié et la zone de travail sécurisée, les travaux de réparation de l’émail de la baignoire pourront commencer. Trois cas de figure se présenteront à vous :

  • Détérioration minime : votre baignoire présente de petites rayures ou éraflures, et éventuellement des petits éclats ;
  • Détérioration importante : les éclats de votre baignoire sont conséquents, vous devrez renouveler les étapes ci-après pour rénover votre baignoire ;
  • Détérioration majeure : si la rouille a entièrement attaqué votre baignoire, demandez une coque encastrable en acrylique ayant pour rôle de cacher la partie endommagée. Le spécialiste en rénovation l’adaptera aux dimensions de votre baignoire !

Nettoyer et poncer la baignoire

Poreux, l’émail ancien contribue au dépôt de calcaire. Il faudra tout d’abord redonner son éclat à l’émail. Pour cela, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de sodium ou des produits anticalcaires traditionnels. Renouvelez l’opération jusqu’à disparition du tartre. Une fois la baignoire propre, il faudra poncer la surface avec un papier abrasif à grains fins. Insistez au niveau des éclats et de la rouille. Retirez ensuite la poussière et dégraissez l’émail avec un chiffon et de l’acétone. 

Combler les éclats d’émail

Pour combler les éclats d’émail de votre baignoire, vous devrez utiliser un enduit spécial, de type pâte époxy bi-composante. Suivez les recommandations indiquées par le fabricant sur le produit. Vous devrez par exemple mélanger le mastic et le durcisseur pour obtenir une pâte homogène. Cette dernière sera ensuite appliquée et lissée à l’aide d’une spatule sur les zones à réparer. Pensez à bien éliminer le superflu. 

Peindre l’émail

Vous avez utilisé un enduit avec finition émaillée ? Dans ce cas, la réparation de l’émail s’arrête ici. Sinon, vous devrez appliquer une peinture spéciale pour obtenir de belles finitions. 

Dans du carton ou du papier, fabriquez un pochoir délimitant la zone à peindre. Placez-le au bon endroit et pulvérisez la laque émail. Éliminez sans attendre les débordements et les coulures avec du coton et du dissolvant. Renouvelez l’opération si nécessaire.  

Vous pouvez également repeindre toute la cuve. Pour cela, retirez la robinetterie et profitez-en pour changer votre robinet de baignoire si ce dernier est vieillissant. Délimitez la zone à peindre avec du scotch de masquage. Utilisez une peinture spéciale et un petit rouleau en mousse.  

Le conseil de IZI by EDF : si l’émail est creusé ou fissuré, il faudra poncer une première fois, combler les surfaces avec de l’enduit de comblement, puis poncer une seconde fois.

À noter : en utilisant des résines épaisses (ou époxydiques), le spécialiste peut à la fois combler vos fissures et les teindre. Préférez une résine de type professionnelle à une résine basique pour obtenir un résultat sans défaut.  

4 – Réparez le joint de la baignoire

Que ce soit pour des raisons d’esthétique ou d’étanchéité, le joint silicone de la baignoire ne doit pas être négligé. Si des taches apparaissent ou s’il est dégradé, changez le joint de votre baignoire. Vous éviterez ainsi les infiltrations d’eau.  

Retirer l’ancien joint

Le première étape consiste à retirer l’ancien joint. Pour cela, munissez-vous d’un enlève-joint. Insérez la lame entre le joint et le support et retirez les plus gros du joint. Utilisez ensuite un produit de dissolution pour venir à bout des résidus de joint silicone. Suivez les recommandations du fabricant du produit. Une fois le joint complètement retiré, dégraissez la zone à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool. 

Poser le nouveau joint 

Les nouveaux mastics et joints sanitaires possèdent des agents fongicides les rendant plus résistants. Utilisez ce type de produit pour changer le joint de votre baignoire. Il se présente sous la forme d’une cartouche, facile à utiliser.

Commencez par couper l’embout de la cartouche. Vissez la canule et coupez-la pour lui donner un angle de 60° adapté à la largeur de votre joint de baignoire. Placez ensuite la cartouche dans le pistolet adapté et pressez sur la gâchette pour insérer le produit dans la canule. Appliquez le mastic en tirant le pistolet à vous dans un mouvement régulier et lent. Humidifiez votre doigt avec de l’eau savonneuse et lissez le joint. Vous pouvez aussi utiliser un lisseur pour obtenir une finition parfaite. Enfin, découpez l’excédent à l’aide d’un cutter. 

5 – Posez un tablier de baignoire 

Votre tablier de baignoire mérite d’être changé ? Vous pouvez alors effectuer un soubassement maçonné, utiliser un tablier acrylique ou un tablier en mélaminé. Dans tous les cas, ces travaux de maçonnerie demandent un certain savoir-faire. Il est donc préférable de faire appel à des professionnels. Découvrez ici le prix d’une baignoire et de sa pose

Rénover baignoire : panneaux de rangement mobiles intégrés

Pour être sûr de rénover votre baignoire dans les règles de l’art, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise de IZI by EDF. Rénover votre baignoire acrylique, rénover votre baignoire émail ou rénover tout type de baignoire : cela fait partie de notre savoir-faire ! Les pros IZI by EDF se font un plaisir de vous accompagner dans tous vos projets de rénovation de salle de bains.

Rénover baignoire complètement

Baignoire

Installation de baignoire

Publié le 13 Janvier 2018

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.