Rénover une salle à manger : les règles à connaître

Partager sur

La salle à manger est généralement le lieu principal dans votre intérieur où vous rassemblez vos convives. Cet espace doit ainsi être facilement accessible et chaleureux, conformément aux besoins de chacun et à vos propres goûts. Comment rénover votre salle à manger ? Voici quelques règles à connaître.

Quels travaux réaliser pour la rénovation de ma salle à manger ?

Si vous souhaitez rénover votre salle à manger, vous pouvez alors penser à certains types de travaux. Certains sont plus spécifiques, tandis que d’autres relèvent plutôt de l’aménagement.

Rénover une salle à manger sombre

Dans un premier temps il est conseillé d’optimiser l’éclairage de la pièce. Vous pouvez par exemple changer vos fenêtres ou bien juste installer plusieurs luminaires dans votre salle à manger de sorte à créer un éclairage bien distribué partout dans la pièce. Libre à vous de conserver votre imposant lustre juste au-dessus de la table tout en insérant d’autres points de lumière. Vous pouvez aussi installer une verrière, pour apporter de la lumière et donner un style industriel à votre espace.

Moderniser une salle à manger en modifiant l’espace

Pour assurer la rénovation de cet espace, vous pouvez également modifier certaines cloisons, voire en abattre une ou plusieurs si nécessaire. Cela nécessite des travaux de grande envergure mais en vaut parfois le coup lorsque les cloisons empêchent de profiter pleinement de sa salle à manger. Par exemple, si votre salle à manger est collée à votre cuisine, vous pouvez créer une ouverture directement dans le mur. Cela vous permettra de fusionner votre cuisine et votre salle à manger. Vous pourrez ainsi communiquer avec vos convives pendant le repas tout en distribuant plus facilement les plats. Dans le sens inverse vous pourriez notamment chercher à construire une cloison pour créer une intimité entre la cuisine et la salle à manger. Aussi, en choisissant une couleur différentes, vous pouvez moderniser votre salle à manger en un clin d’œil.

comment renover salle a manger

Quelles sont les couleurs tendances pour une salle à manger ?

Pour donner un coup de jeune à sa salle à manger il n’est pas toujours nécessaire de sortir les grands moyens. En effet, un simple coup de peinture, de papier peint ou un changement de revêtement mural peut parfois faire toute la différence pour votre déco. La peinture est un produit polyvalent qui convient parfaitement dans une salle à manger et confère de nombreuses possibilités esthétiques grâce aux nombreuses couleurs différentes. Vous pouvez également opter pour du papier peint, un revêtement en panneaux décoratifs ou encore utiliser le bois comme matériau chaleureux et convivial.

Les choix ne manquent pas en la matière et s’adaptent à tous les besoins. Libre également à vous d’alterner autant que souhaité entre plusieurs matériaux et couleurs différentes, afin de créer un design et une déco qui vous ressemble. Par exemple, vous pouvez créer un mur dans un coloris plus soutenu, ou à motifs géométriques avec du papier peint, et les autres murs peints dans une couleur plus neutre.

Refaire sa salle à manger en améliorant l’isolation

Vous souhaitez rénover votre salle à manger en créant un espace convivial et propice aux échanges jusque tard dans la nuit ? L’insonorisation et l’isolation sont des éléments indispensables auxquels il faut veiller quand vous avez un projet de rénovation. Des travaux d’insonorisation pourront vous aider à améliorer votre confort de vie dans votre intérieur tout en profitant de l’espace salle à manger quand vous le souhaitez. Le choix d’un plancher ou tout autre support pourra également contribuer à améliorer l’isolation générale dans la salle à manger.

Comment aménager sa salle à manger ?

Comment procéder pour aménager la déco de votre salle à manger avec goût tout en répondant à vos besoins ? Tout l’intérêt réside dans le fait de transformer votre salle à manger en un réel lieu de vie à part entière. Cet espace doit donc être dynamique et inviter au partage.

renover-salle-a-manger

Le positionnement intelligent de la salle à manger

La salle à manger est un espace unique qui doit être pratique au quotidien. Son accès doit être facilité, notamment grâce à un chemin simple pour s’y rendre. Dans un premier temps il est donc nécessaire de veiller à l’espace autour de la table, ce qui garantit une parfaite circulation.

Jouer avec la lumière pour séparer coin repas et coin salon

En règle générale la salle à manger fait office de coin repas et d’espace salon. Pour délimiter les deux lieux avec tact vous pouvez jouer avec la lumière. Libre à vous de privilégier la luminosité dans la pièce, au niveau de votre canapé ou bien au contraire au niveau du coin repas.

Opter pour une table de salle à manger évolutive

Parfois on ne dispose pas d’un espace suffisamment grand pour y installer une grande table de salle à manger. Dans ce cas il s’agit de choisir une table évolutive qui peut s’allonger pour réunir tous vos invités. Vous pouvez miser sur la forme de votre choix : rectangulaire, ovale, ronde ou encore carrée. Une table de salle à manger ronde avec des rallonges conviendra très bien dans un petit espace par exemple.

Il en va de même pour le matériau de fabrication de votre table de salle à manger. Si vous avez des enfants, la table doit être solide. Le bois ou le contre plaqué sont des matériaux souvent préconisés dans ce cas.

Publié le 8 Juillet 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.