Qui répare les chaudières ?

Partager sur

reparateur-chaudiere

Quand une chaudière tombe en panne, c’est tout votre confort qui s’écroule. Pour retrouver au plus vite un intérieur douillet, vous devez faire appel à un professionnel. Mais, qui répare les chaudières ? Et quels sont les gestes que vous pouvez faire seul ? IZI by EDF répond à toutes vos questions.

Le chauffagiste : le professionnel référence

Si vous ne le saviez pas, le professionnel qui répare les chaudières est le chauffagiste. On l’appelle également parfois installateur thermique et sanitaire. C’est donc lui qui installe les solutions de chauffage. Il intervient ensuite pour leur entretien, mais aussi quand une panne surgit. S’il pose et répare les chaudières, c’est également le professionnel de référence pour les radiateurs et le système de tuyauterie nécessaire à la diffusion du chauffage. C’est aussi l’une des spécialités que vous pourrez contacter pour les travaux relatifs à la climatisation de votre intérieur.

Le chauffagiste pourra vous conseiller sur le genre d’équipement à privilégier pour votre logement, pour choisir le matériel idoine, l’installer et le raccorder. Il interviendra également pour réaliser l’entretien de votre installation, réparer les pannes de chaudières les plus courantes ou déceler des dysfonctionnements qui pourraient mettre en danger votre sécurité.

Bon à savoir : un plombier n’est pas un chauffagiste !

Il ne faut pas confondre le plombier avec le chauffagiste. Ces deux spécialités sont complémentaires (certains professionnels portent les deux casquettes), mais elles diffèrent en de nombreux points. Le plombier est ainsi un technicien spécialisé dans les dispositifs sanitaires. Il s’occupe de l’installation des lavabos et d’autres éléments de vos pièces d’eau, mais aussi du débouchage des canalisations.

Pourquoi faire appel à un chauffagiste ?

En cas de panne, il est presque toujours indispensable de faire appel à un chauffagiste pour réparer une chaudière. En effet, ces appareils nécessitent une connaissance technique sans faille, ainsi qu’un équipement spécial pour effectuer les réparations. Haute pression, eau à la température très élevée et arrivée de combustible sont autant d’éléments dangereux au sein d’une chaudière. Il est donc essentiel de connaître tous les protocoles à mettre en place pour effectuer les réparations en toute sécurité, mais aussi s’assurer de leur parfaite exécution pour éviter d’éventuelles déconvenues.

Le chauffagiste peut ainsi effectuer des soudures si besoin est, et il dispose d’un accès privilégié aux pièces détachées dont vous pourriez avoir besoin pour donner une seconde jeunesse à votre installation. Thermostat défaillant, capteur endommagé, brûleur encrassé ou encore corrosion des tuyaux d’acheminement de l’eau ou problème de joint : il pourra rapidement poser un diagnostic et réparer votre chaudière.

Ce que vous pouvez vérifier avant d’appeler un professionnel

S’il est fortement déconseillé de réparer soi-même sa chaudière, il y a quelques aspects de son fonctionnement que vous pouvez vérifier avant de faire appel à un professionnel :

  • L’alimentation : pour les modèles ayant besoin d’électricité, vérifiez toujours qu’ils sont bien branchés et/ou que vous ne souffrez pas d’une panne de courant dans l’ensemble de votre logement. De même, assurez-vous que rien n’empêche l’arrivée d’eau et/ou de gaz comme l’actionnement de la vanne d’alimentation générale.
  • La pression : lorsque celle de votre chaudière est trop faible ou, au contraire, trop élevée, cela peut déclencher la mise en route du mode sécurité. Si votre chaudière se coupe, vérifiez que sa pression se situe bien entre 1 et 1,5 bar.
  • Les radiateurs : si votre chaudière ne fonctionne pas, c’est peut-être à cause de vos radiateurs à eau. En effet, si l’un d’eux empêche la circulation de l’eau, cela arrêtera votre installation. Si vous notez un dysfonctionnement, vous pourrez le purger.
  • Le thermostat : il règne sur votre chauffage et contrôle donc aussi votre chaudière. Avant de faire appel à un professionnel pour réparer votre chaudière, vérifiez qu’il ne s’agit tout simplement pas d’un problème de thermostat. Changez les piles si besoin et, pour un modèle sans fil, contrôlez la qualité de la connexion en le rapprochant de la chaudière.

À noter : pour éviter que vos radiateurs ne sollicitent trop votre chaudière et en perturbent le fonctionnement, prenez l’habitude de les purger tous les ans. Le mieux est de procéder à cette opération rapide à l’automne, avant de remettre le chauffage en route. Cela vous permettra de vous assurer d’une répartition optimale de la chaleur dans chaque appareil.

L’entretien, la clé du bon fonctionnement d’une chaudière

Si vous pouvez toujours compter sur un chauffagiste pour qu’il répare votre chaudière, le mieux reste tout de même d’éviter les pannes. Pour cela, il est essentiel de scrupuleusement respecter l’agenda d’entretien de votre installation. Comme l’exige la loi, les chaudières à gaz, bois, charbon, fioul ou multicombustibles, d’une puissance comprise entre 4 et 400 kilowatts, devront ainsi être inspectées tous les ans. Cela permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil, mais aussi de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Pour les chaudières électriques, la loi n’impose rien. Il est cependant fortement recommandé de faire appel à un chauffagiste annuellement afin de prévenir les pannes. Vous pouvez ainsi opter pour un contrat d’entretien qui vous assurera une inspection et une révision annuelles de votre chaudière, une solution bien plus économique que les réparations nécessaires suite à une panne de matériel. De plus, cela vous permet de connaître à l’avance le budget consacré à l’entretien de votre système de chauffage, ce qui vous évitera bien des mauvaises surprises.

Pour réparer une chaudière, le professionnel à contacter est un chauffagiste ! Il saura déceler les failles de votre installation et vous conseiller sur la marche à suivre. En cas de panne, pour l’installation d’un nouveau système de chauffage ou pour son entretien, les chargés d’affaires du réseau IZI by EDF sont à votre écoute.

Contrat d'entretien chaudière à gaz


Publié le 26 Novembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.