Comment réparer un sanibroyeur ?

Partager sur

reparation-sanibroyeur

Un broyeur de W.-C., communément appelé sanibroyeur, est une installation très pratique si le réseau d’évacuation a une pente faible ou si elle est éloignée d’un point d’eaux usées. Même s’il est bruyant, le sanibroyeur est pratique, car il permet d’avoir des toilettes où qu’on le souhaite dans la maison. Parce qu’il est possible qu’une panne survienne sur un sanibroyeur, les experts du réseau IZI by EDF vous donnent des conseils pour identifier cette panne et y remédier rapidement.

Tout savoir sur le sanibroyeur

Avant de voir les différentes pannes pouvant intervenir sur un sanibroyeur, il est judicieux de faire quelques rappels sur cette installation à part. Sachez qu’il existe deux grandes familles de sanibroyeurs. La première dispose d’un broyeur intégré à la cuvette. L’installation se compose donc d’un seul et unique élément, il est peu encombrant. L’autre modèle est le broyeur indépendant. La pièce se place à l’arrière de la cuvette. Les deux éléments sont raccordés par une sortie horizontale.

La particularité du broyeur de W.-C. est qu’il présente d’un moteur électrique broyant les déchets avant de les évacuer. C’est pour cette raison que l’installation est aussi bruyante. Ce procédé facilite l’évacuation. Pour installer un sanibroyeur, il faut une arrivée d’eau, une évacuation d’eau et une alimentation électrique.

Les avantages du sanibroyeur sont nombreux. Ces W.-C. peuvent être installés à la place d’une installation existante et défectueuse. Un tube d’évacuation même étroit suffit à assurer le bon fonctionnement. Très économique, mais aussi écologique, le sanibroyeur utilise moins de 3 litres d’eau par chasse contre 9 à 12 pour une chasse d’eau traditionnelle.

Les broyeurs de W.-C. sont des installations pouvant subir des pannes. Parce que celles-ci peuvent nuire au confort de votre foyer, IZI by EDF fait le point sur les différents types de pannes et vous indiquent comment y faire face.

Votre sanibroyeur est bouché

Le sanibroyeur se bouche plus facilement qu’un W.-C. traditionnel. Ce bouchage est le plus souvent dû à une mauvaise utilisation. Rappelons qu’il ne faut rien jeter d’autre dans le sanibroyeur que du papier toilette. Il est bien sûr recommandé de ne pas en mettre une trop grande quantité. Ces petits impairs sont souvent commis par les enfants. Sachez qu’il est également interdit de jeter des produits hygiéniques ou encore des lingettes.

Si vous constatez que votre sanibroyeur est bouché, plusieurs solutions s’offrent à vous pour gérer le problème. Dans un premier temps, comme avant tout type d’intervention sur un sanibroyeur, il faut couper le courant. Vous pouvez ensuite essayer de déboucher votre installation avec une ventouse. Certaines personnes utilisent un cintre, cependant cette démarche est peu recommandée, car elle peut endommager votre broyeur. Il est également possible d’opter pour un déboucheur chimique. Dans ce cas, assurez-vous que le produit soit compatible avec votre installation.

Si malgré votre intervention votre sanibroyeur ne fonctionne pas, il faut prendre contact avec un professionnel. Ce dernier interviendra directement sur votre installation pour la remettre en état. Si votre broyeur est encore sous garantie, il est préférable de faire venir un professionnel pour la conserver.

Les lames de votre broyeur sont endommagées

Pour broyer, votre installation est équipée de lames. Avec le temps, celles-ci s’usent. Si votre broyeur n’est pas utilisé correctement, il est aussi possible d’endommager ces lames. Cette panne est reconnaissable par le bruit. S’il est différent, cela doit vous alerter. Rappelons que le sanibroyeur n’est pas conçu pour broyer du carton. Il est donc proscrit de jeter les rouleaux de papier toilette même si certaines grandes marques le préconisent.   

Même si vous pouvez essayer de changer les lames vous-même, après avoir débranché l’installation, il est préférable de faire appel à un professionnel. Celui-ci identifiera avec précision l’origine de la panne et procédera au changement des lames. L’avantage de cette option est que la réparation est garantie.

Le moteur de votre sanibroyeur est en panne

Un sanibroyeur est équipé d’un moteur. Cette pièce centrale de l’installation peut tomber en panne. Les W.-C. sont donc inutilisables. Cette panne est sans doute la plus facile à identifier. Si vous tirez la chasse d’eau et que rien ne se passe, vérifiez le branchement et l’alimentation en électricité. Si tout est normal, le moteur est en panne.

Pour ce type de panne, il vous est impossible d’intervenir. Il faut changer le moteur. Cette prestation a un coût et impose l’intervention d’un professionnel. Ensemble, en fonction du modèle et de sa vétusté, vous déciderez de changer le moteur de l’installation en place ou de changer le sanibroyeur. Si celui-ci est ancien, c’est une solution raisonnable.

Plus silencieuses et économiques, les nouvelles générations de sanibroyeurs sont très intéressantes. Si vous souhaitez vous équiper ou gérer une panne, vous pouvez faire appel à IZI by EDF. Grâce à son réseau de professionnels sur toute la France, il vous trouvera rapidement un dépanneur ou un installateur.

Devis sanibroyeur

Publié le 25 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *