Comment entretenir une résine de sol ?

Partager sur

comment entretenir résine sol

Votre résine vieillit ? Et si ce n’était qu’un léger défaut d’entretien et que vous pouviez lui redonner tout son lustre ? Voyons ensemble comment entretenir une résine de sol pour la conserver le plus longtemps possible en parfait état.

Les deux grands types de résines de sol

La première et la plus courante est la résine époxy. La résine est un revêtement qui possède deux composants principaux. D’un côté, vous avez une base à laquelle vient s’ajouter un durcisseur. Sa durée de vie est excellente.

Il existe ensuite la résine de type polyuréthane. Il s’agit ici d’une matière plastique. Elle existe sous forme rigide ou en souple sans joint. Elle est particulièrement simple d’utilisation. On la retrouve par exemple pour l’isolation, le revêtement de sol ou encore du capitonnage. Ici aussi, la durée de vie est exemplaire si elle est correctement entretenue.

Les points forts des résines de sol

Ces deux résines possèdent une grande résistance mécanique. Elles supportent de fortes charges à l’écrasement et leur solidité est redoutable. Simples d’entretien et isolante d’un point de vue thermique ou électrique, elles assurent la sécurité dans de nombreux bâtiments.

C’est pour cela qu’elles répondent très bien aux exigences du monde du travail en industrie, même dans l’agroalimentaire. Pour pouvoir conserver ces sols, il est important de faire un entretien régulier et adapté. C’est l’un des revêtements de sol les plus résistants.

Savoir comment entretenir sa résine de sol juste après sa pose

Si votre sol en résine vient d’être installé, les spécialistes conseillent quelques règles indispensables. Il est important de surveiller la période de durcissement. Cette étape dépend de la température et du taux d’humidité dans vos locaux.

entretient résine sol

Même si votre résine paraît sèche, évitez de marcher dessus ou d’y verser un liquide. Il faut attendre que le revêtement ait atteint sa résistante chimique. La période de durcissement varie entre sept jours et un mois, selon les conditions des locaux.

Quels accessoires pour entretenir sa résine de sol ?

Pour entretenir votre résine de sol, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel. Éviter tout ce qui est abrasif, comme le grattoir d’une éponge qui risquerait d’abîmer ou de rayer votre sol. Optez pour un aspirateur avec bouche d’aération souple en caoutchouc, évitez les embouts durs, car ils risquent eux aussi de rayer votre sol. Pour nettoyer votre sol après l’avoir aspiré, une simple serpillère et de l’eau suffisent.

Pour faciliter votre nettoyage et gagner un maximum de temps, vous pouvez utiliser une monobrosse équipée d’un disque. Et pour de grandes surfaces, vous avez la possibilité d’utiliser une autolaveuse motorisée. Il n’y a pas de règle quant à la fréquence de nettoyage. Ne laissez pas sécher une tâche et tout ira bien.

Entretenir sa résine de sol à la main ?

Il existe des gommes que l’on peut utiliser à la main, avec un manche ou en disque pour un usage monochrome. Elles sont dédiées à l’entretien des sols en résine, elles permettent d’effacer des traces de roues, de chaussure et même de liquide. Pour son utilisation, il faut tout simplement gommer comme on le ferait pour un dessin. Elle s’use rapidement à chaque utilisation, mais le résultat est optimal.

Le cas particulier des systèmes de nettoyage motorisés

Si vous décidez de nettoyer à la monobrosse ou à l’autolaveuse motorisée, vous devez être particulièrement attentif à un point essentiel : le dosage.

machine entretient résine sol

Il existe des sprays de rénovation qui peuvent contribuer à protéger et rénover le film d’émulsion. Respectez les indications du produit pour obtenir un rendu parfait. Il est important de renforcer régulièrement pour garantir sa protection ainsi que sa longévité de votre sol. Grâce à une monobrosse, vous pouvez obtenir une brillance parfaite.

Ce qu’il ne faut pas faire

Voici quelques précautions à prendre lors de l’entretien. Évitez les lessives en poudre et tous les types de détergents. Ils finiront par blanchir votre sol et le rendre moins esthétique. Beaucoup de produits laissent un léger film sur la résine qui la rend glissante en plus de l’abîmer.

La poussière peut représenter un danger pour votre résine, malgré une pose d’un sol antistatique. Par conséquent, votre entretien devient alors une priorité, pour la sécurité de votre sol en résine. Pensez à retirer régulièrement la poussière et les petits cailloux avec un aspirateur. Le nettoyage à l’eau sera alors simplifié et sans risques.

Récupérer une résine de sol abîmé

Si vous avez besoin de faire un nettoyage plus approfondi, car votre résine montre des signes de fatigue, ou encore des rayures qui s’accumulent de jour en jour, la solution la plus simple est de décaper l’émulsion de protection, à l’aide d’un décapant qui est prévu à cet effet. Laissez agir le décapant et frottez avec un tissu. Pour votre sécurité, utilisez des gants adaptés pour manipuler ce produit. L’usage de la monobrosse avec un disque décapant peut-être une solution. C’est particulièrement vrai en cas de surface importante.

Publié le 19 Février 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.